LE GIESSEN

BASSEMBERG . Grand Est

Taille du camping
  • Nombre de places : 155
Équipements
  • Piscine couverte
  • Piscine de plein air
Label
  • Qualité Tourisme
Chaîne
  • CAMPEOLES

Avantages Camp'in France

Autres réductions :
10 % de remise sur les emplacements nus du 03/04 au 27/09/2020

Contact

Adresse
Route de Villé
67220 BASSEMBERG
Téléphone
03 88 58 98 14
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Catégories
Mots clés
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
28 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
  Afficher précédent
Afficher plus  
Image du poi

Roche de la Saline

Unnamed Road 67220 Breitenau
- Ronchamp Tourisme -
- Ronchamp Tourisme -
Image du circuit

ALSACE CENTRALE : L'Altenberg

Les reliefs ruiniformes Ces reliefs sont caractéristiques des grés et conglomérats (poudingues) que formèrent les cours d’eau il y a plus de 200 millions d’années en milieu aride. A la faveur de fractures, ces roches se sont fragmentées en énormes blocs aux contours géométriques en forme de ruines qui se détachent les uns des autres, formant de puissants abrupts. Selon la dureté et l’homogénéité des roches, l’érosion les a sculptés en dalles massives, tables, empilement de lentilles, dolmens, rochers aux formes étranges. Sur certains blocs, on observe des cuvettes ou vasques dues à la dissolution de la roche sous l’action des eaux de pluie. Les sites les plus spectaclaires sont le mont Sainte-Odile et le Taennchel, l’ensemble de l’Altenberg et le Koenigstuhl ( à Aubure). Sur la route des fées, à la découverte de mystérieux rochers ruiniformes. 1/ Du col de Fouchy, emprunter le chemin du Sud-Est montant progressivement d’abord puis fortement en suivant le disque bleu. Passerdevant un oratoire. 2/ A une bifurcation, prendre à droite le triangle bleu conduisant vers le Chalmont. --> Au col du Petit-Haut, possibilité de prendre la variante courte menant directement au rocher du Coucou (anneau jaune). 3/ Poursuivre à flanc de montagne jusqu’à la jonction avec le GR®532 (rectangle jaune) --> Possibilité de faire un aller retour jusqu’au Chalmont (beau panorama sur le Val d’Argent). 4/ Partir à gauche vers le Nord sur le chemin en balcon au-dessus de La Vancelle. A la route, continuer à gauche puis emprunter le chemin à droite. Passer le parkinget continuer jusqu’au col (cabane). 5/ Un chemin en lacets conduit à la ruine du Frankenbourg (larges vues sur le val de Villé et vers le Haut-Koenigsbourg). Revenir sur ses pas jusqu’au parking. 6/ Prendre à droite le sentier croix bleue. Traverser la route et poursuivre le chemin, en pente douce d’abord, puis en lacets, qui mène à la puissante corniche gréseuse du Coucou (superbe panoram vers l’Est). 7/ Rebrousser chemin et rester sur la route. Dans un virage serré, partir tout droit pour rejoindre les reliefs ruiniformes des Roches Rondes. 8/ Poursuivre par le GR®532(rectangle jaune) à gauche. Passer la Roche des Fées (point de vue sur le fond du Val d’Argent) et rejoindre la Salière. Un escalier permet de gagner le sommet. 9/ Tourner le dos à la falaise et prendre le chemin ramenant au trajet de l’aller. 2/ Tourner à droite et rejoindre le col de Fouchy.

15 km
5h
Difficile
68660 Rombach-le-Franc
- FFRandonnée Alsace -
- FFRandonnée Alsace -
Image du circuit
- Office de Tourisme du Val de Villé -
- Office de Tourisme du Val de Villé -
Image du poi

Roche des Fées

Unnamed Road 67220 Neubois
- Ronchamp Tourisme -
- Ronchamp Tourisme -
Image du poi

Château de Frankenbourg

Unnamed Road 67220 Neubois
- Ronchamp Tourisme -
- Ronchamp Tourisme -
Image du circuit

ALSACE CENTRALE : Le Climont (67)

Le Climont Le Climont est le plus intéréssant des massifs gréseux des Vosges par sa situation. Il occupe une position clé d’où son nom, descendant de Clivus mons : le mont clé. Situé au centre d’une zone déprimée de l’écorce terrestre sur la faille Lalaye – Lubine d’époque hercynienne, c’est un carrefour entre les bassins d’effondrement de Saint-Dié et de Villé, entre les Hautes-Vosges et les Vosges du Nord (la ligne de crête tombe à 600m). Ligne de partage des eaux, c’est le château d’eau de la région (sources de la Bruche, du Giessen et de la Fave, affluent de la Meurthe). C’est aussi l’un des plus beaux observatoires des Vosges : du haut de la tour Jules Euting, l’un des fondateurs du Cluv Vosgien, s’étend un superbe panorama sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. Le sommet-clé des Vosges, sur la ligne de crête entre les bassins de Villé et de Saint-Dié. 1/ Prendre la D214 sur environ 200m vers le Nord-Est. Au carrefour, s’engager sur le sentier montant à gauche en pente assez raide (le massif a souffert de la tempête de 1999 : quelques arbres peuvent encore encombrer le passage). Au quatrième chemin forestier, tourner à gauche et rejoindre un peu plus loin un carrefour (panorama de gauche à droite sur l’Ungersberg, le rocher du Coucou, le Haut-Koenigsbourg, le Taennchel, le Brézouard). Bifurquer à droite et poursuivre l’ascension (dans une courbe, au Sud-Ouest, vue sur le bassin de Saint-Dié). A l’approche du plateau, virer une nouvelle fois à droite vers l’Est. Le chemin devient sentier et conduit à la tour Julius. 2/ Pour redescendre, tourner le dos à la tour, s’engager à droite sur le sentier croix jaune. Il se faufile entre mélèzes, sorbiers et épicéas, sapins et blocs de grès. Deux grands lacets conduisent au « Bas-Climont » dans la zone déboisée (autre point de vue jusqu’au Donon ; au pied (amison verte) : le hameau de La Salcée). Parvenir sur un replat. 3/ Au poteau indicateur, suivre à gauche l’anneau bleu qui contourne le massif, au pied. 4/ A la jonction avec le GR®532, s’orienter vers le Sud-Est (au passage : plusieurs ruisselets descendent de la gauche, l’un d’eux est la source de la Bruche). Rester sur le chemin forestier jusqu’à la route, puis redescendre vers le hameau.

7.3 km
3h
Difficile
7 rte des cretes 67220 Urbeis
- FFRandonnée Alsace -
- FFRandonnée Alsace -
Image du poi

Le Climont

Unnamed Road 67220 Urbeis
- Ronchamp Tourisme -
- Ronchamp Tourisme -
Image du poi

Cascade de l'Andlau au coeur de la forêt

Petite chute d'eau en forêt non loin du centre du village. Facilement accessible à pied, chaussures fermée et à semelle à crampon conseillées.

31 r zundelhutte 67140 Le Hohwald
- PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN -
- PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN -
Image du circuit

Alsace centrale: le Haut-Koenigsbourg par le "Kaiserpfad" (67)

Le Cerf Plus grand herbivore de nos forêts, le cerf sait toutefois se faire discret. Le poids du mâle atteint 130kg (les bois seuls peuvent peser 6 kg !) alors que celui de la femelle lui est inférieur d’un tiers. C’est à la fin de l’été que la forêt résonne de son brame. Ces joutes vocales auxquelles se livrent les mâles ont pour objet la constitution d’une harde de biches et l’élimination des concurrents. Obnubilés par les femelles (leur taux de testostérone est alors multiplié par 300 !), ils en oublient même de s’alimenter durant les trois semaines du brame. Le spectacle sonore est grandiose ; soyez silencieux et veillez à garder une distance respectable pour en profiter sans les déranger. A travers les forêts, vers la grande forteresse médiévale reconstruite, le château du Haut-Koenigsbourg. 1/Suivre le losange jaune (sentier des Ducs) en empruntant en partie le « Kaiser Wilhelmspfad » (sentier de l’empereur Guillaume : itinéraire dédié au kaiser Guillaume II, mais qu’il n’a jamais emprunté). Après une longue boucle, rejoindre un chemin rectiligne menant à la cabane des « Pains d’Epices » (de part et d’autre, des parcelles clairsemées par la tempête de 1999 permettent, à droite, d’apercevoir le donjon du château). 2/ Au carrefour E.Kauffmann, poursuivre l’ascension sur le sentier qui traverse une plantation d’épicéas et de hêtres (observer les griffures sur certains épicés destinées à éviter le grignotage par le cerf). Emprunter le chemin du Schaentzel (quelques points de vue sur La Vancelle, le rocher du Coucou et le Frankenbourg) et rejoindre le GR®5. --> Possibilité de faire un détour jusqu’à la station de pompage du château, construite en 1901 (voir tracé en tirets) : descendre jusqu’au banc et prendre à gauche sur 500m et revenir. 3/ A la jonction avec le rectangle rouge, monter à gauche. Franchir la route (prudence). Parvenir à proximité des caisses du château du haut-Koenigsbourg (visite en 1h15 environ). Poursuivre jusqu’au kiosque (à droite, vue sur la plaine ; à gauche, vue sur le val de Villé). 4/ Descendre l’escalier (raide) en suivant toujours le GR® (après l’hôtl, profiter des fenêtres qui permettent de voir Saint-Hippolyte, puis la région de Sélestat). Franchir la route deux fois (visibilité réduite). Parvenir à La Wick. 5/ A l’aire de jeux, s’engager à gauche pour suivre la croix verte. Une fois dans le vallon du Riebbach, prendre à gauche la piste forestière (réellement empruntée par le Kaiser pour se rendre au château). 6/ 20 m après les bornes, s’engager sur le pont fait de traverses, à droite, puis sur un second pour réjoindre la chapelle de l’Aigle. Continuer à droite de l’édifice sur le chemin ramenant à la maison forestière du Danielsrain.

14 km
4h15m
Difficile
67600 Kintzheim
- FFRandonnée Alsace -
- FFRandonnée Alsace -
  Afficher précédent
Afficher plus