LE COLPORTEUR

LE BOURG D OISANS . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 150
Équipement
  • Piscine de plein air
Chaînes
  • GITOTEL
  • KOAWA

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Promotions en saison
  • Emplacement : 5 %
  • Location : 5 %
Hors-saison :
Du 04/04/2020 au 03/07/2020
et du 30/08/2020 au 27/09/2020
En saison :
Du 04/07/2020 au 29/08/2020

Contact

Adresse
Rue des Colporteurs
38520 LE BOURG D OISANS
Téléphone
04 76 79 11 44
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Catégories
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
La balade de la plaine du Bourg d’Oisans
blur-effect
La plaine de Bourg d'Oisans
La balade de la plaine du Bourg d’Oisans
La balade de la plaine du Bourg d'Oisans
La balade de la plaine du Bourg d'Oisans
La balade de la plaine du Bourg d'Oisans
La balade de la plaine du Bourg d'Oisans
La balade de la plaine du Bourg d'Oisans
marqueur-circuit

La balade de la plaine du Bourg d'Oisans

Crédit : Eric Beallet

Belle promenade en boucle autour de la plaine de Bourg d'Oisans à faire en famille. A Rochetaillée, les vestiges d’une voie romaine creusée dans le rocher en hauteur rappellent qu’un lac, le Saint-Laurent, recouvrait cette plaine il y a 800 ans.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 3 h
Distance : 18 km
Point le plus haut : 749 m
Point le plus bas : 711 m
Dénivelé positif : +148 m
Dénivelé négatif : -148 m
Technique : 0/4
Endurance : 1/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
Depuis l'office de tourisme de Bourg d'Oisans, partir en direction de Grenoble, passer devant la gare routière, faire encore 400m et tourner à gauche en direction du terrain de "Four Cross" (panneau). A la Molière, prendre à droite et suivre la direction de Rochetaillée.
Traverser le hameau de La Paute. La route devient une piste appelée "le chemin Romain" jusqu'à Rochetaillée.
Au niveau de Rochetaillée, sur la gauche, chercher dans la roche les étonnants vestiges de la voie romaine, construite en hauteur en raison du lac qui occupait la plaine. Plusieurs tronçons sont encore visibles sur près de 300 m. La roche, profondément creusée, forme une arche large de 2,2 m. Des saignées, espacées régulièrement, devaient correspondre à un assemblage de poutres destinées à supporter un tablier de bois qui permettait d’élargir la voie. Ces travaux conséquents témoignent de l’importance stratégique de la voie de l’Oisans à l’époque romaine car il s’agissait d’un point de passage entre la Gaule et l’Italie.
A Rochetaillée, prendre à gauche sur la D1091 sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite le "chemin de Planche Ronde" jusqu'au Pont Rouge. Traverser le pont et continuer jusqu'au carrefour pour partir à droite en direction de Villard Reculas jusqu'au Raffour (au pied de la montée). Prendre à droite dans le Raffour et continuer tout droit jusqu'à la digue.
Peu après avoir rejoint la digue, prendre à gauche le chemin en direction des Ruines de Vieille Morte. Ce nom évoque le bras mort d’un des nombreux méandres de la Romanche. Au siècle dernier, Vieille Morte comptait une cinquantaine d’habitants et un cabaret servait d’étape aux habitants de la vallée d’Olle qui se rendaient aux foires et marchés de Bourg d’Oisans.
Continuer tout droit jusqu'aux "3 Ponts" puis le hameau de Bassey. Là on retrouve la route, suivre cette dernière jusqu'à l'intersection avec la route montant à l'Alpe d'Huez. Attention, à ce carrefour au pied de la montée, la visibilité est difficile et les véhicules peuvent arriver assez vite de la descente.
Prendre à droite pour retourner à Bourg d'Oisans.

4 informations complémentaires

Contact

Téléphone : 04 76 80 03 25

Email : info@oisans.com

Site web : www.bike-oisans.com

Période d'ouverture

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Mis à jour par

Oisans Tourisme - 15/12/2020

Très facile
Accessible aux transports en communAccessible aux transports en commun
18 km
max. 759 m
min. 709 m
148 m
148 m
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

25 Avenue Docteur Louis Fauré
38520 Le Bourg-d'Oisans
Lat : 45.05484Lng : 6.03126
Image du poi
La voie romaine de Rochetaillée

La voie taillée dans la falaise de Rochetaillée avec le chemin en encorbellement qui surplombe le hameau, est là pour nous indiquer que ce nom n’est pas fortuit. L’origine de cette voie taillée dans la roche se perd dans les replis de notre histoire.
Faut-il y voir, comme beaucoup, les vestiges d’une voie romaine, marque indélébile de la volonté d’un peuple souverain que rien n’arrêtait ?
Faut-il, comme le docteur Roussillon le propose dans son Guide du voyageur de l’Oisans, considérer ce chemin comme « …trace encore bien apparente d’un chemin établi pendant l’existence du lac, le long du pied de la montagne voisine et derrière le petit hameau de Rochetaillée, qui a pris de là son nom. Telles furent les circonstances dans lesquelles ce chemin fut construit. ».

Certaines similitudes apparues aux yeux d’un observateur vers la fin du 19e siècle, laisseraient supposer qu’une étroite corrélation existait entre la Porte de Bons et la voie de Rochetaillée. Des traces au sol seraient semblables et les écartements égaux (au centimètre près) sur les deux lieux de passage. Ces marques n’ont malheureusement pas été redécouvertes depuis, et la campagne de nettoyage et de débroussaillage réalisée en 2004 par l’association Coutumes et Traditions de l’Oisans n’en a pas retrouvé la trace non plus.
Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’au siècle dernier la plaine qui accueille la voie est un désert où ne pousse quasiment aucune végétation. La falaise et la plaine sont complètement nues. Les témoins de l’époque n’ont sans doute rencontré aucun problème d’observation et noté le moindre détail. Aujourd’hui la voie est quasiment masquée par la végétation qui à certains endroits l’occulte presque des yeux du promeneur non averti.
Mais alors pourquoi cette voie creusée dans la roche ? Si nous suivons l’hypothèse du docteur Roussillon, l’apparition du Lac St Laurent serait la seule raison tangible à la réalisation de ces aménagements qui ont sans doute demandé de très importants travaux et une grande mobilisation.
L’autre hypothèse, si l’on considère cette voie comme une réalisation Romaine, laisse supposer que toute progression rapide vers les cols d’altitudes était interdite par la plaine voisine, peut-être cette dernière était-elle un vaste marécage ou un lac soumis au caprice de la Romanche. Cet aménagement soulignerait également, par l’ampleur des travaux nécessaires à sa réalisation, de l’importance de la voie de l’Oisans aux yeux du peuple romain.
Tout au long de la plateforme, on peut distinguer des aménagements rectangulaires sculptés dans le sol de la voie et espacés à intervalles réguliers. Ces marques indiquent qu’une structure constituée de poutres et d’un plancher de bois, venait très probablement se superposer et recouvrir la voie de roche permettant un élargissement de 2 mètres à 3 ou 4 mètres, mais aussi une progression plus aisée. Certaines zones plus propices devaient accueillir des plateformes plus larges « garages » qui permettaient le croisement des chariots et des animaux.

Toujours aujourd'hui, la piste qui relie Rochetaillée à Bourg d'Oisans , en traversant les hameaux de La Paute et des Sables, s'apelle le chemin Romain.

Source : Freneyd'oisans.com/Mr Albertino

38520 Le Bourg-d'Oisans
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du poi
Ancien Lac Saint-Laurent

La plaine de Bourg d’Oisans a été creusée au fil des siècles par les glaciers, puis comblée par les alluvions des fleuves ce qui a formé un lac : le lac St-Laurent. Pendant très longtemps à différentes reprises cette large vallée plate était un lac.
Le bassin de Bourg d’Oisans est très caractéristique du travail d’érosion et d’accumulation réalisé par les eaux des glaciers (fin de l’aire tertiaire et au quaternaire).

Les lacs successifs et les dépôts des fleuves ont comblé d'alluvions cette vallée. Le verrou glaciaire formé au niveau de Rioupéroux était doublé d’un autre verrou lui formé par deux cônes de déjection torrentiels, la Vaudaine et l'Infernet, qui se font face au niveau de l’actuel Pont de la Véna, à la sortie de Livet en montant de Grenoble.
En amont, la Romanche formait un lac, le lac St Laurent, qui se vidangeait régulièrement. Bourg d'Oisans s'appelait alors Saint-Laurent du Lac. Il est difficile de donner une date exacte de la formation de ce lac, mais on retrouve sa trace dans des écrits à partir de 1058.

Puis, en 1191, l’Infernet fut le théâtre d’un drame terrible : un énorme éboulement de rochers, de terres et de pierres, ferme le cours de la Romanche par une barrière infranchissable suite à un violent orage. Un lac bien plus important se forme, de plus de 18 kilomètres de long, noyant sous plus de 10 mètres d’eau, la plaine de l’Oisans. Saint Laurent, au bord du Lac, se retrouva sous les eaux, tous les habitants fuyaient leur demeure vers les hauteurs. L’eau atteint la côte de 741 m selon certains documents.

28 ans plus tard, le barrage naturel céde sous le poids des eaux et s’écroule dans la nuit ; une énorme masse d’eau s’engouffra dans la gorge, la parcourut avec la violence d’un ouragan, brisant et emportant tout dans son cours furieux, arbres, terres, villages entiers… C'était le 14 septembre 1219 et cette inondation catastrophique sera connue sous le nom de "déluge de Grenoble", faisant près de 5 000 victimes.

Bien que réduit, le lac existe encore pendant plus de trois siècles, renaissant parfois, comme le 4 août 1465 après un effroyable orage d’été.
En 1429, il est noté dans un arrêt que le lac est à sec. Puis il se reformera par la suite, plus ou moins. Mais en 1540, réduit à une « flaque », il finit par disparaître…

Pendant les siècles suivants, la Romanche divague dans la plaine qu’elle inonde régulièrement. Au XVIII° siècle, la rivière est endiguée et la plaine drainée selon la maille orthogonale qui fait l’originalité du bocage actuel.
Dès que la plaine a été assainit, l'homme a commencé à la cultiver.
Dès le XIII° siècle, le bourg de Saint Laurent est redevenu, après la catastrophe de 1219, le lieu de rendez-vous des villages de la région.
Les colères de la Romanche ne seront quant à elles, définitivement domptées qu’en 1935 avec la construction du Barrage du Chambon.

Site : bourgdoisans.com / freneydoisans.com

38520 Le Bourg-d'Oisans
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/24477?storesstores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.