LE COLPORTEUR

LE BOURG D OISANS . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 150
Équipement
  • Piscine de plein air
Chaînes
  • GITOTEL
  • KOAWA

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Promotions en saison
  • Emplacement : 5 %
  • Location : 5 %
Hors-saison :
Du 04/04/2020 au 03/07/2020
et du 30/08/2020 au 27/09/2020
En saison :
Du 04/07/2020 au 29/08/2020

Contact

Adresse
Rue des Colporteurs
38520 LE BOURG D OISANS
Téléphone
04 76 79 11 44
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Mots clés
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
246 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
  Afficher précédent
Image du circuit

Via Ferrata de l'Alpe d'Huez, site de Pierre Ronde

Deux en une ! C’est ce que vous offre la via ferrata de l’Alpe d’Huez avec ses deux itinéraires : la «Découverte» et la «Sportive», et tout ça, plein sud ! Informations techniques : Durée : 3h, avec la marche d'approche (parcours découverte : 2h d'ascension, parcours sportif : 2h30) Difficulté : PD, D+ Départ : 1600 m Dénivelé : 200 m Exposition : sud Période : juin > octobre Topo, cartes : IGN top 25, 3335 ET, Alpe d’Huez. Les via ferrata autour de Grenoble et Briançon, éditions Glénat. Toutes les via ferrata de France, éditions Libris. La «Découverte» part sur la droite et évolue sur des vires et ressauts rocheux. La «Sportive» entre dans le vif du sujet avec un joli mur vertical puis une dalle aérienne, assez longue suivie de quelques ressauts faciles. Rejoindre le parking en cinq minutes de marche. Histoire : la mine de Brandes La mine de Brandes, site archéologique unique en Europe, est à deux pas de la via ferrata. L’argenteria de Brandis est la mine d’argent la plus importante du Dauphiné. Au tout début du XIIe siècle, des chercheurs d’argent investissent le site de Brandes. Pendant plus de deux siècles des hommes vont exploiter un riche gisement de plomb argentifère probablement lié à l’atelier monétaire du Dauphin. L’exploitation s’échelonnait entre 1 750 m et 2 800 m d’altitude. Le minerai était extrait au feu et au burin, à ciel ouvert et en galeries. La mine cessa de fonctionner vers 1330 en raison d’éboulements et d’inondations, ce qui entraîna la ruine du village et son abandon. Le site comporte différents vestiges qui permettent de dresser le portrait d’une société particulière qui s’est organisée autour de la mine : fortification, église entourée d’une nécropole, des maisons et habitats, des galeries de mines. De plus, les structures industrielles permettent de comprendre les techniques utilisées par les mineurs : ateliers de traitement du minerai, aménagements hydrauliques.

1.9 km
3h
Moyen
Route du Col de Sarenne 38750 Huez
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du poi

La voie romaine de Rochetaillée

La voie taillée dans la falaise de Rochetaillée avec le chemin en encorbellement qui surplombe le hameau, est là pour nous indiquer que ce nom n’est pas fortuit. L’origine de cette voie taillée dans la roche se perd dans les replis de notre histoire.
Faut-il y voir, comme beaucoup, les vestiges d’une voie romaine, marque indélébile de la volonté d’un peuple souverain que rien n’arrêtait ? Faut-il, comme le docteur Roussillon le propose dans son Guide du voyageur de l’Oisans, considérer ce chemin comme « …trace encore bien apparente d’un chemin établi pendant l’existence du lac, le long du pied de la montagne voisine et derrière le petit hameau de Rochetaillée, qui a pris de là son nom. Telles furent les circonstances dans lesquelles ce chemin fut construit. ». Certaines similitudes apparues aux yeux d’un observateur vers la fin du 19e siècle, laisseraient supposer qu’une étroite corrélation existait entre la Porte de Bons et la voie de Rochetaillée. Des traces au sol seraient semblables et les écartements égaux (au centimètre près) sur les deux lieux de passage. Ces marques n’ont malheureusement pas été redécouvertes depuis, et la campagne de nettoyage et de débroussaillage réalisée en 2004 par l’association Coutumes et Traditions de l’Oisans n’en a pas retrouvé la trace non plus. Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’au siècle dernier la plaine qui accueille la voie est un désert où ne pousse quasiment aucune végétation. La falaise et la plaine sont complètement nues. Les témoins de l’époque n’ont sans doute rencontré aucun problème d’observation et noté le moindre détail. Aujourd’hui la voie est quasiment masquée par la végétation qui à certains endroits l’occulte presque des yeux du promeneur non averti. Mais alors pourquoi cette voie creusée dans la roche ? Si nous suivons l’hypothèse du docteur Roussillon, l’apparition du Lac St Laurent serait la seule raison tangible à la réalisation de ces aménagements qui ont sans doute demandé de très importants travaux et une grande mobilisation. L’autre hypothèse, si l’on considère cette voie comme une réalisation Romaine, laisse supposer que toute progression rapide vers les cols d’altitudes était interdite par la plaine voisine, peut-être cette dernière était-elle un vaste marécage ou un lac soumis au caprice de la Romanche. Cet aménagement soulignerait également, par l’ampleur des travaux nécessaires à sa réalisation, de l’importance de la voie de l’Oisans aux yeux du peuple romain. Tout au long de la plateforme, on peut distinguer des aménagements rectangulaires sculptés dans le sol de la voie et espacés à intervalles réguliers. Ces marques indiquent qu’une structure constituée de poutres et d’un plancher de bois, venait très probablement se superposer et recouvrir la voie de roche permettant un élargissement de 2 mètres à 3 ou 4 mètres, mais aussi une progression plus aisée. Certaines zones plus propices devaient accueillir des plateformes plus larges « garages » qui permettaient le croisement des chariots et des animaux. Toujours aujourd'hui, la piste qui relie Rochetaillée à Bourg d'Oisans , en traversant les hameaux de La Paute et des Sables, s'apelle le chemin Romain. Source : Freneyd'oisans.com/Mr Albertino

38520 Le Bourg-d'Oisans
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du circuit

Randonnée La Croix de Cassini

L’un des panoramas à 360° les plus spectaculaires d’où vous pourrez observer la Meije, la Muzelle, le pic Blanc et les aiguilles d’Arves. Pour les plus chanceux, La marmotte, le gypaète ou les chamois s’inviteront pour votre plus grand plaisir.

La Croix de Cassini est une promenade pour marcheurs moyens au départ du col de Sarenne (1h30) ou de l'Alpe d'Huez (2h) mais les bons marcheurs peuvent partir de Clavans et mettront alors 3h30 (950m de dénivelé). Parcours conseillé : Depuis le Col de Sarenne De Grenoble dirigez-vous en direction de Bourg-d'Oisans (D1091), puis après le village rejoindre le col de Sarenne soit par l'Alpe d'Huez (D211), soit en passant par la vallée du Ferrand, l'occasion de visiter les villages traditionnels de Mizoën, Clavans ou Besse (après Bourg d'Oisans direction Briançon, puis après le barrage du Chambon, 1ère route à gauche en direction de Clavans jusqu'au col). Depuis l’Alpe-d ’Huez, garez-vous au parking du rocher du Goulet ou prenez la route jusqu'au col de Sarenne. Garez vous au Col de Sarenne à 1 999 m d’altitude. De là, il est possible de rejoindre la Croix de Cassini par la crête. Attention, bien que cela ne soit pas indiqué sur les cartes ou sur les panneaux, cet itinéraire (le plus direct) emprunte quelques passages engagés. Donc, même si la vue le long de la crête est superbe, cet itinéraire sera réservé à ceux qui ont le pied montagnard. Pour les non avertis il est préférable de redescendre un peu sur la route après le col, coté Alpe d'Huez, dans la direction des chalets et rependre le chemin du Col Grange Pellorce depuis le Sella (à gauche). Cet itinéraire est un peu plus long, environ 1h30 de montée pour arriver à la Croix, mais bien plus sûr. La marmotte, le grand et majestueux gypaète ou les chamois s’inviteront durant l’ascension pour votre plus grand plaisir. Arrivé à Croix de Cassini 2361 m, tous ces efforts sont récompensés par un panorama unique sur les sommets et les vallées alentours. Au XVIII ème siècle, César-François Cassini, se vit confié l’ambitieuse mission de cartographier le royaume de France. Il a laissé son nom à de nombreux sommets, comme la Croix de Cassini qu’il a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.

13 km
1h30m
Facile
38750 Huez
- Isere Tourisme -
- Isere Tourisme -
Image du circuit

A cheval en Oisans - La Vallée de la Romanche

Des digues confortables de la Romanche à la vallée du Vénéon, vous pourrez admirer les sommets environnants ou les canaux bucoliques de Bourg d'Oisans. Randonnée facile et variée.

De Bourg d'Oisans partez en direction de Rochetaillé en suivant les pistes du côté gauche de la vallée. Revenez ensuite par les digues de la Romanche avant de poursuivre direction Venosc par des pistes et des chemins. Cette partie est la plus vallonnée. Revenez ensuite sur Bourg d'Oisans par le même chemin.

43 km
Facile
38520 Le Bourg-d'Oisans
Du 01/05/2021 au 31/10/2021
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du poi

Allemont

Traverser Allemont et gravir les deux épingles pour rejoindre le lac du Verney que l’on longe jusqu’à l’intersection de Vaujany (D43a) Allemont a eu une activité minière sous Louis XIII et XIV, avec les fonderies royales dans lesquelles était fondu le minerai provenant des mines de la commune, principalement de l'argent, du plomb et du cuivre. Une partie des bâtiments de l'ancienne fonderie royale abrita longtemps l'hôtel "LES TILLEULS" (aujourd'hui disparu). Cet hôtel, au superbe escalier en noyer, fut racheté dans les années 1920 par un ancien Maire de la commune. Aujourd'hui le bâtiment abrite des logements.

355-360 Route des Fonderies Royales 38114 Allemont
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du circuit

Refuge de la Fare (par le plateau des lacs)

Deux possibilités existent pour accéder au refuge : pour les moins sportifs, la première consistera tout simplement à emprunter le téléphérique de l’Alpette depuis les stations d’Oz en Oisans ou de Vaujany, puis gravir en une heure les 300m de dénivelé restants. Seconde option constituant la « voie normale », emprunter jusqu’au bout la petite route après la station de l’Alpe d’Huez qui passe le col du Poutran, et démarrer depuis le parking du lac Besson. On pourra y observer une véritable curiosité géologique juste à côté : sur une petite dalle, des ondulations ou « ripple-marks » dans le jargon scientifique témoignent du retour de la mer à l’ère secondaire. Pratiquement plat, le sentier qui conduit au refuge ne s’incline qu’après la bifurcation de l’Alpette, et ravira les passionnés de faune et flore : les abords des lacs Besson et Faucille regorgent de marmottes, de linaigrettes et même de spécimens de plantes carnivores, qui fort heureusement se nourrissent plutôt d’insectes que des doigts des enfants ! Dernière possibilité pour les bons marcheurs, démarrer depuis le hameau du Bessay à Oz-en-Oisans en suivant le GR549 (4h). Le refuge en lui-même possède une histoire singulière, ayant même servi d’hôpital de fortune pendant la seconde guerre. Pas de téléphone, l’eau à l’extérieur, tout petit mais on ne peut plus convivial ! Altitude : 2 280 m Carte IGN n° 3335 ET Sentier OBP n° 264, 262 Depuis le refuge : Randonnée : - De nombreuses balades sont possibles à partir du refuge, les plus réputées étant le tour des lacs des Grandes Rousses (sept lacs en 6h), ou le retour sur Vaujany par le lac de Balme Rousse et le col du Couard (2234m). - Retour également possible sur Oz par le Plan du Cerf. Alpinisme et escalade : - Le refuge sert de camp de base pour grimper les principaux sommets des Grandes Rousses : le Pic de l’Etendard (3464m) par le col de la Barbarate, ou le Pic Bayle (3465m) par le col de la Pyramide.

4.4 km
2h
Difficile
Route des Lacs 38750 Huez
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du circuit

Plateau de l'Alpette, le lac Besson et le lac Noir

Au départ du parking du lac Besson à proximité d’un chalet d’altitude, une balade très facile vous emmènera jusqu’à l’Alpette sur un plateau, témoin géologique de la tectonique des plaques, parsemé de lacs aux eaux rafraîchissantes pour les pieds ! Balade familiale très facile à proximité de petits lacs d’altitude avec possibilité de faire plusieurs haltes rafraîchissantes aux terrasses de restaurant d’altitude. A voir le long de la randonnée : - Le lac Besson et le lac Noir - Vue sur le massif de Belledonne et le massif du Taillefer - Champ de linégrette Informations pratiques : Départ : Parking du lac Besson Dénivelé : 100 mètres Temps : 2h Difficulté : Facile Carte OBP n°2 : sentier 264 aller-retour jusqu’à l’Alpette

5.9 km
1h15m
Facile
38750 Huez
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du circuit

Le tour des lacs de l'Alpe d'Huez

Un bol d'air en famille ! Accès : Descendre de la station via Le Freney et Bourg d'Oisans. Emprunter ensuite la montée mythique de l'Alpe d'Huez et suivre la route des Lacs en longeant les prairies d'alpage qui mène au sommet de la station. Se garer au parking. Itinéraire : A l'Alpe d'Huez, suivre le balisage GR 54 ou en voiture la route des Lacs. Le départ se situe au sommet de la station en logeant les prairies d'alpage via une route carrossable. Se garer au parking. Le sentier en boucle est très bien balisé depuis le Lac Besson vers Lacs Noir, Faucille puis à celui du Carrelet. Les points d'intérêt : De beaux panoramas qui se reflètent sur les lacs glaciaires Par une belle journée, emportez votre pique-nique, et votre canne à pêche ! (carte de pêche indispensable) Informations complémentaires : Profitez de la navette Auris Alpe d'Huez : Mardi, mercredi, jeudi, samedi (du 5/07 au 22/08/15) Départ Alpe d’Huez = 9h10 / Arrivée Auris station = 9h45 Départ Alpe d’Huez = 17h20 / Arrivée Auris = 17h55

5.8 km
2h
Facile
Route des Lacs 38750 Huez
- Office de tourisme d'Auris en Oisans -
- Office de tourisme d'Auris en Oisans -
Image du circuit

La Porte romaine de Bons

Le départ depuis le hameau de Bons offre une vue panoramique sur la vallée du Ferrand, sur le versant ensoleillé d’Auris et sur le glacier de Sarenne dominé par le Pic Blanc. Puis un sentier abrité par une fraîche forêt de feuillus vous conduira jusqu’à la “Porte Romaine”. Le patrimoine de l’Oisans conserve les témoignages des activités humaines depuis les temps les plus reculés, puisque dès l’Âge du Bronze on exploite le cuivre du massif des Grandes Rousses. Avec le temps, les vestiges se multiplient. À l’époque romaine, c’est la Voie Romaine d’Oisans dont on peut voir des tronçons à Rochetaillée et à Bons. Au Moyen Âge, c’est le village de Brandes dont les habitants exploitaient une mine d’argent. Pour la période moderne, nombre de chapelles, oratoires, lavoirs, fontaines, fours et cadrans solaires sont édifiés au sein des villages. C’est aussi l’exploitation du charbon à l’Herpie, de l’argent aux Chalanches et de l’or à la Gardette. La construction de centrales hydroélectriques dans le val de Livet-Gavet est à l’origine d’une architecture industrielle remarquable, comme le montre la centrale des Vernes. Informations pratiques : Départ : Bons Période : mai à octobre À voir Sur le parcours : • La “Porte Romaine”, un arc monumental taillé dans le rocher, suscite aujourd’hui un intérêt grandissant, d’un point de vue historique et archéologique. De nombreuses recherches aboutissent aujourd’hui à cette quasi-certitude que la “Voie Romaine” qui reliait Turin à Grenoble passait bien par là. • La porte de Bons À proximité : • À Mont de Lans : Musée Chasal Lento • Aux 2 Alpes : la station internationale des 2 Alpes est accessible gratuitement en télésiège depuis Mont de Lans • La Maison de la Montagne aux 2 Alpes • Le lac de la Buissonnière

811 m
3h
Facile
38860 Mont-de-Lans
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
  Afficher précédent