LE COLPORTEUR

Afficher précédent
Afficher plus

Bourg d'Oisans > Le Puy > La Paute > Bourg d'Oisans

Circuit agréable à travers une forêt de pins sylvestres qui n’empêche pas de profiter d’une vue dégagée sur la vallée de la Romanche. Après une montée progressive, descente plus raide en lacets et retour depuis la Paute à plat.

5.1 km
2h15m
Moyen
3 Rue Assieh Gueraud 38520 Le Bourg-d'Oisans
- Oisans Tourisme -

Les grands cols mythiques des Alpes

Ce parcours est tout particulièrement destiné à ceux qui souhaitent réaliser l’ascension des cols mythiques des Alpes.

Au départ de Bourg-d’Oisans, prendre la D1091 en direction de Grenoble. À Rochetaillée, bifurquer à droite sur la D526 vers Allemond et entamer la longue et difficile montée à l’assaut de la Croix de Fer en passant par le Rivier-d’Allemond, le barrage de Grand Maison par la D926 (incursion dans le Département de la Savoie). Au passage, laisser sur la gauche le col du Glandon. Après la Croix de Fer, prendre la longue et vertigineuse descente sur Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne. Remonter la vallée de la Maurienne par la D1006 jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne. De là, prendre à droite la D902 pour s’attaquer au second col de la journée, le col du Télégraphe et accéder à la station village de Valloire. Après avoir traversé Valloire, partir à l’assaut du morceau de choix de la journée, le col du Galibier 2 647 m. Du col du Galibier, se laisser glisser en direction de Bourg-d’Oisans par la très longue descente et revenir en Isère via le col du Lautaret, la Grave, le barrage du Chambon et le Freney-d’Oisans. Admirer au passage les glaciers de la Meije.

38520 Le Bourg-d'Oisans

De l’Alpe d’Huez au col de Sarenne

Un itinéraire de haute montagne dont les différentes ascensions vous permettront de découvrir de superbes panoramas de haute montagne.

Au départ de Bourg-d’Oisans, prendre la D11 et attaquer par la Garde la mythique montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 lacets. À l’Alpe-d’Huez, au sommet de la station, prendre la D25a en direction du col de Sarenne. Puis descendre sur Clavans (variante pour Besse-en-Oisans 3,5 km) puis Mizoën où une halte rafraîchissante à l’auberge s’impose. Puis arrivée au barrage du Chambon et retour à Bourg-d’Oisans par la D1091. Les villages typiques de l'Oisans que vous pourrez parcourir et leurs maisons anciennes témoignent de la prospérité des marchands colporteurs qui sillonnaient autrefois les hameaux.

38520 Le Bourg-d'Oisans

Par les routes suspendues de l’Oisans

Toujours plus haut pour atteindre un rêve qui devient réalité : parcours à la beauté impressionnante, cols mythiques, routes en balcons. Au terme de cet itinéraire de l’exploit vous pourrez dire « je l’ai fait ».

Au départ de Bourg-d’Oisans, prendre la D1091 en direction de Rochetaillée ; là commence le plaisir des yeux et du vélo. Prendre à droite en direction d’Allemond, puis encore à droite la D44 pour entamer la longue montée vers Villard-Reculas (petit braquet conseillé, pour profiter pleinement du paysage grandiose). Passé Villard-Reculas, s’engager sur l’unique route D211b pour atteindre le village d’Huez, ou bien pousser jusqu’à l’Alpe-d’Huez (si les jambes et le coeur le permettent !), ou encore se laisser descendre jusqu’à la Garde-en-Oisans D211 et là, prendre à gauche la D211a en direction du Freney-d’Oisans via Armentier, Auris-en-Oisans et les Châtains. Au Freney-d’Oisans, pousser jusqu’au barrage du Chambon à 2 km, ou se laisser descendre vers Bourg-d’Oisans par la D1091.

4h30m
Image du poi

Descente de la Rive en stand up paddle

Vivez la tranquillité de la nature par cette balade familiale bucolique au fil de l’eau sur la Rive, rivière paisible qui traverse le centre de Bourg d'Oisans.
Location de paddle board (et de canoë) vous permettant de vivre la tranquillité de la nature pour une balade familiale bucolique au fil de l’eau sur la Rive, rivière paisible qui traverse le centre de Bourg d'Oisans. Chaussures et T-shirt obligatoire durant l'activité. La location inclus le matériel : paddle board (ou canoë) | pagaie | veste de flottaison | navette aller-retour vers le centre-ville de Bourg d’Oisans. Type de clientèle : Dès 14 ans (accompagné) Savoir nager Familles bienvenues !

Du 01/06/2021 au 31/08/2021
Image du poi

Descente de la Rive en canoë

Location de canoë (et de paddle board) vous permettant de vivre la tranquillité de la nature pour une balade familiale bucolique au fil de l’eau sur la Rive, rivière paisible qui traverse le centre de Bourg d'Oisans. Chaussures et T-shirt obligatoire durant l'activité. La location inclus le matériel : canoë (ou paddle board) | pagaie | veste de flottaison | navette aller-retour vers le centre-ville de Bourg d’Oisans. Type de clientèle : Dès 3 ans (accompagné) Savoir nager Familles bienvenues !

Du 01/06/2021 au 31/08/2021
- Oisans Tourisme -

Au fil de la Rive (Circuit n°2)

La Rive est le cours d’eau aux caractéristiques particulières qui traverse Bourg-d'Oisans : des eaux claires et très calmes, une température fraîche toute l’année (8° environ), très peu de variations de débit et sa richesse biologique est exceptionnelle.

Ce circuit de 17 km peut se faire en voiture mais il est parfait pour une randonnée familiale sur le plat (pour une fois !). Découvrez un remarquable patrimoine naturel en suivant le Sentier du Castor. Du centre du village, suivez le balisage "Castor" et marchez jusqu’aux sources de la Rive. Vous pouvez continuer un peu et vous parviendrez à la cascade de la Pisse, un havre de paix secret et mélancolique blotti au cœur de la forêt… Autre idée originale pour parcourir la Rive : le canoë. Issue d’une résurgence naturelle, la Rive est toujours d’une sérénité absolue ! Vous n’aurez qu’une chose à faire : vous laisser glisser au fil de l’eau jusqu’au stade, à l’entrée de Bourg-d'Oisans... Une balade originale et rafraîchissante pour toute la famille ! Pour compléter votre promenade, reprenez votre voiture et sortez de Bourg-d'Oisans en direction de l’Alpe d’Huez. Après le Camping la Cascade, franchir le pont et tourner à gauche en face des bâtiments EDF juste avant la montée de la station (lieu-dit La Ferrière). Prendre la direction des Essoulieux. Dans ce hameau, une visite de la ferme équestre s’impose ! Vous pouvez y découvrir l’élevage de Mérens et faire une promenade équestre ou une balade en calèche (sur Rdv). La ferme se situe à l’entrée du hameau à gauche. Reprenez ensuite votre route et traversez le hameau de Bassey. A la sortie du hameau, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour suivre la route goudronnée jusqu'au pont. Traverser la Romanche et suivre la route jusqu'à la RD 1091. Tourner à gauche et avant de rejoindre Bourg-d'Oisans arrêtez-vous pour visiter la Brasserie Goodwin (à droite après la station Total, puis à gauche derrière le restaurant chez Nannie). Originaire d’Angleterre, Chris, nostalgique des caractéristiques bien typiques des bières de son île monte sa propre micro-brasserie fin 2015 pour produire une bière anglaise "made in Oisans". Rejoignez ensuite Bourg-d'Oisans par la RD 1091.

Facile
- Oisans Tourisme -

La balade de la plaine du Bourg d'Oisans

Belle promenade en boucle autour de la plaine de Bourg d'Oisans à faire en famille. A Rochetaillée, les vestiges d’une voie romaine creusée dans le rocher en hauteur rappellent qu’un lac, le Saint-Laurent, recouvrait cette plaine il y a 800 ans.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme) Départ/arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m Durée : 3 h Distance : 18 km Point le plus haut : 749 m Point le plus bas : 711 m Dénivelé positif : +148 m Dénivelé négatif : -148 m Technique : 0/4 Endurance : 1/4 Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET ITINÉRAIRE Depuis l'office de tourisme de Bourg d'Oisans, partir en direction de Grenoble, passer devant la gare routière, faire encore 400m et tourner à gauche en direction du terrain de "Four Cross" (panneau). A la Molière, prendre à droite et suivre la direction de Rochetaillée. Traverser le hameau de La Paute. La route devient une piste appelée "le chemin Romain" jusqu'à Rochetaillée. Au niveau de Rochetaillée, sur la gauche, chercher dans la roche les étonnants vestiges de la voie romaine, construite en hauteur en raison du lac qui occupait la plaine. Plusieurs tronçons sont encore visibles sur près de 300 m. La roche, profondément creusée, forme une arche large de 2,2 m. Des saignées, espacées régulièrement, devaient correspondre à un assemblage de poutres destinées à supporter un tablier de bois qui permettait d’élargir la voie. Ces travaux conséquents témoignent de l’importance stratégique de la voie de l’Oisans à l’époque romaine car il s’agissait d’un point de passage entre la Gaule et l’Italie. A Rochetaillée, prendre à gauche sur la D1091 sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite le "chemin de Planche Ronde" jusqu'au Pont Rouge. Traverser le pont et continuer jusqu'au carrefour pour partir à droite en direction de Villard Reculas jusqu'au Raffour (au pied de la montée). Prendre à droite dans le Raffour et continuer tout droit jusqu'à la digue. Peu après avoir rejoint la digue, prendre à gauche le chemin en direction des Ruines de Vieille Morte. Ce nom évoque le bras mort d’un des nombreux méandres de la Romanche. Au siècle dernier, Vieille Morte comptait une cinquantaine d’habitants et un cabaret servait d’étape aux habitants de la vallée d’Olle qui se rendaient aux foires et marchés de Bourg d’Oisans. Continuer tout droit jusqu'aux "3 Ponts" puis le hameau de Bassey. Là on retrouve la route, suivre cette dernière jusqu'à l'intersection avec la route montant à l'Alpe d'Huez. Attention, à ce carrefour au pied de la montée, la visibilité est difficile et les véhicules peuvent arriver assez vite de la descente. Prendre à droite pour retourner à Bourg d'Oisans.

Facile
25 Avenue Docteur Louis Fauré 38520 Le Bourg-d'Oisans

La Marmotte

La Marmotte est l’une des plus belles cyclosportives. Ce parcours long et très difficile (5016 m de D+) vous emmène entre Oisans et Savoie via les cols du Glandon et du Galibier pour finir par les 21 virages de la montée de l'Alpe d'Huez... Alors, prêt ?

Cet itinéraire est disponible sur le guide "Cyclo en Oisans" (Oisans Tourisme) Départ : Bourg d’Oisans 720 m Arrivée : Alpe d'Huez 1850 m Durée : 8 h Distance : 177 km Altitude maxi : 2630 m Altitude mini : 463 m Dénivelé positif : 5016 m Pente maximum : 14 % Cartographie : Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333 ITINÉRAIRE De Bourg d’Oisans prendre la D1091 direction Grenoble. À Rochetaillée suivre la direction"Allemond / Col du Glandon - Col de la Croix de Fer". En sortant d'Allemond, monter les 2 lacets pour arriver en haut du barrage du Verney. Au bout du barrage, on retrouve la direction "Col du Glandon - Col de la Croix de Fer" en longeant le lac du Verney. Au bout du lac, on entame une montée soutenue jusqu'au Rivier d'Allemond. Au Rivier, on souffle un peu avant de redescendre au fond de la vallée et enchaîner par une montée athlétique jusqu'au lac de Grand' Maison. Arrivé au niveau du lac, la vallée encaissée laisse place à de beaux alpages. On continue plus tranquillement jusqu'au Col du Glandon (1924 m). Passer le col et continuer la D927 jusqu'à Saint-Étienne-de-Cuines, puis une fois dans le centre, bifurquer sur Sainte-Marie-de-Cuines par la D74. Passer sous l'autoroute puis prendre à droite sur la D1006 en direction de Saint-Jean-de-Maurienne puis Saint-Michel-de-Maurienne. Dans Saint-Michel-de-Maurienne, prendre à droite direction "Valloire / Col du Télégraphe / Col du Galibier". Du Col du Télégraphe (1 570 m) descendre et traverser la station de Valloire. Vous voilà enfin au pied de la mythique montée du Col du Galibier (2646 m). Du Galibier, descente vers le Lautaret (2058 m) pour rejoindre la D1091 jusqu’au Bourg d’Oisans. Pour finir en beauté, enchaîner la montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages… et soufflez !