LE BOUT DU MONDE

VERDUN EN LAURAGAIS . Occitanie

Taille du camping
  • Nombre de places : 92
  • Superficie du camping : 200 ha
Équipement
  • Piscine de plein air
Label
  • Qualité Tourisme
Chaîne
  • YELLOH VILLAGE

Avantages Camp'in France

Autres réductions :
10% hors juillet/août en emplacements nus et hébergements locatifs en réservant au 04 66 739 739 avec le code FFCCYV20

Contact

Adresse
Ferme de Rhodes
11400 VERDUN EN LAURAGAIS
Téléphone
04 68 94 95 96
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Mots clés
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
12 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du poi

Sorèze

Sorèze est une cité qui vous charmera par la diversité de son patrimoine médiéval autour de l’Abbaye-École.
Née de la fondation d’une abbaye en 754, la cité de Sorèze se développe autour de l’établissement bénédictin au détriment de la forteresse de Berniquaut. Notre-Dame-de-la-Sagne est l’élément essentiel à la croissance de Sorèze dont les documents d’archives attestent l’existence du village dès le XIe siècle. Les aléas de l’histoire ont marqué le village. L’abbaye subit plusieurs destructions au Moyen-âge et pendant les guerres de Religion. Il n’est pas rare de retrouver des pierres de réemploi comme des modillons ou des chapiteaux sur les façades des maisons de Sorèze. L’abbaye est reconstruite et devient une école dès 1685. Le succès de l’école engendre l’agrandissement des édifices dans une architecture néo-classique monumentale. Observez les belles façades de l’Abbaye-école rue Saint-Martin et les cours d’honneur rue Lacordaire. Certaines maisons du vieux Sorèze datent du Moyen-Âge. Vous pouvez les trouver dans le quartier ville-vieille. D’autres demeures bourgeoises font démonstration de belles façades à colombages et à encorbellements, structures légères et adaptées au sol marécageux. Briques pour les hourdis, bois de la Montagne Noire. Admirez les décharges en croix de Saint-André. Un autre vestige du Moyen-Âge trône au centre du village. Le clocher Saint-Martin (MH) est l’unique témoin de l’ancienne église paroissiale de Sorèze construite au XVe siècle. Seul le chœur de l’église était voûté dans un style gothique flamboyant dont les chapiteaux sculptés en haut-relief en sont la démonstration parfaite.

81540 Sorèze
- Apidae -
- Apidae -
Image du poi

Abbaye-École de Sorèze - Musée Dom Robert

Laissez vous surprendre en entrant dans l’Abbaye-École de Sorèze/Musée Dom Robert… Une réelle aventure à partager qui vous dévoile un lieu d'art, de savoir et de nature.
En découvrant ce monument historique prestigieux, immergez-vous dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice. Découvrez comment ce patrimoine abrite de manière insolite, un musée résolument moderne et promenez-vous dans l'univers coloré et foisonnant de dessins et tapisseries contemporaines magnifiant la nature environnante. Déambulez et laissez-vous porter par cette expérience unique invitant à la fois à la réflexion et l'émotion, la connaissance et la sensibilité. L'Abbaye-École de Sorèze est aujourd'hui le lieu d'une riche activité culturelle et touristique, reconnue pôle d'excellence rurale, Grands Sites de Midi Pyrénées et labellisée "Maison des Illustres" et "Famille Plus", où l'art, savoir et nature se conjuguent.

Rue Saint-Martin BP 90025 81540 Sorèze
Du 05/02/2021 au 30/03/2021
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

Circuit Velo - C17 Les routes Dom Robert et Paul Riquet

Pour les sportifs, cette boucle a été créée en hommage à deux grands personnages qui ont marqué l'Histoire de la Montagne Noire. Un moine de l'abbaye d'En Calcat et un ingénieur qui est à l'origine du Canal du Midi et du lac de Saint Ferréol.

PIERRE-PAUL RIQUET (1609-1680) : Inventeur de génie, il imagina le projet d’un canal reliant l’Atlantique à la Méditerranée : le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. DOM ROBERT : Moine artiste de l’abbaye bénédictine d’En Calcat, il transmet à travers ses aquarelles puis ses tapisseries son amour de la nature. MASSAGUEL : Le château de Massaguel, pris par les protestants en 1569, ainsi que l’église restaurée par les moines d’En-Calcat rappellent le passé historique du village. À découvrir : La fontaine du village - la chapelle Saint Ferréol - l’église décorée des fresques de Dom Robert. DOURGNE : Paisible village avec sa place aux arcades moyenâgeuses. À découvrir : Les arcades - la table d’orientation de Montalric et l’oratoire de Mounies - abbayes de Sainte-Scholastique et d’En Calcat. SOREZE : Grand Site de Midi-Pyrénées, le village fut fondé autour de son ancienne Abbaye-école dont les élèves provenaient du monde entier jusqu’en 1991. Depuis, propriété de la ville, du Conseil Général du Tarn et de la Région Midi Pyrénées, l’Abbaye-école se visite, dispose de deux hôtels avec espace bien-être, un musée et accueille animations, festivals, et congrès… À découvrir : Le musée de l’Abbaye-école - le musée du verre - le musée Dom Robert. DURFORT : Ancien village de martinets et de chaudronniers depuis le XIVe siècle. De nos jours, une seule entreprise continue à fabriquer des objets et ustensiles en cuivre. À découvrir : Le musée du Cuivre - les ateliers de l’entreprise Vergnes (ouverts au public). LES CAMMAZES : À découvrir : Le barrage qui alimente le Canal du Midi - la Rigole de la Montagne Noire et la Voûte de Vauban. 1 REVEL : Classé Grand Site de Midi-Pyrénées. Ancienne bastide royale fondée au XIVe siècle. Cité du meuble d’art et de la marqueterie. À découvrir : Musée et jardins du Canal du Midi - halle du XIVe siècle avec beffroi - le marché du samedi matin (un des plus beaux marchés du Sud Ouest).

55 km
3h
Facile
Parking du village 81110 Massaguel
- Tarn Tourisme -
- Tarn Tourisme -
Afficher plus