LA LAGUNE

FRONTIGNAN . Occitanie

Taille du camping
  • Nombre de places : 62
Équipement
  • Piscine de plein air

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
Hors-saison :
Du 06/04/2020 au 30/06/2020
et du 01/09/2020 au 30/09/2020

Contact

Adresse
10, avenue des Vacances
L'Entrée
34110 FRONTIGNAN
Téléphone
04 99 04 04 30
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
131 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

FTT - Sur les pentes Nord de la Gardiole par l'Abbaye St Félix de Montceau

Ce parcours accessible par FTT électrique vous séduira par la beauté de ses panoramas dans un paysage de garrigue et de chênes verts qui domine le littoral entre Montpellier et Sète puis descend vers son versant Nord. Après une montée à 5% en moyenne sur 1,2 km (pente jusqu’à 10%) dès son départ, vous sillonnerez en première partie sur la corniche versant Sud du massif et bénéficierez sans cesse de vues imprenables sur les étangs palavasiens de l'Ingril, de l'Arnel ainsi que des vues de l'arrière pays Montpelliérain dominé par le Pic St Loup. Vous enchaînerez la deuxième partie en descendant sur le versant Nord du Massif avant de remonter sur la corniche par un mono-trace sportif et intéressant.
Une balade assez sportive que vous ne serez assurément pas prêt d'oublier !

Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration !
un peu de culture !


Sa praticabilité !
Résumé :
Au départ de l'abbaye en ruine de Saint Félix de Montceau qui est en cours de restauration par une association familiale locale, cette belle petite randonnée de 16,6 km avec 271 m de dénivelé global se déroule exclusivement sur des pistes carrossables et parfois très caillouteuses avec la difficulté d’un mono-trace.
Attention à la période estivale, l'exposition au soleil est importante et le site est surveillé en raison du risque important d'incendie.

Descriptif :
Le cheminement est large entre 3 et 4 m sur les 3/4 du parcours avec un sol e n terre compacte parsemé de pierres calcaires. Après une montée à 5% en moyenne sur 1,2 km (pente jusqu’à 10% pour les accompagnateurs) dès son départ, vous vous retrouvez sur le plateau du Massif de la Gardiole.
La difficulté principale du parcours réside dans le franchissement du monotrace (cheminement étroit 50 à 60 cm de large et sinueux) ayant des dévers importants (aux alentours de 20%) requérant une exigence de pilotage et une condition physique. Le pilote du FTT devra avoir une bonne appréciation visuelle de l’empiètement des 4 roues hors du chemin pour franchir ce monotrace d’environ 600m en toute sécurité.


Pour s’y rendre !
Prenez par la D613 la direction du village de Gigean situé à 30 km de Montpellier et sur l'avenue principale de Montpellier-Béziers, vous tournerez à gauche au feu situé en face l'Ecole Haroun Tazzieff au panneau mentionnant l'abbaye St Félix de Montceau à près de 3 km.


Ce qu’il faut savoir avant de partir :
En cas de fortes chaleurs, ce parcours peu ombragé est déconseillé sauf à prendre les précautions d’usage (se couvrir la tête, prémunir sa peau, s’hydrater très régulièrement).
Pour l’accompagnant (en VTT), pas de grosses difficultés notables mise à part quelques côtes caillouteuses. En revanche, le pilote FTT devra avoir une bonne aptitude physique pour supporter les dévers et le monotrace.

En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat du pilote FTT ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné une seule zone de repli PMR située au départ de ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) permettant aux services d’urgence de porter secours facilement (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112; Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114).
Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée en principe tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → à vérifier !


Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :
stationnement : vous pouvez vous garer au niveau de l’abbaye qui est dotée en proximité de belles aires de stationnement et de pique-nique. Les places sont pas matérialisées au sol....
balisage : il existe bien un balisage des chemins serpentant le Massif de la Gardiole (GAR1, GAR2, GAR3…) mais l’itinéraire proposé emprunte plusieurs circuits.
sanitaire : pas de sanitaire accessible en proximité immédiate de l’abbaye...pas de point d’eau répertorié sur cette balade.
Toilettes publics accessibles à Vic la Gardiole, dans le centre du village, au boulodrome.
restauration à proximité : liste des restaurants susceptibles d'accueillir des personnes à mobilité réduite selon l’OT :
- restaurant l'Olympe : tél : 07.63.03.19.93. 15 route de Mireval 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- restaurant le Vic Café : tél : 04.67.53.47.92. Bar-restaurant. 2 rue du puits neuf 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- restaurant le Marin Palm : tél : 04.67.78.19.15. 12 route des Aresquiers 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- restaurant de Balajan : tél : 04.67.48.13.99 ( à compter de Mars). Hotel-restaurant. 41 route de Montpellier 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- à proximité : L’abbaye de Saint Félix de Montceau. Admirez les “ruines” datant du 11ème siècle et le jardin de plantes médicinales entièrement recréé par les bénévoles, et les magnifiques panoramas sur l’étang de Thau et la plaine viticole


Un peu de culture :
Tel un vaisseau immuable, l'abbaye Saint Félix de Montceau, d'origine bénédictine, dresse ses ruines altières au milieu d'un océan de verdure. Sentinelle de la foi, témoin de l'Histoire et merveille d'architecture, elle émerge fièrement au beau milieu d'essences odoriférantes.
Depuis 1970, ses ruines séculaires sont passionnément restaurées par l'Association bénévole familiale et son Président Luc Routier qui compte aujourd'hui une trentaine de Membres Actifs et une quarantaine de Membres Bienfaiteurs. La restauration, l'archéologie, les jardins et les animations font partie des buts de l'Association pour la sauvegarde de l'Abbaye.
S'agissant de la création de cette Abbaye, qui fut Bénédictine, Cistercienne et à nouveau Bénédictine, il n'existe pas de date exacte de la fondation de l'Abbaye, mais il est connu par une vente de vignes qu'en 1092 l'Abbaye était déjà florissante, Bénédictine, règle de St Benoît, et comprenait 7 religieuses, dépendantes de l'Evêché de Maguelone.
A l'inverse des Sites Cisterciens, St Félix a été bâtie sur une hauteur, comme ses sœurs Bénédictines, car la règle de St Benoît était un ordre contemplatif. L'abbaye était occupée de religieuses qui étaient sœurs Professes ou sœurs Converses. En effet, les Professes avaient fait leurs vœux, alors que les Converses ne les feraient jamais. Donc nous trouvons toujours dans l'abbaye un nombre de religieuses multiplié par deux.


Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

17 km
2h
Difficile
Unnamed Road 34770 Gigean
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du circuit

RANDONNEE AUTOUR DE L'ABBAYE

La Gardiole offre des panoramas exceptionnels aux randonneurs amoureux de paysages remarquables, de biodiversité et d'histoire. Icone du massif, l'abbaye Saint-Félix de Montceau est un signal paysager qui domine l'archipel de Thau.

6.1 km
2h
Moyen
GIGEAN
- Office de Tourisme du Bassin de Thau -
- Office de Tourisme du Bassin de Thau -
Afficher plus