LA FERME DE NOEMIE
- Nombre de places : 20
- Piscine de plein air
- Qualité Tourisme
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
Les Sables
38520 LE BOURG D OISANS
Idées de sorties à proximité



Le chemin de Malaine
84 épingles, 700 m de D- sur 2,5 km ! Ces 3 chiffres résument l’ambiance d’une des plus belles descentes de l’Oisans. Une épingle en appelle aussitôt une autre. Au départ d'Oulles, ce chemin évolue au cœur d’une épaisse forêt de hêtres.
Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)
Départ : Oulles 1370 m
Arrivée : La Paute 720 m
Durée : 40 min
Distance : 6 km
Point le plus haut : 1401 m
Point le plus bas : 720 m
Dénivelé positif : 30 m
Dénivelé négatif : -681 m
Technique : 3/4
Endurance : 2/4
Carte : Top 25 Grenoble 3335 OT
ITINÉRAIRE
Depuis Oulles, suivre l'indication « la Malaine, plaine du Bourg » pour rejoindre Le Piret (1401 m) au niveau du pylône EDF.
Bienvenue sur la descente de la Malaine !
On pénètre immédiatement dans une épaisse forêt de hêtres (penser à prendre des lunettes claires) sur un sentier étroit, très rapide, qui court à flanc de montagne. Rester vigilant sur les traversées car on prend facilement de la vitesse et ce chemin tapis de feuilles recèles quelques pièges (pierres, racines en dévers, branches, ...).
Après la grande traversée, le sentier part dans la pente et l'on enchaîne épingle sur épingle à un rythme soutenu... avec une technique éprouvée tout passe !
Le parcours finit sur une ligne droite assez rapide et plutôt cassante.
On aboutit sur une piste. Prendre à droite et rejoindre le hameau de la Paute par une piste roulante.

Village d'Oulles et sa route
Oulles, en Oisans, est l'un des plus petits villages des Alpes (une dizaine d'habitants y vit toute l'année). Ce tout petit village niché dans un cul de sac bénéficie d'une vue à couper le souffle : Les Grandes Rousses, la Meije, la Barre des Écrins.
En montant un peu au-dessus du village la vue s'ouvre encore. Situé sur le massif du Taillefer, à 1400 m d'altitude, Oulles est la commune la moins peuplée du département de l'Isère. La route donne le ton, le pays est très raide. Dans la région, on raconte qu’à Oulles, il y a tellement de pente qu’on y ferrait les poules ! Et c'est peut-être là tout son charme.
La route d’Oulles : Oulles n’est desservie par une voie carrossable taillée dans la roche que depuis 1963. Ces 7 km d’épingles ont été âprement gagnés à la montagne au terme d’efforts incommensurables, un miracle pour trouver un chemin dans cette verticalité. Cela vous donne une idée de cette route incroyable qui permet d’accéder au petit village d’Oulles, intact, au charme préservé, comme surgi du passé… (Route étroite et sinueuse, conduisez prudemment)
A Oulles on retrouve les principales activités de montagne. Le cyclisme avec les 7 km d’épingles qui se négocient âprement pour une ascension qui reste agréable sur ce versant boisé et protégé du vent. La randonnée familiale avec un chemin qui rejoint Ornon, la randonnée sportive mais accessible jusqu’au refuge du Taillefer, mais aussi Le Grand Galbert, le Lac du Poursollet, le Taillefer, Le Lac Fourchu, le Puy d’Oulles… Même terrain à explorer l’hiver en raquette et ski de randonnée. Et enfin un itinéraire de VTT part du village avec le chemin de Malaine, mais réservé aux VTTistes experts : 84 épingles sur 680 m de dénivelé !
Pour toute information si la mairie est fermée contacter l'Office de Tourisme du Bourg d'Oisans.

Oulles
Les Grandes Rousses, la Meije, la Barre des Ecrins, le panorama est à couper le souffle. C'est celui dont profite Oulles, ce minuscule village niché dans un cul-de-sac en Oisans. En montant un peu au-dessus du village la vue s'ouvre encore. Niché dans le massif du Taillefer, à 1400 m d'altitude, Oulles est la commune la moins peuplée du département. La route, taillée dans une paroi abrupte donne le ton, le pays est très raide. Dans la région, on raconte qu’à Oulles, il y a tellement de pente qu’on y ferrait les poules ! Et c'est peut être là tout son charme. Retour par la même route.