LA CUBE
- Nombre de places : 25
- Superficie du camping : 2 ha
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 15 %
Contact
63880 LE BRUGERON
Idées de sorties à proximité



Le puy Gros
Depuis Brugeron via de jolis chemins pavés aux murets granitiques, on arrive au sommet du puy Gros en découvrant les jasseries des vastes plateaux des Hauts de Chaume du Livradois-Forez. La vue est splendide depuis la croix de Sainte-Anne.
Départ - De l’église du Brugeron, suivre la route à droite et emprunter la route à gauche 50 m avant la D 102. Juste avant la D 37, emprunter le sentier qui monte à droite jusqu'au village de Bien. Traverser le hameau en restant sur la route à droite. A la sortie du hameau, à la patte d’oie, bifurquer sur le chemin de droite. A la piste forestière, l’emprunter à droite jusqu'à la patte d'oie.
1 - Monter ensuite le chemin en épingle à gauche jusqu'à la D 102 que l’on emprunte à gauche. Bifurquer ensuite sur le premier chemin partant à gauche dans les bois. Continuer sur le chemin principal jusqu'à la clairière de la croix du Pirou. Emprunter ensuite la piste forestière à gauche sur 1,5 km. Dans la descente, emprunter un chemin descendant dans les bois à gauche. Traverser le ruisseau du "Gros Sapet" avant de remonter vers le village des Besses (vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys).
2 - Emprunter ensuite le chemin de droite, passer devant le buron de chez Ferré et continuer sur le chemin principal jusqu'au carrefour avec plusieurs chemins. Dirigez-vous ensuite sur le chemin qui part à droite et garder le jusqu'à la croix de Sainte-Anne. À la croix, emprunter le sentier montant à Puy-Gros à droite (vue sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Forez et du Livradois). Continuer sur le sentier qui descend de l’autre côté jusqu'à retrouver la piste forestière que l’on emprunte à gauche.
3 - Au niveau d’une jasserie, descendre le chemin à droite jusqu'à retrouver une autre piste forestière. Continuer sur cette piste à gauche jusqu'à retrouver la D102. Emprunter la route à droite, passer devant le foyer de ski de fond et emprunter le premier chemin carrossable partant à gauche. Bifurquer ensuite à droite et garder le chemin jusqu'au village des Echelettes.
4 - À la D 102, l'emprunter à gauche sur 20 m avant de tourner sur la première route goudronnée à droite. La route devient chemin et ressort sur la D 102 au niveau du village de l’Arbre. Emprunter la D 102 en face. À la patte d’oie avec une autre route goudronnée, emprunter la route qui part en face. Passer devant des réservoirs et continuer à descendre jusqu'au Brugeron pour retrouver le parking de départ.

Le Peyre-Mayou
Le sentier forestier du départ se découvre pour arriver sur les Hautes-Chaumes, au col du Béal, puis à Peyre-Mayou. De là-haut, on jouit d'une sensation de plénitude et on contemple les alignements des divers massifs composant le Puy-de-Dôme et la Loire.
Départ - En face de la mairie de Saint-Pierre-la-Bourlhonne. Rejoindre l'église et prendre la D66 à gauche. À la sortie du bourg, monter à gauche par une petite route. Après les hameaux du Missonnier et de la Grangette (500 m après la Grangette, vue sur la vallée du Fossat), on arrive au Goth-de-la-Montagne. Virer à gauche après ce hameau, puis de nouveau à gauche 50 m plus loin. Monter sur un chemin pavé.
1 - Traverser la route (D40) et s'engager en face sur un chemin herbeux. Retraverser la D40 pour suivre la piste en face. Au ruisseau des Roches-Brunes, emprunter le chemin à gauche sur 20 m, puis monter de nouveau à gauche sur un chemin très caillouteux. À la patte d’oie, poursuivre encore à gauche. Virer à droite sur la piste de ski de fond et continuer jusqu’à une clairière. Obliquer à gauche avant une ruine, direction "Chalet de la Roche". Laisser un chemin à droite pour monter à gauche. 250 m plus loin, emprunter le deuxième chemin à gauche ; passer une zone humide et la longer à main gauche dans un sous-bois de hêtres. À la lisière, monter tout droit dans la lande de bruyères (vue à gauche sur les rochers de Peyre-Mayou).
2 - Au col de la Chamboite, monter par un chemin très caillouteux, jalonné de poteaux rouges (limite départementale). À 500 m, obliquer deux fois à gauche pour rejoindre Peyre-Mayou et, par la sortie, rejoindre le col du Béal.
3 - Au col du Béal (refuge-observatoire), partir à droite sur la D6, puis s’engager sur un chemin bien tracé, tout de suite à gauche derrière le restaurant. Virer à gauche à la table d’orientation et continuer tout droit à travers la bruyère, ainsi qu’à la croisée des chemins. Aux jasseries du Béal, poursuivre en face. Prendre une large piste à gauche, puis descendre à droite à 100 m.
4 - À l’intersection, virer à gauche, puis, à 300 m, redescendre à droite et continuer tout droit. Le chemin coupe plusieurs petites routes. Au barbecue, virer à gauche vers Saint-Pierre-la-Bourlhonne.

Saint-James
La poésie est au rendez-vous sur ce sentier depuis la croix de Gripel au hameau de Saint-James. Ici, dominant les monts du Livradois, chacun est séduit par les maisons en granit aménagées autour de jardinets, de murs fleuris et de chemins en herbe.
Départ - Emprunter la D97 à gauche sur 100 m jusqu'à la croix de Gripel. Traverser la route et prendre le chemin montant en face. Continuer sur le chemin carrossable et 150 m avant de retrouver la route goudronnée, emprunter un chemin à gauche. Garder le chemin principal, longer une maison et continuer sur la route goudronnée.
1 - Au croisement en T, bifurquer sur la gauche sur un chemin descendant à travers bois. Au carrefour de plusieurs chemins, dirigez-vous à droite et traverser le village de Saint-James. À la D97, l'emprunter à gauche sur 200 m et descendre un chemin en direction de la tour de Gripel.
2 - Au village de Gripel, emprunter la route goudronnée à gauche. Retrouver la D97 que vous emprunter à droite jusqu'à la croix de Gripel. À la croix, descendre sur la D97 en direction de Marat et retrouver le parking.