LA CLAIRIERE DU VERBAMONT

marqueur-circuit
  Afficher précédent

Itinéraire cyclable V50/Luxeuil-les-Bains/EV6/Vesoul-Val de Saône/Vosges du sud

Cette liaison jalonnée à l'automne 2015 sur des petites routes vous fera découvrir, au départ des grands itinéraires cyclables, la station thermale de Luxeuil-les-Bains et les paysages uniques du Plateau des Mille Etangs et des Vosges du sud. L’itinéraire passe également à proximité de la Colline Notre-Dame du Haut et de la Chapelle Le Corbusier. Les connexions de cette liaison avec les grands itinéraires cyclables sont au niveau de Selles pour la V50 – La Voie Bleue et la Coulée Verte dans le Territoire de Belfort pour l’EuroVelo 6 ou la Francovélo Suisse.

6h10m
2 D50 70210 Selles
- DESTINATION 70 -

Itinéraire cyclable V50 : Luxeuil-les-Bains - Voie Verte des Hautes Vosges - Vosges du sud

Cette liaison jalonnée sur des petites routes vous fera découvrir, au départ des grands itinéraires cyclables, la station thermale de Luxeuil-les-Bains et les paysages uniques du plateau des Mille Etangs et des Vosges du Sud. Ses connexions avec les grands itinéraires cyclables sont au niveau de Selles pour la V50 – La Voie Bleue et dans le département des Vosges pour la Voie Verte des Hautes Vosges.

5h15m
2 D50 70210 Selles
Image du poi

Selles : appontement

On peut s'amarrer à l'aval du pont tournant (classé) – le pont tournant permet de franchir le Canal des Vosges. A 3 km, la verrerie-cristallerie de Passavant la Rochère, la plus ancienne encore en activité, avec vue sur les souffleurs de verre, perpétue la tradition des souffleurs de verre depuis 1475.

1-9 D50 70210 Selles

Veloloops 1 - ça roule, ça coule: le tour de l'eau

Depuis Bains vers une résurgence, ensuite vers l'étang l'Allemand situé aux Voivres. On traverse le Canal de la Vôge et traverse La Haye avant de croiser, dans le bois, près de Maupotel, la ligne de partage des eaux avec la Source du Madon (qui coule vers le Nord) et, plus tard, à Vioménil, la Source de la Saône (qui coule vers le Sud). En rentrant on trouve une source naturelle d'eau chaude dans la forêt.

3h55m
Moyen
13 Avenue André Demazure 88240 Bains-les-Bains

Circuit Bains - Hautmougey - La Colosse - Bains

Le départ s'effectue depuis la place du marché, rue du Colonel Chavanne, de Bains-les-Bains. Prendre la direction des HLM par la rue H. Martin et se diriger vers la rue des pâquerettes, monter les escaliers, traverser la rue Lévy puis prendre à droite par la rue du Chanot. Continuer tout droit vers le bois du Chanot. Prendre le 1er chemin à droite, puis à gauche au bout de 400m vers une ligne forestière Le sentier dans le bois du Chanot n'est pas du tout balisé. Rejoindre le Chemin Noir puis, prendre à droite vers le Pont du Coney qui traverse aussi le Canal des Vosges. Monter la voie romaine qui passe devant le restaurant et la villa de location, vers Hautmougey, tourner à droite au croisement du chemin, tourner encore à droite puis à gauche pour traverser un petit ruisseau pour suivre un chemin forestier privé, (respecter la faune et la flore). Lorsqu'on longe le Canal, traverser l'écluse N°27 dite "de la Colosse" et suivre le chemin de halage jusque l'écluse N°25. Traverser la passerelle pour se rendre à l'entrée de la carrière "La Colosse", tourner à droite jusqu'à l'Auberge des Carriers (superbe petite maison réhabilitée qui servait d'hébergement aux Carriers), monter jusqu'au chemin forestier puis le suivre vers la droite sur environ 2km jusqu'au croisement pour descendre vers La Forge Quénot. Quelques ruines apparaissent représentant les vestiges d'une ancienne Forge crée au XVIIème siècle. Poursuivre pour traverser un petit pont de bois en admirant les pierres parfaitement taillées dans le ruisseau qui servaient pendant l'exploitation des Forges à maitriser l'énergie hydraulique en cas d'étiage du ruisseau. Suivre la randonnée sur le chemin qui monte jusque "La Basse du Pommier" puis rejoindre La place du Marché de Bains-les-Bains.

4h15m
88240 Bains-les-Bains

La manufacture

Départ : Place de la Fête 88240 Bains Les Bains Arrivée : Place de la Fête 88240 Bains Les Bains Type : Boucle Distance : 9,870 km Dénivelé + : 130 m Dénivelé ‐ : 130 m Balisage : Balises vertes FFC Carte IGN : 3419 OT Niveau circuit : Facile Durée : +/‐ 40 minutes

9.9 km
40m
Moyen
Bains-les-bains

Le Bertramont

Départ : Place de la Fête 88240 Bains Les Bains Arrivée : Place de la Fête 88240 Bains Les Bains Type : Boucle Distance : 5,32 km Dénivelé + : 99 m Dénivelé ‐ : 95 m Balisage : Balises vertes FFC Carte IGN : 3419 OT Niveau circuit : Facile Durée : +/‐ 20 minutes

5.4 km
Facile
Bains-les-bains
Image du poi

Église de Bains-les-Bains

7 Rue d'Epinal 88240 Bains-les-Bains

CIRCUIT LA LANDRE

Merci au Club Vosgien et à la section marche de la MJC de Bains-les-Bains pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins. Circuit balisé dans les 2 sens par un anneau bleu, modulable avec le circuit 7 (Attention: balisage triangle rouge au départ de l'office de tourisme de Bains-Les-Bains car tronçon commun avec d'autres circuits, puis anneau bleu dès le Parc Thermal) Sillonnant la campagne entre prairies et sous-bois, cette balade plutôt ombragée se fait presque entièrement sur petites routes de campagne goudronnées, donc faisable avec une poussette par exemple. Au lieudit des Grands Prés, une belle demeure restaurée, puis des traditionnelles fermes à charri jalonnent ce parcours au faible dénivelé. Joli point de vue sur le point culminant du Noirmont.