LA CAMASSADE

Longueur
marqueur-circuit

Spéléologie dans la vallée du loup - à 50min de Nice, Cannes et Antibes

Osez le voyage au centre de la Terre en compagnie d'un guide spéléologue professionnel et admirez-en les mystères !

OSEZ LE VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE EN COMPAGNIE D'UN GUIDE SPÉLÉOLOGUE PROFESSIONNEL ET ADMIREZ-EN LES MYSTÈRES ! La vallée du loup est surtout connue pour ses gorges encaissées bordant sa rivière. Mais elle offre aussi un spectacle étonnant au-dessus d’elle, grâce à ses gros plateaux calcaires qui la surplombe. Cavillore, Caussols, Calern, Saint Barnabé sont une richesse extraordinaire pour de nombreux adeptes de spéléologie. Après avoir retrouvé votre guide, vous le suivrez ensuite pendant 20 minutes environ jusqu'au point de départ de la cavité de la Baume des caranques. Vous découvrirez le spectacle peu ordinaire qu'offre la Baume des caranques tout en vous amusant et en écoutant les explications de votre guide. Ce site est accessibles à tous et permet une exploration souterraine en toute sérénité.

Route de Grasse 06140 Tourrettes-sur-loup
Image du poi

Randonnée aquatique dans les Gorges du Loup - à 50min de Nice, Cannes et Antibes

Profitez d'un moment de détente et d'amusement en famille ou entre amis dans les eaux claires des Gorges du Loup !

PROFITEZ D'UN MOMENT DE DÉTENTE ET D'AMUSEMENT EN FAMILLE OU ENTRE AMIS DANS LES EAUX CLAIRES DES GORGES DU LOUP ! En compagnie d'un guide professionnel, vous vous rendrez au point de départ de cette randonnée aquatique puis partagerez un moment de plaisirs simples en pleine nature. Vous nagerez dans un milieu naturel préservé, évoluerez à l’intérieur de Gorges creusées par l’eau, et vous laisserez glisser sur des toboggans de roche polie. Vous plongerez également dans des eaux limpides et fraîches au pied de splendide cascades.

Route de Grasse 06140 Tourrettes-sur-loup

Tom's Glacier

Des glaces artisanales et notamment une saveur phare qui est la glace à la violette.

21 Grand'Rue 06140 Tourrettes-sur-Loup

Bastide Aux Violettes

Bien plus qu’un musée, cet espace est un véritable lieu de rencontres authentiques avec les traditions d’antan et la culture d’une plante à parfum, la violette “Victoria”, longue sur tige et très odorante. La récolte de cette fleur délicate à cinq pétales s’effectue d’octobre à mars.

175 Chemin de la Ferrage 06140 Tourrettes-sur-Loup

Centre équestre de la Loubière

Petits et grands, rejoignez notre Association et venez profiter des joies de l’équitation en pleine nature!!!

248 Avenue Jean Leonardi 06480 La Colle-sur-Loup

Circuit de la Loubière

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer à pieds, en randonnée ou en courant pour les plus sportifs.

En 1838, suite à des conditions climatiques catastrophiques, les récoltes sont détruites et la population affamée. Un collois décide de faire construire une enceinte en pierre afin d’établir des cultures maraîchères que vous pourrez admirer sur le chemin.

ITINÉRAIRE : En partant du centre du village prenez la rue Jean Leonardi et suivez la direction du parking du cimetière de Montgros. Depuis le sentier situé en dessous du parking, au niveau du panneau indiquant « Massif forestier de la Sine ». À 100 mètres, prendre tout droit. Puis à 50 mètres, prendre le grand sentier plat à droite. Arrivé à un pré avec au fond, un grand chêne majestueux se diriger vers le grand chêne et, juste avant, prendre à droite le petit sentier qui monte légèrement (sentier balisé jaune). Il y aura une borne incendie sur votre droite. Continuer jusqu’à une petite route. Prendre à gauche jusqu’à un chemin en terre (à gauche de la borne à incendie) et suivre le fléchage Vallon du Clarel, Tourrettes-sur-Loup. Après 45 min, à l’embranchement, prendre la montée à droite. Arrivé dans une clairière, suivre le balisage et continuer à droite après la barrière. En bas, prendre à droite (fléchage La Colle-sur-Loup). Arrivé à la barrière, continuer tout droit (suivre panneau DFCI P4). Face à un mur de pierres sèches formant une immense enceinte*, continuer à droite (suivre panneau DFCI P13). Prendre à droite pour repartir en sens inverse.

3.6 km
Moyen
749 Chemin de Montgros 06480 La Colle-sur-Loup

Balade de la Bergerie des Crottes

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer à pieds ou en courant.

Au détour du chemin, vous découvrirez la bergerie des crottes qui existait déjà en 1574 et comporte 3 bâtiments (1 lieu d’habitation et 2 autres réservés au bétail) ainsi qu'un magnifique panorama sur les gorges du loup.
ITINÉRAIRE : Départ depuis le sentier situé en dessous du parking du cimetière de Montgros, au niveau du panneau indiquant « Massif forestier de la Sine ».
A la 1ère intersection continuer tout droit pendant 10 min, puis suivre le
balisage jaune sur la gauche.
Sur la crête, continuer toujours tout droit, la bergerie se trouve sur votre
droite masquée par la végétation. En sortant de la bergerie, prendre à droite
et continuer sur le chemin jusqu’à une aire dégagée avec un chêne majestueux qui se trouve sur la gauche.
Prendre à droite du sentier pour repartir en sens inverse.

1.4 km
Moyen
749 Chemin de Montgros 06480 La Colle-sur-Loup

Pic de Courmettes

Ce tour dure 3h, le départ se fait depuis le parking du Domaine des Courmettes. L'ascension commence doucement dans un espèce de maquis jusqu'aux ruines du Jas de l'Éouvière et il faudra poursuivre en suivant le balisage Aigle Bleu. Un panorama magnifique par temps clair à 360° sur la mer du Cap Ferrat à l'Estérel, sur les Gorges du Loup et le Cheiron et sur la chaîne du Mercantour de l'Argentera au Mont Bégo.

Chemin des Courmes 06140 Tourrettes-sur-Loup

Chapelle Saint Donat

Chemin de la Fuontsana. Située au bord du Loup, à côté des vestiges du pont qui l'enjambait pour relier Vence à Grasse bien avant que la route actuelle ne soit tracée. La chapelle ne possède aucun ornement intérieur et doit son charme à sa forme ramassée et à son environnement champêtre. Elle est ouverte à l'occasion de la célébration de la fête de la Saint Donat.