FONDESPIERRE

CASTRIES . Occitanie

Taille du camping
  • Nombre de places : 103
  • Superficie du camping : 3 ha
Équipement
  • Piscine de plein air

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
Hors-saison :
Du 01/02/2021 au 02/07/2021
et du 01/09/2021 au 30/11/2021

Contact

Adresse
277, chemin Pioch Viala
34160 CASTRIES
Téléphone
04 67 91 20 03
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
117 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

L'aqueduc de Castries par la Cadoule

Belle balade tranquille en FTT/VTT de 11 km en FTT avec 142 m de dénivelé positif. Cette balade plaisante se fait en partie dans l'ombre de l'aqueduc de Castries et ses 120 arceaux au milieu de la garrigue, des pins, des oliviers et des vignes et dans l'autre partie, sur les rives de la Cadoule. Depuis Mas de Fondespierre, ancien mas agricole gallo-romain situé à proximité de l'aqueduc, vous sillonnerez en FTT (fauteuil ou sans 3ème roue s’abstenir !) sur un large chemin praticable pendant près de 4,5 km en direction du Pont des Tourilles où successivement vous enjamberez et passerez sous l’aqueduc de Castries, afin de contempler cet ouvrage. Le pilote FTT sera fasciné par l'envergure de cet aqueduc long de 6822 m ayant une déclivité de seulement 3 m. Il fût réalisé à l’initiative de René Gaspard De La Croix de Castries qui fit appel à Pierre-Paul Riquet, l'architecte biterrois du canal du midi, pour l’exécution du plus important ouvrage hydraulique de France par un particulier en vue d’amener l’eau au Parc du Château de Castries.


Au sommaire du parcours :
Sa praticabilité !
Pour s’y rendre !
Ce qu’il faut savoir avant de partir !
Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité !
Un peu de culture !


Sa praticabilité :

Résumé :

Pour cette virée de 11 km avec un dénivelé positif de 142 m, aux abords du village de Castries, le pilote FTT longera sur près de 4,5 km l’aqueduc de Castries, pour rejoindre la Clapelette (petite chapelle) avant d’arriver au Pont des Tourilles où il devra une première fois franchir la Cadoule. La partie du chemin balisé en jaune parfaitement entretenu et de manière générale, le cheminement est confortable et dégagé sur un sol parfois caillouteux avec de la terre assez compactée. Une déclivité globale de 142 m avec quelques dévers ici ou là qui ne présentent pas de difficulté particulière en FTT avec pour l’accompagnant VTT aucune difficulté notable hormis deux côtes à 20% à monter, et des zones caillouteuses. Pour boucler ce parcours, on traverse 2fois la route de Guzargues, où il est nécessaire d’apporter une vigilance particulière et de respecter le Code de la route.

Descriptif :

Le cheminement est plutôt large autour de 2 à 3 m, voire parfois même plus, sur un sol calcaire compact comprenant des portions un peu caillouteuses sans réelle difficulté pour un FTT. À l’approche des zones caillouteuses qui peuvent représenter un danger, il est conseillé de réduire sa vitesse en FTT et VTT. Le parcours se fait au cœur de la pinède, vous serez en partie sous les arbres à l’ombre du soleil. Il n’y a pas de table et de banc afin de se reposer au cours de la balade.
Aux points 1 et 3 du parcours vous emprunterez des pentes de 20 %, qui peuvent être évitées en suivant les infos parcours. Au point 1, vous prendrez à droite, le chemin ayant une pente de 20% sur 63 mètres et bifurquerez à gauche sur la DFCI MOE5. Cette portion de chemin comporte de nombreux obstacles, cailloux, et crevasses causées par le ruissellement des eaux. Cette pente peut être évitée en conservant le cheminement que l'on empruntera au retour et qui est sur votre gauche. Aussi, au point 3, vous prendrez une pente de 20% sur 73m pour enjamber l’Aqueduc de Castries.
Du point 6 au pont des Tourilles, le cheminement comporte de nombreux cailloux sur 1.6 km. À deux reprises, il faudra franchir la Cadoule. La Cadoule est une rivière française du département Hérault de la région Occitanie et un affluent droit du canal du Bas-Rhône Languedoc, avant de se jeter dans l'Étang de l'Or. Il faudra vérifier le niveau d’eau avant le franchissement de la Cadoule aux points 10 et 13 référencés sur le parcours. En cas de niveau trop élevé, les alternatives de cheminements vous sont données, que vous trouverez en cliquant sur les points cités ci-dessus. Au point 19, nous vous proposons un aller-retour pour apercevoir la perspective de l’Aqueduc de Castries.

Pour s’y rendre :

Prenez la direction de Castries situé à 19 km du centre de Montpellier (environ 25 min de route). À Castries vous suivrez Fondespierre, signalétique qui vous amènera directement sur le parking. Vous pouvez utiliser l’application et vous rendre directement sur le parking en utilisant l’onglet ‘’rejoindre le circuit’’. Celui-ci vous amènera directement sur les places de stationnement PMR.

Ce qu’il faut savoir avant de partir :

Un parcours agréable sans difficulté technique avec des zones ombragées (11Km/140m de dénivelé positif). À plusieurs reprises des zones caillouteuses sont présentes rendant les passages moins confortables. À l’approche de ces zones, les pilotes FTT/VTT devront ralentir.
Deux pentes de 20 % sont sur le parcours, mais elles peuvent être évitées (mentionné sur les infos parcours).
À deux reprises, point 10 et point 13, nous franchissons la Cadoule. Attention, la hauteur du niveau d'eau de la Cadoule peut endommager les parties électroniques de votre FTT.
Si le franchissement de la Cadoule est impossible plusieurs alternatives sont données en infos parcours.
On notera le manque de sanitaire et de point d’eau à proximité ou sur le parcours. Il est conseillé à la personne en fauteuil tout terrain électrique d'être accompagnée en vélo par une personne valide pour prévenir tout problème matériel ou difficulté éventuelle de parcours.
En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat de la personne en fauteuil ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné 2 zones de repli PMR sur ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) et 3 points de localisation, pour porter secours (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112; Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114). Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → à vérifier !

Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :

Stationnement :
deux stationnements PMR marqués au sol sur le parking de Fondespiere. Ce parking comporte de nombreux stationnements non matérialisés et on peut se garer avec une remorque pour les FTT.

Balisage : fléchage jaune à suivre sur une bonne partie de ce parcours, mais l’usage du smartphone et de l’itinéraire embarqué du parcours Roule Nature ‘’L’Aqueduc de Castries par la Cadoule’’sur le portail Cirkwi est recommandé.

Sanitaire :
Pas de sanitaire accessible

Restauration à proximité :

Restaurant L’authentic. 134 chemin de la Pierre Bleue, Domaine de la Pierre Bleue 34160 Castries. 04.67.83.91.12 ; Disini - Hôtel Luxe. 1 rue des carrières 34160 Castries. 04.67.41.97.86. Email : contact@disini-hotel.com
À proximité : le château de Castries (visite guidée toute l’année sur réservation) dont les jardins sont ouverts l’été, mais ne sont pas accessibles ; Le Petit Paradis de Vendargues (parc animalier ouvert toute l’année) tél : 04 67 91 99 33, Restaurant Hôtel Domaine de Montpellier Massane 34670 Baillargues 04.67.87.87.87 reception@massane.com

Un peu de culture :

L’aqueduc de Castries, œuvre unique en son genre, est le plus important ouvrage hydraulique exécuté en France pour un particulier. En effet, il fut réalisé à l'initiative de René Gaspard de la Croix de Castries qui fit appel à Pierre-Paul-Riquet, l’audacieux ingénieur du Canal du Midi. Cet aqueduc devait amener sur demande de Le Nôtre, l’illustre architecte paysagiste du roi Louis XIV, l’eau au parc du château. Construit en pierre locale de Castries, l’aqueduc est long de 6822 mètres pour une déclivité de seulement 3 mètres. Il est constitué d’une succession d’arches de même gabarit qui reposent sur des piles épaisses de 9 mètres de diamètre pour résister à la poussée des arches et sur lesquelles serpente une rigole suivant un tracé capricieux. Il comporte également une partie souterraine de 100 mètres de long. L’aqueduc est à découvrir depuis son ancrage dans le château jusqu'à la source de Fontgrand. Sa partie la plus spectaculaire nommée les Grands Arcs se trouve à proximité du centre historique : sur 1 200 mètres se succèdent cent arceaux dont les plus élevés atteignent une vingtaine de mètres de hauteur. Aujourd’hui, la beauté de cet ouvrage gigantesque inspire les artistes et ravit toujours les promeneurs.

La Capelette ou Capitelle chapelle :

Cette petite chapelle a une légende... dans le courant du 18 ième siècle, un jeune couple avec son bébé fut pris dans la tourmente d'un orage d'une rare violence, dans cette garrigue hostile par une nuit noire...
Pris de peur, mais pleins de Foi, ils prièrent Dieu de les aider à trouver un abri et de les épargner de ce terrible orage.. Au détour du chemin, une capitelle se présenta à eux ( capitelle = abri de berger). Ils passèrent la nuit dans cet endroit , priant et remerciant... au petit jour, le ciel était redevenu serein...
Ils remercièrent Dieu et la Vierge Marie et jurèrent de revenir transformer cette capitelle en capelette (petite chapelle)
Ils revinrent et surélevèrent la capitelle d'un Dôme... ce fut un endroit de recueillement et de protection... les années passèrent, la capelette fut laissée à l'abandon, squattée avant de redevenir un lieu de visite depuis peu , à un détour de chemin...
L'intérieur est très austère... la niche de La Vierge Marie est aujourd'hui vide...

La Cadoule :

La Cadoule est une rivière française du département Hérault de la région Occitanie et un affluent droit du canal du Bas-Rhône Languedoc, avant de se jeter dans l'Étang de l'Or.
De 22,8 kilomètres de longueur, la Cadoule prend sa source à la source de Font Counilière sur la commune de Montaud à 135 mètres d'altitude.
Elle coule globalement du nord-ouest vers le sud-est, puis conflue avec le canal du Bas-Rhône Languedoc, entre les communes de Mauguio et Candillargues, à 0 mètre d'altitude, puis a son embouchure dans l'Étang de l'Or, près du mas de Naudon.
Dans le seul département de l'Hérault, la Cadoule traverse neuf communes et deux cantons.

Les Zones Naturelles, Faunistique et Floristique :

La Cadoule, via l’étang de l’Or, est l’un des multiples cours d’eau qui joue un rôle dans le cycle vital de l’Anguille.
Le premier échantillonnage piscicole réalisé en 2008 fait état d’une population de Chevesnes, mais aussi de quelques Vairons et Anguilles. Il s’agit en particulier de suivre l’évolution de la population d’anguilles dont le cycle de vie est particulièrement fascinant, mais aussi menacé d’extinction.
Les premiers résultats, qui restent à analyser plus finement, confirment l’implantation des populations de Chevesne et de Vairons. Ils montrent aussi une colonisation par des espèces introduites en France, telles que le Pseudorasbora, la Perche soleil et la Gambusie dont les origines dans la Cadoule sont à déterminer. (Source Midi Libre).

La Cadoule et sa ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques) constituent par ailleurs un corridor écologique important pour de nombreux invertébrés et notamment pour les Chiroptères (appelés couramment chauves-souris) : Minioptère de Svhriebers, Murin à oreilles échancrées provenant de colonies proches (Sommiérois) – (Espèce évaluée sur Liste Rouge).


------------------------------

Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer ! Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et

11 km
2h
Facile
297 Chemin de Fondespierre 34160 Castries
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du circuit

FTT - L'aqueduc de Castries en remontant vers Guzargues

Balade dépaysante au milieu des vignes, des pins et des oliviers qui longent en partie l'Aqueduc de Castries dont les arceaux se détachent au-dessus de la garrigue dévoilant la prouesse architecturale sur près de 5 km.
Le cheminement en FTT est tranquille et sans difficulté de pilotage sur une boucle de près de 12 km composée d'un large chemin bien entretenu pour le plus grand plaisir des randonneurs et des nombreux visiteurs venus découvrir cette splendide réalisation achevée en 1676 pour alimenter en eaux, bassins et parc du château de Castries.



Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité !
un peu de culture !


Sa praticabilité :
Résumé :
Vous cheminerez sur une piste en tout-venant, bien stabilisée et piste en terre avec quelques passages un peu caillouteux. Un dénivelé global de 133 m avec quelques petites montées un peu raides mais assez courtes sans difficulté pour le FTT ; de même quelques dévers tout à fait praticables.


Descriptif :
Le parcours FTT est une boucle de 11,6 kilomètres. Le parcours emprunte des pistes larges sur terre, puis des parties en monotrace où il faut être à l’aise dans des passages étroits (passage sinueux entre les arbres) des dévers facilement franchissables et des portions de route.
Certaines zones sont techniques mais courtes notamment le franchissement d’un passage abrupt (sorte de caniveau de 30 cm de profondeur) avec une pente de 30 % ayant un dévers. Ces quelques passages demandent une bonne maîtrise du FTT et la capacité de se pencher pour assurer ce passage technique qui a une pente de 30 % et un dévers important.
Le départ du cheminement est large d’au moins 2 mètres puis nous attaquons une piste monotrace sur 1.7 km réduite à 70 cm de large. Le FTT empiète de part et d’autre sur le cheminement. Sur cette piste il y a quelques rétrécissements de la largeur du FTT entre les arbres. Le cheminement est coupé par la rivière et pour la franchir nous devons emprunter des portions de route ayant une bonne visibilité. Les accompagnateurs en VTT doivent bien encadrer le FTT sur ces passages de route.
Le parcours reprend ensuite une piste large. Là encore nous devons retraverser la rivière ‘’la Cadoule’’ et pour cela reprendre une portion de route. On doit traverser le village pour rejoindre la portion du parcours. On arrive à l’aqueduc de Castries avant de le longer sur un chemin large et en terre. C’est magnifique.
La fin du parcours se fait sur ce même cheminement large et sans danger.



Pour s’y rendre :
Prenez la direction de Castries situé à 19 km du centre de Montpellier (à 25 mn de route). Traversez le village, passez sous son Aqueduc puis prenez la direction de Sommières par la D610 sur 1,5 km avant de tourner à gauche en direction du domaine de Fondespierre situé à 600 m où vous vous garerez sur son vaste parking avec deux emplacements PMR (remorque à garer juste sur votre gauche) devant le grand portail de l’accueil ou sinon deux autres emplacements PMR juste à droite en contrebas du portail.


Ce qu’il faut savoir avant de partir :
Un parcours agréable mais peu ombragé avec quelques difficultés techniques notamment le passage d’un ruisseau à sec sur 1 m de large avec des pentes à 30% où le pilote FTT fera preuve d’habileté.
Il est conseillé à la personne en fauteuil tout terrain électrique d'être accompagnée en vélo par une personne valide pour prévenir tout problème matériel ou difficulté éventuelle de parcours.
En période estivale, pensez à vous hydrater et vous protéger du soleil (crème solaire et couvre chef).

En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat de la personne en fauteuil ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné trois zones de repli PMR sur ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) pour porter secours (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112; Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114).
Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → à vérifier !


Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :
stationnement : cinq stationnements PMR marqués au sol existent au domaine de Fondespierre dont trois situés juste au portail de l’entrée du domaine sur un parking assez vaste composé de deux parties sans emplacement tracé au sol hormis les accès PMR.
balisage : fléchage jaune à suivre au début du parcours mais l’usage du smartphone et de l’itinéraire embarqué sur le portail Cirkwi est recommandé.
sanitaire : un sanitaire PMR ainsi que 7 sanitaires H/F avec point d’eau, situés à gauche après le grand portail à l’entrée du site Fondespierre dédié à la formation d’Entreprises, sont utilisables sur demande à l’accueil.
restauration à proximité : Restaurant L’authentic. 134 chemin de la Pierre Bleue, Domaine de la Pierre Bleue 34160 Castries. 04.67.83.91.12 ; Disini - Hotel Luxe. 1 rue des carrières 34160 Castries. 04.67.41.97.86. Email : contact@disini-hotel.com
à proximité : le château de Castries (visite guidée toute l’année sur réservation) dont les jardins sont ouverts l’été mais ne sont pas accessibles ; Le Petit Paradis de Vendargues (parc animalier ouvert toute l’année) tél : 04 67 91 99 33


Un peu de culture :
L’aqueduc de Castries, œuvre unique en son genre, est le plus important ouvrage hydraulique exécuté en France pour un particulier. En effet, il fut réalisé à l'initiative de René Gaspard de la Croix de Castries qui fit appel à Pierre-Paul-Riquet, l’audacieux ingénieur du Canal du Midi. Cet aqueduc devait amener sur demande de Le Nôtre, l’illustre architecte paysagiste du roi Louis XIV, l’eau au parc du château.
Construit en pierre locale de Castries, l’aqueduc est long de 6822 mètres pour une déclivité de seulement 3 mètres. Il est constitué d’une succession d’arches de même gabarit qui reposent sur des piles épaisses de 9 mètres de diamètre pour résister à la poussée des arches et sur lesquelles serpente une rigole suivant un tracé capricieux. Il comporte également une partie souterraine de 100 mètres de long.
L’aqueduc est à découvrir depuis son ancrage dans le château jusqu'à la source de Fontgrand. Sa partie la plus spectaculaire nommée les Grands Arcs se trouve à proximité du centre historique : sur 1 200 mètres se succèdent cent arceaux dont les plus élevés atteignent une vingtaine de mètres de hauteur. Aujourd’hui, la beauté de cet ouvrage gigantesque inspire les artistes et ravit toujours les promeneurs.

--------------------------------------

Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

12 km
1h30m
Facile
297 Chemin de Fondespierre 34160 Castries
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du poi

Le domaine de Fondespierre - un lieu rêvé pour les loisirs...

Le Mas de Fondespierre, ancien mas agricole gallo-romain présentant des murs d’enceintes et un étonnant rucher en pierre est l’un de ces nombreux édifices bâtis en pierre de Castries.

Avec ses 130 hectares, ce domaine consacré à diverses activités éducatives (rucher-école, sentier botanique, centre de formation), sportives (tennis, parcours de santé, équitation) et de loisirs (sentiers, aires de pique-nique…) est devenu un espace convivial.

Il comprend aussi des parcelles de jardins familiaux et une production de 1000 oliviers gérée par une association joliment nommée l’Olivette. L

e domaine se situe dans un environnement de grande qualité où chênes verts et oliveraies s'entremêlent à proximité de l'aqueduc construit par Paul Riquet. Le domaine permet de s'accoutumer à la pratique du VTT sur des chemins peu accidentés ou de profiter d'un parcours de santé, ou encore du cheval avec l’une des plus grande "carrière équestre" de la région.

Le domaine de Fondespierre à Castries marque également une entrée majeure du Réseau Vert. N'hésitez pas à vous y rendre seul ou à deux, en famille, entre amis, pour vos loisirs, à pied, à cheval, en VTT...

289 Chemin de Fondespierre 34160 Castries
- Roule nature -
- Roule nature -
Afficher plus