FAYOLAN
- Nombre de places : 489
- Piscine couverte
- Piscine de plein air
- Clef verte
- Camping de Rêve
- Qualité Tourisme
- YELLOH VILLAGE
Avantages Camp'in France
10% hors juillet/août en emplacements nus en réservant sur le site du partenaire ou au 04 66 739 739 avec le code FFCCYV21 lors de votre réservation
Contact
39130 CLAIRVAUX LES LACS
Idées de sorties à proximité



LE LAC : SITE PALAFITTE INSCRIT AU PATRIMOINE DE L'UNESCO
C’est au bord de ces lacs que des fouilles archéologiques ont permit de découvrir plusieurs groupes d’habitation remontant au néolithique (4000 avant J.C). Ainsi, Clairvaux-les-Lacs est aujourd’hui un site palafittique unique en Europe inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les raisons qui ont pu pousser des populations d'agriculteurs néolithiques à établir leurs villages en position complètement excentrée de leurs champs céréaliers ont longtemps paru mystérieuses. Deux raisons ont été souvent avancées pour expliquer ces implantations des villages en bord de lac :
- Un sol favorable à la construction de l'habitat : Dans cette zone de craie lacustre où le sol n'est dur qu'en surface, il aurait été particulièrement facile d'enfoncer les poteaux des constructions. Quelques années plus tard, les villages étaient abandonnés lorsque les crues devenaient à nouveau plus fréquentes.
- La position défensive : Il apparaît que du côté du lac, les villages sont naturellement défendus sur trois côtés. Quant au côté du bas marais, un large terrain mou et spongieux rendait peu commode l'accès au village. Si l'on observe les autres types de sites néolithiques, on voit que cette préoccupation est constante.
Toujours est -il qu'en choisissant d'installer leurs villages en bord de lac, sur des sols régulièrement inondés et de faible résistance mécanique, les cultivateurs palafittes de Clairvaux-les-Lacs ont dû trouver des solutions pratiques pour adapter leur architecture à ces conditions particulières. Le recours à des pilotis pour mettre les planchers hors d'atteinte des eaux ne va d'ailleurs pas sans poser de problème : pour ces communautés néolithiques, il a également fallu imaginer comment empêcher les constructions de s'enfoncer sous leur propre poids.

Circuit des crêtes
Découvrez au travers de ce circuit un superbe point de vue sur la reculée de la Frasnée et le petit village d'Hautecour.
