DOMAINE D’ARNAUTEILLE

MONTCLAR . Occitanie

Taille du camping
  • Nombre de places : 198
  • Superficie du camping : 115 ha
Équipement
  • Piscine de plein air
Labels
  • Camping de Rêve
  • Qualité Tourisme
Chaîne
  • YELLOH VILLAGE

Avantages Camp'in France

Autres réductions :
10% hors juillet/août en emplacements nus et hébergements locatifs* en réservant sur le site du partenaire ou au 04 66 739 739 avec le code FFCCYV21 lors de votre réservation

Contact

Adresse
D43
11250 MONTCLAR
Téléphone
04 68 26 84 53
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Le circuit des 2 vallées

Sur ce petit sentier goudronné à faire en famille, profitez d'un double panorama tant sur St-Hilaire que sur la Vallée de l'Aude et les Pyrénées.


Balisage jaune Départ au niveau du carrefour, sur la droite du panneau du Circuit des 2 Vallées.Emprunter l'allée des Cèdres et remonter l'avenue du Mauzac. Puis continuer sur la petite route, à la fourche en Y, à gauche jusqu'au col.

Prendre à gauche un chemin sur 50m et sur la droite, franchir un portillon pour entrer dans le parc à bétail. Longer les clôtures et les passer (poignées) pour retrouver un sentier en crête.

Sur celle-ci et pendant un kilomètre, vous aurez tout le loisir d'admirer d'un côté la vallée de l'Aude, la Malepère et au loin les Pyrénées et la Montagne Noire. De l'autre côté, vous dominerez la vallée du Lauquet avec une vue imprenable sur l'Abbaye de Saint-Hilaire et les Corbières Occidentales.

Au carrefour de pistes, bifurquer à gauche sur le chemin qui descend le vallon de Coume Louvière. Après le relais hertzien et le réservoir, descendre dans le village en passant devant l'église.

S'orienter à gauche rue des glycines, puis gauche/droite rue du moyen âge. En face, descendre l'escalier et s'orienter à droite rue du château. Rejoindre la rue de la mairie, à gauche une dernière fois en passant devant l'école afin de revenir au point de départ.  

4.3 km
1h 30m
Très facile
43.11201, 2.290264
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Le Circulaire

Sous bois et vues sur le Razès

Balisage : jaune et circulaire orange
A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43. Juste avant la sortie de la localité, tourner à droite et descendre en empruntant le chemin de la Martine. De cet endroit, on aperçoit le camping d’Arnauteille. En bas, reprendre la route, traverser le pont ou coule paisiblement le ruisseau « le Grand Rec ». Passer devant l’entrée du camping « Au pin d’Arnauteille ». Poursuivre jusqu'au transformateur et 250m après celui-ci, prendre à droite.
Montée progressive à travers un taillis de chênes. Les cistes de Montpellier occupent les bords du chemin. Plus haut, à la jonction avec la piste, partir à droite en sous-bois.
La crête vous permet d’apercevoir à gauche, Limoux et le long toit de la tuilerie, ainsi que son vignoble blanquetier. Sur la droite du chemin, paysage agricole et d’élevage. Légèrement à gauche le village de Montclar.
Plus loin à l'entrée du sous-bois, au carrefour, prendre à droite le petit chemin ombragé fort agréable l'été. Au croisement suivant s’orienter de nouveau à droite et descendre par la piste (forte pente). En bas à la fourche, tourner à gauche et passer sur un petit pont. Juste après, à droite sur une belle piste empierrée jusqu'à un pont en béton afin d'enjamber une dernière fois le ruisseau "Le Grand Rec".
Puis s'orienter à droite sur la petite route en remontant en direction du village.

7.2 km
2h
Facile
Montclar
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Le Circaète

Ce sentier propose une flore exceptionnelle et variée, plusieurs chênes verts et fleurs sauvages sont à admirer. A ce paysage pittoresque viennent également s'ajouter une cascade et deux points de vue.


Balisage : Jaune et le circaète orange A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43.

Après un tournant sur la droite, prendre à gauche sur 50m en direction de La Salle. Puis emprunter le chemin de terre montant. Arrivée en haut, à gauche sur la petite route goudronnée. Laisser à droite la route qui mène à La Salle et suivre le chemin.

Au carrefour de pistes, poursuivre à droite en direction de la ligne de crête en longeant la vigne. Point de vue à gauche sur Carcassonne et de l’autre côté sur le lieu-dit « Arnauteuille » et le village de Montclar plus à droite. La vigne fait place plus loin à un taillis de chênes verts. En sous-bois, du fragon et en bordure de chemin ces cistes, aphillantes de Montpellier (petites fleurs bleues, figes fines et hautes), pois de senteurs (roses et blancs).

Passer devant le magnifique chêne vert (Auzina en Occitan) où se frottent les sangliers qui veulent se débarrasser de leurs parasites. Les traces de boues laissées par les animaux sont permanentes sur le tronc.

Plus loin, tourner à droite et descendre. Emprunter le sentier, plus agréable que le chemin. L’herbe au bitume (son nom vient de cette odeur qu’elle dégage quand on froisse une feuille) colonise le bord du passage .Tourner à droite au carrefour, le chemin prend de la pente et finit par un petit raidillon vous conduisant à l’arboretum. Tout en bas, traverser le ruisseau et ne pas manquer ce petit détour (A/R) pédestre sur 30m amenant à une cascade, un endroit frais et humide, colonisé par la prêle et occupé également par une variété de fougère, “le capillaire“.

Reprendre le chemin et monter jusqu’à la route D43, traverser et s’orienter sur la gauche pendant environ 120m. Emprunter le chemin montant qui mène au Pech de Gabarre. A la jonction avec la piste, tourner à droite et suivre cette crête qui domine le camping. Un joli point de vue à gauche sur Limoux et sa tuilerie (le grand toit).Le chemin grimpe sur la gauche assez brutalement, puis descente raide avec, dans le creux, une partie boueuse. Continuer sur le chemin le plus haut en sous-bois. Forte montée sur un chemin raviné.

Au point haut du parcours, ne pas manquer ce petit détour à gauche qui offre une vue panoramique sur les Pyrénées. Revenir jusqu’au carrefour forestier et descendre la piste empierrée (forte descente) qui longe plus bas des cultures de céréales où plane souvent le busard.

A la rivière, tourner à droite. Forte montée jusqu’au village. Sur le parking, un robinet d’eau potable est disponible de l’autre côté de la route. Après avoir soufflé, parcourir les rues du village dit « circulaire ».

11 km
3h 30m
Facile
43.1346, 2.247025
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -