COMPLEXE TOURISTIQUE LA JUSTALE
- Nombre de places : 26
- Superficie du camping : 4 ha
- Piscine de plein air
- Qualité Tourisme
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 5 %
Contact
31260 MANE
Idées de sorties à proximité




Le Milan Royal
Le Milan Royal est un rapace que l’on retrouve très souvent dans le Comminges, près de forêts ouvertes ou de bouquets d'arbres avec des zones herbeuses et des terres cultivées proches. On le reconnaît grâce à son plumage brun-roux avec une tête blanchâtre. Ce rapace est souvent confondu avec la buse variable qui elle n’a pas la tête blanche et possède une queue plate alors que celle du milan a la forme d’une fourche. Il mesure en moyenne 60 à 65 cm pour 1,75 m d’envergure (d’un bout d’une aile à l’autre aile dépliée). Enfin, le Milan Royal a les iris ambrés, ce qui lui procure une vue excellente pour repérer ses proies, de près de huit fois supérieure à celle d’un humain.

Le Guêpier d’Europe
Le Guêpier d’Europe est un oiseau migrateur au plumage bariolé. Ces petits oiseaux se distinguent de par leur coloration multicolore, avec le haut de la tête brune, une tache jaune encadrée de noir dans le prolongement de leur bec, leur ventre bleu-vert à bleu-turquoise, leur dos brun-marron à jaune-paille, leurs ailes bleu verdâtre à pointes noires, leur queue vert sombre, et leur bec noir légèrement arqué, qui peut être fortement usé par le creusement de terriers. Une bande noire traverse leurs yeux à l'iris rouge. Il est insectivore et se nourrit d’abeilles, de frelons, de guêpes, de bourdons…, d’où le nom de guêpier. On le trouve dans toute l’Europe, généralement dans des sablières, gravières, falaises d'éboulis et berges sablonneuses des rivières. Ces oiseaux restent très sensibles aux dégâts des pesticides qui déciment les insectes dont ils se nourrissent. A cela s’ajoute la destruction des sites de nidification et le dérangement humain notamment par les photographes et observateurs divers, surtout en période de reproduction. C’est pourquoi cette espèce fait partie des oiseaux protégés en Europe et sur notre territoire.

Le Circaète Jean-le-Blanc
Le Circaète Jean-le-Blanc est un grand rapace d’apparence blanche qui se perche sur les sommets des arbres, des rochers ou encore des pylônes électriques. Ces oiseaux sont des spécialistes du vol en stationnaire. Leur ventre est blanc, parsemé de taches ou de flammèches beiges ou marron chocolat. Leur tête, leur gorge et leur poitrine sont d’un brun plus ou moins foncé. Le circaète se retrouve sur le pourtour méditerranéen (Espagne, Turquie, France, Italie, Grèce), en Moyen-Orient, Asie centrale et Afrique, mais aussi dans les pays du nord et de l’est de l’Europe. En Europe, l’effectif serait de 4200 à 6000 couples. Les circaètes nichent sur des arbres : pins, sapins, chênes, hêtres, ... Ils chassent sur des zones ouvertes et riches en reptiles : terrains rocailleux, clairières forestières, garrigues et maquis, prairies, friches, jachères et cultures (vignes, vergers.),… Enfin ces rapaces font partie des espèces règlementées sur le territoire européen.

Le Faucon Pèlerin
Le Faucon Pèlerin est le plus rapide des rapaces pour capturer les oiseaux en vol. Il a réussi, au fil des générations, à être l’oiseau de haut vol par excellence. Il se rencontre dans les montagnes, les falaises côtières ou de l'intérieur, les villes, ainsi que dans la campagne cultivée et dans les forêts clairsemées. Il niche sur les falaises abruptes, à proximité de ses proies de prédilection : les pigeons. Il est remarqué parfois sur les églises dans les villes, où les pigeons sont légion. Il est présent principalement dans l'Est (de l'Alsace à la Méditerranée), dans le Massif central, dans les Pyrénées et en Corse. On peut le voir hiverner également sur les côtes atlantiques avec falaises. Autrefois répandu, le Faucon Pèlerin a connu une forte régression et a même été menacé de disparition. Cette raréfaction de l'espèce s'est expliquée en partie à cause des substances toxiques (comme les pesticides, etc...) qui se retrouvaient dans ses proies, ainsi que par les persécutions qu'elle a subies.




Pont de Sainte Foy
Ce petit pont en pierre date du XVème siècle. Il est situé sur la liaison Alan – St-Bertrand-de-Comminges. En effet les Evêques empruntaient ce sentier pour rejoindre leur palais.