CLAIREGOUTTE

Difficile
Le bonhomme
- OMYL Adventure -

Balade autour du Lac Blanc (Vosges)

Retrouvez l'article complet ici :www.trekkingetvoyage.com/un-week-end-hivernal-dans-les-vosges/

4.8 km
Facile
345 Lac Blanc 68370 Orbey
- Trekking et Voyage -

ALSACE CENTRALE : Le Brézouard (67)

Le Lynx

Animal secret et discret, c’est à pas de velours que le lynx arpente le massif vosgien. Réintroduit depuis 1984, il trouve dans ces grandes forêts les conditions idéales à son installation. Si la proximité de l’homme ne le gêne en rien, il lui faut également des secteurs plus tranquilles, comme des zones rocheuses ou des chablis (arbres tombés). Maillon essentiel de la chaîne alimentaire, il régule les populations de chevreuils et de chamois.

Absolument inoffensif pour l’homme, l’immensité de son territoire et son mode de vie solitaire limitent de fait ses effectifs et ses rencontres. Aujourd’hui bien implanté, il reste très fragile, à la merci de la moindre balle égarée. Vous rêvez de l’observer ? Lui vous a sûrement déjà vu !

Du point culminant de l’Alsace Centrale s’offrent de remarquables points de vue.

1/ En face du parking, prendre le GR®5 (rectangle rouge). Suivre une grande courbe dégagée (point de vue vers la vallée du Bonhomme et le Vallon, station de ski au Sud-Ouest). Parvenir à une aire de pique-nique en bordure de chemin (le panorama s’élargit : au nord le Climont et plus loin, le Donon). Traverser et poursuivre sur le sentier, puis sur un chemin, jusqu’à un grand carrefour.

2/ A droite de la borne, prendre le sentier menant au Grand Brézouard (1229m ; vue sur le bassin de Saint-Dié).

3/ Continuer entre les arbres couverts de mousse vers le chalet rénové du Club Vosgien de Sainte-Marie-aux-Mines. Au col, remonter sur la crête vers le Petit Brézouard (vue de gauche à droite sur le Koenigstuhl, Fréland au pied, Colmar dans la plaine, le Grand Ballon au Sud ; par temps clair, vue jusqu’aux Alpes Bernoises).

4/ Descendre à travers de jeunes peuplements (vue très large, de Saint-Dié à l’Ungersberg, en passant par le Donon, le Climont et le Champ du Feu). Un peu plus loin, rejoindre le GR®532 (rectangle jaune). Reprendre un peu d’altitude jusqu’à la Pierre des Trois-Bans (1128m-abri).

5/ Amorcer la descente conduisant au Tertre de la Fille-Morte (la légende raconte qu’une fille y aurait été lapidée au 17e siècle).

6/ Retourner sur ses pas sur environ 250m, puis prendre à droite le sentier dit « sentier horizontal » traversant tour à tour belles futaies et parcelles dévastées par la tempête (ces dernières offrent des panaoramas exceptionnels sur le Val d’Argent, Echery, Sainte-Marie-aux-Mines et les massifs plus lointains). Ça et là des arbres renversés peuvent gêner le passage. Rejoindre le rectangle rouge-blanc-rouge.

7/ Le prendre tout droit. Après les lacets, virer à droite.

8/ Sur la crête, longer la clôture jusqu’à la ferme-auberge du Haycot. Aller vers la route et l’emprunter vers la gauche.

2/ A l’aire de pique-nique, reprendre le GR®5 à droite pour retourner au col des Bagenelles.