CHEZ MENARD
- Nombre de places : 20
- Superficie du camping : 0.874 ha
- Piscine de plein air
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
17260 ST ANDRE DE LIDON
Idées de sorties à proximité



L'église Notre-Dame - Thézac
Situé au cœur du vignoble, le territoire de la commune de Thézac est une ligne de partage des eaux entre la Seudre et l’Arnoult.
On repère une église à son clocher, la formule trouve ici tout son sens !
L’édifice possède un spectaculaire clocher du 12e siècle, l’un des mieux conservés et des plus élégants de la Saintonge.
Il s’élève sur trois étages carrés supportés par une puissante souche, et chaque face est agrémentée d'une arcature élancée à cinq cintres portés par des colonnes à chapiteaux. L'étage supérieur est, quant à lui, percé sur chaque face de trois élégantes baies géminées en plein cintre.
De l’église, confiée à l'abbaye de la Chaise-Dieu en 1084 par Robert de Pons, ne subsiste que la partie orientale, la nef ayant disparu au cours des guerres de Religion (16e siècle). A l'intérieur, il faut noter la coupole découpée en huit compartiments ainsi que de très beaux chapiteaux dans le sanctuaire primitif, ornés de feuilles d'acanthes et de palmettes.
Une crypte ossuaire, de la fin 12e ou début 13e siècle, implantée sous la chapelle, prolonge le bras nord du transept.
Ouverture sur demande à la mairie

Meursac
Au 18e siècle, une vingtaine de moulins, dont 7 à eau et 11 à vent ont transformé l’agriculture à Meursac. Aujourd’hui la commune reste essentiellement rurale et sa vocation viticole se maintient.
Meursac s’est aussi développé avec ses commerces et activités de loisirs dont une piscine municipale l’été.
« La Table de Meursac » est également une belle adresse pour faire une pause-déjeuner dans votre parcours.

Eglise Saint-Martin - Meursac
La singulière église de Meursac vous réserve une surprise souterraine…
Avant de la découvrir, prenez le temps d’observer la façade romane particulièrement originale. Au-delà du rez-de-chaussée percé d’un grand portail entièrement refait, l’étage est rythmé par des colonnettes ouvragées, ornées de cannelures en chevrons ou petits caissons et de torsades. La baie centrale en plein cintre est encadrée d'arcades aveugles.
Entrez ensuite dans l’église où la nef romane se découvre au fil de quatre travées couvertes en anse de panier.
Si vous êtes devant le chœur, cela signifie que la surprise est proche. Empruntez alors l’escalier en pierre en colimaçon. Il vous amènera sous le chevet où une crypte a été creusée dans la roche. Surprenant, n’est-ce pas ? Agrandie au 5e siècle, elle a longtemps servi d'ossuaire. Plusieurs chapiteaux de belle facture y sont conservés : un homme tirant les langues de deux lions et un empilement de lions et d’oiseaux.
Ouverte tous les jours