CAMPING MUNICIPAL LA VALLEE DES VAUX
- Nombre de places : 42
- Piscine de plein air
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
RD 124
71640 ST JEAN DE VAUX
Idées de sorties à proximité



Circuit des Dyonisiens
”Dyonisien” est le nom des habitants de Saint-Denis-de-Vaux. Avec cette balade, les Dyonisiens vous invitent à partager quelque chose qui leur est cher : de jolis chemins qui sont encore les terrains de jeux des gamins du village, des falaises ou «teux» en patois, des signes religieux vieillissants, témoignages d’une foi inspirée sans doute par les larges points de vues sur la Vallée des Vaux.
Trouver le point de départ arrivée dans le village dirigez vous près de l'église, un parking est situé à coté de l'entrée principale. Vous êtes au point de départ.
Depuis le totem, prendre la direction de Jambles. (1)
Laisser la croix de Chaseau (1767) à droite et prendre le CV n°1 pour quitter le bourg (2). Au premier carrefour le vieux cimetière surplombe la commune, prendre à droite. Sur votre gauche la Vache puis les Moineries et à droite les Chaumottes ; un peu de plat avant la montée. Au point le plus bas sur votre gauche, Le trou de Crouzot, la limite de la commune de Givry.
Aller jusqu'au sommet de la route. A droite Les Boussières. (3) Au croisement à votre gauche Jambles, à droite, Barizey. Prendre quelques minutes et faire 100 m vers Jambles pour découvrir le Mont Avril, puis repartir en direction de Barizey, sur la route à droite.
(4) Après 400 m sur la route, avant les premières maisons de Barizey, prendre à droite dans le chemin entre bois, prés (Les Prés Fleuris) et vignes. Après 200 m de dénivelé le chemin devient pierreux. Le bois du Sarrot à gauche, les vignes des trésors, puis de Corcelles à droite, vous êtes sur la voie romaine, qui va jusqu'à Mellecey. Au croisement des chemins de terre, prendre tout droit. Sur votre droite Les Buviers puis Les Varennes.
Vous arrivez sur une voie goudronnée vers la croix du lavoir de Saint-Denis (5). Le lavoir a été «la gazette du village» pendant de longues années. Avancer jusqu’aux premières maisons. Puis prendre tout droit par la rue Verte, Le Verger à gauche, Pré Petot puis Meix Chaseau à droite, encore 300 m et vous êtes au point de départ.

Saint Mard de Vaux : SMV1 Autour du Montabon
Commune pittoresque dont les maisons s'étagent sur le versant est de la Vallée des Vaux, à 9 km de Givry. Saint-Mard-de-Vaux est dominée par le Montabon, colline boisée de châtaigniers, chênes, charmilles, robiniers (variété d’acacias). Outre l'activité viticole, le village a longtemps vécu de la forêt, dont la superficie recouvre les deux tiers du territoire. De cette tradition forestière est issu le surnom de ses
habitants, les "Loups". Au cours des siècles, la paroisse changea plusieurs fois de nom : Saint-Médard, Saint- Marc, Montabon durant la Révolution, puis définitivement Saint-Mard-de-Vaux au XIXe siècle, «Mard» étant la contraction de "Médard", évêque de Noyon du VIe siècle.
Trouver le point de départ : le totem de départ est facile à trouver. Il est au carrefour, devant l’église.
A partir du totem (1), contourner l’église par la gauche et descendre le sentier fléché jusqu'à l’intersection des deux côtés de la boucle (2).
Prendre la direction «Four Bassot» pour arriver sur la rue des Fougères (3).
Prendre la route à gauche sur 100 m puis à droite pour la montée de Pommier. En haut de Pommier, point de vue sur Saint- Denis-de-Vaux. A gauche, au calvaire, prendre la direction «Bois de Saint-Martin».
Passer à 30 m du lavoir du «Paquier de prés» (4) indiqué par une flèche verte.
A partir du lavoir le parcours est forestier sur 4,2 km : châtaigniers, chênes, charmilles, robiniers (acacias) et quelques sapins.
Au sommet (5), à l’altitude de 460 m, vue sur le Couchois. Traverser la sapinière puis de nouveau un bois de feuillus.
Arrivée sur la route (6). Attention à la circulation pendant la descente sur 450 m.
Tourner deux fois à gauche (7) et longer les cultures de la ferme de la forêt.
En vue de la ferme (8) tourner à droite en passant à côté des petits étangs en direction de Blaisy. A partir
de (8) le fléchage vert permet de rejoindre le circuit de Charrecey.
A la sortie du parcours forestier après la grande descente, découverte du château de Blaisy et vue sur la falaise de Château Beau en haut des vignes (site préhistorique).
Tourner à gauche (9) et suivre la route sur 350 m jusqu’au calvaire et marronnier (10).
Prendre à droite, parcours commun avec Saint-Martin-sous-Montaigu puis avec Saint-Jean-de-Vaux. Plus loin, traverser la route Saint-Mard-de-Vaux - Saint-Martin-sous- Montaigu. Après 150 m de route
suivre le chemin à droite. Au calvaire poursuivre tout droit. Vue à l’est sur Saint-Jean-de-Vaux et sur Saint-Denis-de-Vaux, au fond.
Traverser entre (11) et (12) la D124 avec prudence. Prendre en face sur 100 m puis à droite sur un chemin entre vignes et prés avec une très belle vue sur Saint-Mard- de-Vaux et à l’ouest sur Barizey et
Châtel-Moron. Au point bas (260 m), prendre à droite et rejoindre l’intersection de la boucle et le
parcours de retour.

Saint Martin Sous Montaigu : SM2 Des premiers crus au village
La balade débute dans les vignes d’appellation Mercurey 1er Cru aux noms évocateurs : le Paradis, les Montaigus…Vous flânerez ensuite à travers le village, admirer ses maisons anciennes typiquement bourguignonnes, sur lesquelles on peut découvrir des vestiges du château moyenâgeux de Montaigu. Ce château, dont les ruines subsistent toujours à proximité du village, a longtemps servi de carrière. Ce
site est aujourd’hui une propriété privée. Vous découvrirez l’église dédiée à Saint- Martin dont le clocher date du XIe siècle et la chapelle de style roman date du XIIe ou XIIIe siècle.
La croix à double face dans le petit jardin devant l’église, date de 1686.
Trouver le point de départ En venant de Mercurey par la D155, traverser le village tout droit jusqu’à une
placette. Après la placette prendre la première rue à droite et c’est au bout de la rue, sur le parking dit des Bouères.
Face au totem de départ, monter face à vous, rue du Clos de Montaigu. Continuer tout droit, vous empruntez un chemin goudronné. A votre droite le Clos du Paradis, banc pour faire une halte. Continuer tout droit, rester sur le chemin goudronné, puis tourner à droite (1) au totem de signalisation. Le sentier enherbé descend entre le Clos des Montaigus et le Clos du Paradis. Serrer à droite le long de la vigne, puis prendre le sentier étroit entre deux murets en pierre. A gauche, ancien château d'eau enterré. Passer les pierres barrant le chemin et descendre la rue de Boussoy à droite (2). Beau point de vue sur le village et sur la plaine de Chalon-sur-Saône. Traverser la D48, prendre en face la rue des Blés, continuer jusqu'au cimetière.
Tourner à droite (3), rue sous le Puits, prendre de nouveau à droite (4) rue du Clos. La remonter jusqu'à la Place de Corcelles. Remonter la rue des Marronniers, puis la rue du Clos de Montaigu, arrivée au parking des Bouères.