CAMPING MUNICIPAL LA CHALARONNE
- Nombre de places : 134
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 5 %
et du 01/09/2020 au 30/10/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
Place de la Mairie
01140 ST DIDIER SUR CHALARONNE
Idées de sorties à proximité



Arboretum - Parc municipal Général Marchand
Le parc du Général Marchand été aménagé en 2010 afin de mettre en valeur les nombreuses essences d'arbres à l'aide panneaux explicatifs. Un jeu de piste "Partez sur les traces du Général Marchand ! " est disponible à l'Office de tourisme.
Sur place : terrains de tennis (location du cours à l'Office de Tourisme), jeux pour enfants et animaux (daims, poules, oies, canards...)

Apothicairerie
Apothicairerie décorée de superbes boiseries en noyer patinées par le temps, mettant parfaitement en lumière le bleu colbat des faïences nivernaises ornant des buffets de style Renaissance.
Visites sur réservation pour les groupes de 4 à 25 personnes.
Construite au sein de l'Hôpital entre 1731 et 1735, les boiseries en noyer brun/roux qui couvrent tous les murs sont l'oeuvre de Jean Noblet, maître menuisier. Les Loggias au dessus des placards abritent une très riche collectionde pots en faïence de Nevers, aux riches décors en camaïeu de bleu colbat comprenant 15 bouteilles, 19 pots à chevrettes, 8 pots à canon, 17 piluliers et une gourde. Les impostes sont peintes à l'eau, l'une representant le Cardinal Borromée et l'autre Ste Marthe et la Tarrasque, patronne des soeurs de l'Hôpital. Le plafond est peint à l'eau par Lugnot, sur une tyoile marouflée; le décor central, entourée d'une balustre en trompe-l'oeil de forme octogonal, représente deux angelots et un curieux personnage maure sur un fond de ciel et de nuage.

Canal des Echudes
Long de 5,5 kms, il est un bief artificiel creusé sur la rive droite de la Chalaronne, probablement avant le XVème siècle, de l'étang de Tallard à la Saône. Crée au départ pour l'irrigation, il alimenta par la suite jusqu'à 12 moulins à farine et à huile.
Un seul est parfois encore en activité: le moulin "Traffay"; d'autres ont disparu ou ont été sauvés par des transformations en maisons bourgeoises. Ce canal approvisionnait aussi des lavoirs, comme celui à 6 bassins à St Didier sur Chalaronne (visible à l'entrée du camping, au début de l'itinéraire pédestre "circuit des moulins") ou celui de Thoissey, en face de l'hôpital. Il fut également utilisé pour le trempage des osiers et des peaux de tannerie.