CAMPING MUNICIPAL
- Nombre de places : 150
- Superficie du camping : 3 ha
- Piscine couverte
- Piscine de plein air
- Clef verte
- Camping Qualité
- Tourisme et handicap
- Qualité Tourisme
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
et du 15/09/2020 au 30/11/2020
Contact
67210 OBERNAI
Idées de sorties à proximité




ALSACE CENTRALE : Sainte-Odile, le mur païen (67)
Le mur païen
Cette enceinte vieille de 2000 à 3000 ans et longue d’une dizaine de kilomètres entoure un plateau de grès et de conglomérats (poudingues) sur près de 120 hectares. Basculé d’est en ouest, fracturé en trois blocs disposés en gradins, le plateau se termine par un éperon dominant la plaine d’Alsace. Citadelle naturelle avec ses puissantes corniches, il sert de base au monastère Sainte-Odile. Le mur, large de deux mètres et haut de cinq mètres au maximum, était constitué de blocs joints par des tenons à double queue d’aronde, technique ancienne unique au nord des Alpes. L’enceinte qui isolait trois camps a été restaurée par les Romains au IIIe siècle. Oppidum, lieu de culte ? Cette enceinte cyclopéenne, l’une des plus grandes d’Europe, conserve son mystère !
A la découverte de la plus grande enceinte mégalithique au nord des Alpes.
1/ Sur le parking inférieur, se diriger vers la gauche du panneau d’information. Emprunter l’escalier puis le circuit nord (plus loin, près du rocher Forrer, remarquer les restes de la carrière ayant servi à la construction du mur). Passer successivement au rocher Saint-Nicolas et à la porte Koeberlé datant des origines (çà et là demeurent les vestiges bien conservés). Le même sentier conduit aux ruines du Hagelschloss, érigé avec des pierres prélevées sur le mur (point de vue).
2/ Reprendre le sentier conduisant au mur, à la porte « nord ».
3/ S’engager d’abord à gauche, puis à droite, à flanc de montagne, sur le « sentier des merveilles » comportant des sculptures d’animaux sur des troncs (sur la gauche, jeter un coup d’œil au couvent dominant le vallon). Passer devant le rocher Stollhafen (évoquant un chaudron sur pieds). Rejoindre les escaliers conduisant à l’entrée du couvent.
4/ Passer devant l’entrée pour descendre sur l’escalier, puis prendre à droite, au pied des rochers, le circuit sud. Eviter l’ancienne chapelle des Roches et, sur un sentier accidenté, à l’extérieur du mur, se rendre au rocher du Panorama (plaque à la mémoire de C.Mündel). Contourner ainsi le sommet de la Bloss pour arriver à une plateforme rocheuse : le Maennelstein (vue étendue vers la plaine d’Alsace). Poursuivre vers le Schaftstein (au passage, observer les queues d’aronde destinées à assembler les blocs), puis vers la grotte des Druides (dolmen naturel : reliefs ruiniformes).
5/ Croiser le GR®. Peu après, aborder la D 426 (prudence). La traverser au parking et reprendre le sentier jusqu’à la porte « Zumstein » (aménagée par les romains au 3e siècle). Peu après parvenir à des tombes mérovingiennes. Longer la route en contrebas pour rejoindre le parking (attention à la traversée de la D 426)

Circuit des Remparts
L’enceinte intérieure de la vieille ville, mesurant 1400 mètres, était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes. Le large terre-plein sert aujourd’hui de promenade.