CAMPING MARGOT
- Nombre de places : 44
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
et du 01/09/2020 au 31/10/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
17520 ARCHIAC
Idées de sorties à proximité



Eglise de Rioux
Comme un air de déjà-vu ? Rioux est en effet la sœur, presque, jumelle de Rétaud.
Là encore, le chevet à sept pans est une œuvre d'art à lui seul. Il est élevé sur trois niveaux, avec une série d'arcatures aveugles en partie haute. Tous les genres de taille de pierre se trouvent dans le soubassement : épis, arêtes, écailles de poissons, arcatures sculptées de végétaux. L'étage central est tout entier occupé par de grandes fenêtres romanes dont les arcs et les pieds droits sont recouverts d'une décoration de grande qualité (motifs géométriques, feuillages d'acanthes...). Les modillons du chevet, qui surmontent l’arcature très ouvragée, montrent des thèmes atypiques : un monstre ailé, un oiseau, un homme inverti, un centaure sagittaire et sa victime le cerf.
La façade est également particulièrement intéressante dans sa composition et son programme sculpté. Un large portail en plein-cintre à quatre voussures occupe le rez-de-chaussée. Son ornementation est
délicate et légère.
Au-dessus, une très belle arcature comporte neuf voussures qui reposent sur des colonnettes ornés de motifs variés. L'arcade centrale est occupée par une sculpture en haut relief représentant la Vierge à l’Enfant dans une « mandorle », figure en forme d’amande. Quatorze modillons figurés ornent la corniche. Parmi eux, deux lions «invertis» dont leurs têtes ont subi une rotation de 180°, un paon, un homme nu à genou à côté d’un animal, une sirène oiseau, un bouc et un homme avec une barbe bifide.
A l'intérieur, l’abside en cul de four est éclairée par cinq fenêtres en plein cintre.
Les arcades, qui englobent les fenêtres, retombent sur de curieuses colonnes aux fûts en zigzags couronnées par des chapiteaux sculptés.
Ouverte tous les jours, si fermée clé à la mairie

Rioux
Ce village paisible était sur une des routes vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Son église offre l’un des plus beaux décors sculptés de l’art roman saintongeais.

Eglise de Thaims
La proximité de la Seudre, autrefois navigable, aura favorisé le développement de ce territoire. A Thaims, un gué pour la traversée permettait aux pèlerins venant de Saintes de rejoindre Talmont-sur-Gironde en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L'église Saint-Pierre-ès-Liens :
Du romain au roman, il n’y a ici qu’un pas et pas seulement dans le texte !
Cette église tient une place à part dans le paysage roman saintongeais car elle est édifiée sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. La première travée du chœur, qui porte le clocher, réutilise une partie des murs de cette villa et l’on peut encore observer des fragments d’un hypocauste, composé d’une piscine de forme octogonale. L'église comporte les plus anciens des éléments encore visibles dans les édifices religieux de Saintonge avec une maçonnerie faite de petits moellons réguliers. Son plan classique présente une nef à deux travées et un transept voûté à berceau brisé. La travée du chœur est couverte d’une coupole dite «barlongue sur trompes ». L’abside est ornée d’une arcature qui possède de beaux chapiteaux sculptés : une scène des Saintes Femmes au Tombeau ; des vestiges de sculpture romane archaïque qui dévoilent des dompteurs de lions, une scène de chasse à l’arc et au faucon.
L'avant-chœur est une partie très ancienne de l'édifice, datée du 10e ou du 11e siècle, où subsistent de magnifiques chapiteaux carolingiens ornés de fines arabesques.
L'église comporte deux façades à l'Ouest et au Sud. Il faut remarquer la très curieuse série de modillons sur la façade occidentale, de facture cubique.
Ouverte tous les jours, si fermée clé à la mairie