CAMPING LE FLORIVAL

Longueur
marqueur-circuit

Le Hirtz à Wattwiller (68): La croix lumineuse

Sentier chargé d'histoire. Vous passerez devant de nombreux "blokhaus" avant d'arriver au sommet du Vieil Armand.
En partant du centre, suivre le balisage disque bleu jusqu'à la cantine ZELLER.
Prendre ensuite le rectangle "rouge/blanc/rouge" jusqu'à l'intersection située environ 10mn après la cantine et là suivre le triangle bleu direction Chapelle Sicurani.
Plus tard vous trouverez un sentier balisé triangle jaune que vous prendrez en montant à gauche direction "rocher Sermet" .
Arrivé au rocher, prendre le sentier balisé anneau rouge direction "croix sommitale -Gipfelkreus."
Arrivé à la croix lumineuse vous êtes au sommet. Vous emprunterez le sentier à gauche qui reste sur la crête et qui est balisé " rouge-blanc-rouge" jusqu'au bout où vous avez une vue magnifique sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Un peu avant le point de vue, redescendre sur votre droite vers le Hirtzenstein toujours avec le balisage " rouge-blanc-rouge". Suivre ce balisage jusqu'à son point de départ et poursuivre la descente par le disque jaune qui vous mènera au point de départ.
NOTA :
Vous rencontrerez un croisement où vous aurez la possibilité de descendre par le triangle jaune "circuit Suisse Lippique". Attention, sentier très raide et glissant. A déconseiller par temps humide, sans équipement de qualité.

8.3 km
4h30m

Le Hirtz à Wattwiller (68) : le long du Siehbaechle et sa cascade

Ce circuit vous fera passer à la cascade du Siehlbaechle et son vallon.
Départ par le "Chemin des Dames", disque jaune/triangle rouge/anneau bleu. Très rapidement vous laissez à votre droite le disque jaune pour suivre le triangle rouge .
Un peu plus loin, abandonner le triangle rouge, pour descendre à gauche vers la cascade balisé anneau bleu.
Arrivé à la cascade, suivre à droite le balisage anneau rouge qui descend par le vallon du Siehlbaechle.
Arrivé à la route départementale D5III, traverser le ruisseau et remonter vers le Hirtzenstein en suivant la balisage anneau rouge jusqu'au panneau qui vous indique le Hirtzenstein.
Enfin, avant de rejoindre le Hirtz, vous grimperez sur le Hirtzenstein.

4.7 km
1h30m

Le Hirtz à Wattwiller (68) : Mémorial du Hartmannwillerkopf

Ce circuit chargé d'histoire vous mènera au col du Silberloch où se situe le mémorial du Vieil Armand (à visiter absolument), puis vous mènera à la chaume du Molkenrain avant de redescendre au Hirtzenstein.

Au Hirtzenstein, suivre le disque jaune qui démarre au panneau " chemin des dames". Suivre ce balisage jusqu'au col du Silberloch où se trouve le mémorial du Vieil Armand.

Prendre ensuite le sentier balisé rectangle rouge GR5® jusqu'à la ferme auberge du Molkenrain. A partir du Molkenrain, descendre par le rectangle "rouge/blanc/rouge" direction "WATTWILLER-UFFOLTZ-CERNAY". Attention, après une longue descente, ce balisage se scinde en deux et il faudra bien suivre la direction Wattwiller.