CAMPING DU MEYGAL

CHAMPCLAUSE . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 12

Avantages Stop Accueil Camping-car

Du 15/06/2021 au 30/10/2021
Heure max d'arrivée
19H00

Contact

Adresse
BOUSSOULET
43260 CHAMPCLAUSE
Téléphone
04 71 08 71 03
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Les vallées sauvages 2

C


D

18 km
36h
Facile
44.9854837, 4.2259
- Cévennes d'Ardèche -
- Cévennes d'Ardèche -
Image du circuit

Partage des eaux (Etape 2) : de Fay-sur-Lignon au Gerbier-de-Jonc

Cette partie de l'itinéraire vous fait traverser la zone remarquable des "sucs", proéminences volcaniques issues d'un volcanisme ancien (-12 à -7 millions d'années) où vous longerez quelques sommets emblématiques : le Mont Signon (ancienne "lauzière"), les Monts Mézenc et Gerbier-de-Jonc, ainsi que de nombreux autres "Géosites" bénéficiant du label "Géopark" de l'UNESCO.



Dans Fay-sur-Lignon, traverser la route au niveau de la bascule et remonter jusqu’à la grande place pour rejoindre l’hôtel des négociants où se trouve un poteau de randonnée. Suivre la direction « Du Pilat au Cévennes » et prendre alors la petite rue à droite (« chemin des rancs »). La route se transforme en un large chemin qui redescend jusqu’à la route. Descendre jusqu’à la maison et suivre la route qui la longe sur la gauche (direction Chaudeyrolles). Après environ 1km vous atteignez une autre route du même gabarit, prendre alors à gauche pour rejoindre le hameau d’Arsac. La route s’élève au-dessus du hameau (en la continuant vous atteignez le village de Chaudeyrolles).

En haut de la montée, empruntez la piste qui part à gauche au pied du Mont Signon pour rejoindre une petite forêt. La piste qui traverse la forêt se sépare en deux, prendre la piste à gauche qui remonte. Le Mont Signon apparaît à droite, vous êtes en train de le contourner par l’Est. La piste est droite et vous arrivez à une bifurcation. Vous apercevez alors le Mont Mézenc, et les petits sucs alentour (la Grosse roche, la Roche pointue, et le Chastelas).

Prenez la piste qui part à gauche, quelques centaines de mètres plus loin vous rejoignez la RD274 au niveau d’une grosse crois en pierre. Poursuivez tout droit sur la route en montant vers le Mézenc.

Après quelques virages, vous rencontrez le site des mires du projet « Partage des eaux » sur votre gauche. Peu après vous atteignez le site d’escalade de la roche pointue. Poursuivez le long de la route jusqu’au parking de la Croix de Peccata.

A votre droite, vous trouverez l’abri design réalisé par Eric Benqué, qui surplombe les sources du Lignon. Revenez au parking de la croix de Peccata et suivez la longue piste caillouteuse en direction du Mont Mézenc, arrivé à une barrière, prenez le chemin à droite qui descend dans les bois et suivez le. Le chemin est relativement descendant pour rejoindre ensuite le parking de la Croix des Boutières.

Depuis ce parking, remontez la piste en face de la montée du Mézenc, qui monte tout droit sous les pins Douglas. Après quelques centaines de mètres, une plaque en lave émaillée sur votre droite présente le site du Cirque des Boutières. Poursuivez la montée jusqu’à atteindre un replat. Le chemin part à gauche où la végétation se fait plus rase pour atteindre le col de la Clède, puis redescend assez rapidement sur 500-600 mètres pour atteindre une petite route.

Prenez-la à gauche, redescendez jusqu’à la RD378, et remontez la piste qui part tout droit en face. Vous rejoignez à nouveau la RD378 que vous traversez à nouveau pour emprunter un large chemin quasiment en face, et qui remonte dans les bois. Avancez sur environ 500 mètres.

Empruntez un chemin qui part perpendiculairement à gauche et remonte fortement jusqu’à atteindre un petit sommet d’où vous percevrez la route et le Mont Gerbier de Jonc. Descendez jusqu’au carrefour dit de « Montouse ».

Longez la route à gauche jusqu’à emprunter le chemin qui part à gauche en direction du Gerbier-de-Jonc. Vous remontez à travers un petit bois puis rejoignez à nouveau la route, pour enchaîner à nouveau sur un chemin en face qui part dans les bois vers la gauche.

Vous pénétrez dans le bois puis rejoignez un sentier qui part à droite et redescend vers la route, au niveau d’un abri en béton et, un peu plus loin, d’une maison forestière.

Poursuivez le long de la route à gauche et direction du Gerbier-de-Jonc, en suivant un chemin plus étroit qui remonte et se rend en direction du Gerbier. Passer devant le Mont Gerbier de Jonc.

23 km
7h
Facile
44.98497, 4.2262104
- Cévennes d'Ardèche -
- Cévennes d'Ardèche -
Image du poi
Les Moulins du Bouchat

Sur le site des étangs de pêche du Bouchat, découvrez les moulins du Bouchat.
3 moulins à grain du XVIIe siècle. L'un est en état de fonctionnement.

Le Bouchat 43520 Mazet-Saint-Voy
Du 09/03/2021 au 16/11/2021
- Office de tourisme du Haut-Lignon -
- Office de tourisme du Haut-Lignon -
Afficher plus