CAMPING DU LAVEDAN

LAU BALAGNAS . Occitanie

Taille du camping
  • Nombre de places : 108
Équipements
  • Piscine couverte
  • Piscine de plein air
Labels
  • Camping Qualité
  • Qualité Tourisme
Chaînes
  • CAMPING CHEQUE
  • HOLIDAY CHEQUE
  • KAWAN
  • YELLOH VILLAGE

Avantages Camp'in France

Autres réductions :
10% hors juillet/août en emplacements nus et hébergements locatifs* en réservant sur le site du partenaire ou au 04 66 739 739 avec le code FFCCYV21 lors de votre réservation

Contact

Adresse
44, route des Vallées
65400 LAU BALAGNAS
Téléphone
05 62 97 18 84
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Les pierres du Balandrau
blur-effect
Départ du sentier
Panorama sur la vallée d'Argelès-Gazost
Sentier de Salles à Ouzous
L'Estrem de Salles (point 8)

La boucle du Balandrau

Une découverte des villages de proximité, au rythme du piéton contemplatif, par les sentiers boisés qui unissent les bourgs de montagne.

Au fond de la place de Vieuzac (460 m), à Argelès-Gazost, emprunter la rampe goudronnée prolongée à droite par un sentier, dit chemin du Balandrau. Ce dernier passe au-dessus du parc animalier et grimpe dans une châtaigneraie.
1 – Dans une courbe, ne pas manquer à droite une pause près des pierres du Balandrau. Poursuivre par le bon sentier qui atteint vite une intersection de 4 sentiers.
2 – Choisir le sentier qui monte à gauche dans la forêt, en lacets puis à flanc de colline le long d'un muret. Parvenus sur une petite route, suivre le goudron vers la gauche, à l'horizontale, pour atteindre Gez.
3 – Aller tout droit dans les ruelles du village (619 m) puis longer la rue principale (D 102) vers la droite. A la sortie du village (croix), laisser les deux options de route (carrefour en Y) pour prendre à droite un chemin herbeux. Il descend ensuite dans la forêt. En débouchant sur un chemin plus large, le suivre à droite sur 200 m, puis continuer sur le premier chemin à gauche.
4 – Intersection de sentiers (570 m, table de pique-nique) : bifurquer à gauche pour descendre dans le bois, puis remonter rapidement vers Sère-en-Lavedan. Retrouver le goudron dans une pente forte, puis prendre la première rue à droite pour passer devant l'église classée. 100 m après, suivre à droite un tronçon de sentier derrière une maison pour retrouver la D 102.
5 – Longer le goudron vers la droite, le temps de traverser le ruisseau du Bergons (ancienne scierie) et de monter sur l'autre rive jusqu'au village de Salles (toujours tout droit).
6 – A la mairie de Salles (630 m), monter par la rue de l'église, puis prolonger tout droit sous un petit parc communal (jeux pour enfants). Trouver ainsi le départ du sentier horizontal et panoramique qui assure la liaison avec Ouzous.
7 – A Ouzous, descendre par les rues à droite vers la mairie et l'église. Passer sous la place et descendre vers un grand parking. Traverser la D 102 et suivre le sentier assez raide qui plonge juste en face. Retrouver une route plus bas, à suivre vers la droite sur 200 m. Dans un virage, prendre à gauche une voie secondaire, vite prolongée par un chemin donnant accès à une passerelle sur le Bergons. Monter sur l'autre rive par le chemin, puis la route en face.
8 – Au carrefour du Bagnestou (505 m), continuer sur le chemin rectiligne en face de vous. Il retrouve la châtaigneraie, puis l'intersection du point 2 : aller tout droit pour revenir à Argelès-Gazost.

7 informations complémentaires

Départ

Place de Vieuzac, Argelès-Gazost

Arrivée

Place de Vieuzac, Argelès-Gazost

Ambiance

Au départ du centre-ville d'Argelès-Gazost, cette randonnée guide vos pas dans les châtaigneraies du Balandrau, direction les villages paisibles et ensoleillés de la vallée du Bergons : Gèz, Sère, Salles et Ouzous. En chemin, notons la découverte des pierres du Balandrau, deux roches mystérieuses qui, selon la légende, ferment l'accès à la grotte d'une fée qui cultive, dans son jardin, un pommier aux fruits d'or qu'elle offre aux jeunes gens qui lui plaisent et demeurent ainsi éternels. Et si c'était votre jour de chance ?

Accès routier

Rejoindre Argelès-Gazost (accès par la D 920) et, depuis le rond-point du parc animalier, gagner la ville haute. Juste après avoir tourné à droite au niveau d'une fontaine, passer ainsi devant la petite place de Vieuzac (parking).

Parking conseillé

Place de Vieuzac, Argelès-Gazost

Transport en commun

Ligne de bus 965 :Circule entre Tarbes > Lourdes et Argelès-Gazost.Arrêt de bus : "Argelès - Le Parc"> Consulter les horaires

Recommandations

- Période de praticabilité : itinéraire praticable en toute saison- Equipements en chemin : Plusieurs sites de pique-nique jalonnent ce circuit, de bonnes occasions pour la pause déjeuner ou goûter.

Circuit à pied
3 h
10 km
max. 635 m
min. 461 m
458 m
-458 m
Styles : RandonnéeRoadtrip
Thématique : Balade nature
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

Lat : 43.0092664Lng : -0.1008468

Informations de l'auteur

Image utilisateur
Agence Touristique des Vallées de Gavarnie
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/313975?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.