CAMPING DU LAVEDAN

• YELLOH VILLAGE

Avantages Camp'in France

Autres réductions :
10% hors juillet/août en emplacements nus et hébergements locatifs* en réservant sur le site du partenaire ou au 04 66 739 739 avec le code FFCCYV21 lors de votre réservation

44, route des Vallées
65400 LAU BALAGNAS
Email Site internet

Afficher précédent
Afficher plus

Le Pont d'Espagne (1460m) - Cauterets

Cauterets, célèbre station thermale pyrénéenne, fait partie des grands sites de Midi-Pyrénées et est arrivée d'étape au tour de France en 2015.

Porte d'entrée du Parc National des Pyrénées, le Pont d'Espagne est un petit paradis accroché à flanc de montagne. Sa montée depuis Pierrefitte-Nestalas et après la sublime boucle sur le village de Saint-Savin, reste sportive et vous dépaysera le long des cascades majestueuses. Au Pont d'Espagne, vous arriverez à 1460 m d'altitude. Vous entrez dans le Parc National (attention, vélos interdits après le parking du Puntas). N'hésitez pas à faire une halte à la Raillère devant les embruns des cascades.

3h 30m
43.0058309, -0.0957594

L'ascension du Hautacam

3h 30m
43.0058524, -0.0961079

Col des Bordères, par Arrens-Marsous

Itinéraire au cœur du Val d'Azun avec l'ascension d'un col très intimiste, le col des Bordères (1156 m).

Après une mise en jambe dans les coquets village de l'Extrème de Salles, vous découvrirez le Val d'Azun. Là une vue imprenable sur les principaux sommets du massif s'offre à vous : le Pic du Midi d'Arrens, le Gabizos et même le Balaïtous qui domine du haut de ses 3144 mètres ! Après l’ascension du Col des Bordères, vous basculez dans la rafraîchissante vallée d'Estaing pour une agréable descente le long du torrent.

43.0068438, -0.0939953

4h 30m
43.0062418, -0.1028739

La boucle du Balandrau

Une découverte des villages de proximité, au rythme du piéton contemplatif, par les sentiers boisés qui unissent les bourgs de montagne.

Au fond de la place de Vieuzac (460 m), à Argelès-Gazost, emprunter la rampe goudronnée prolongée à droite par un sentier, dit chemin du Balandrau. Ce dernier passe au-dessus du parc animalier et grimpe dans une châtaigneraie.

1 – Dans une courbe, ne pas manquer à droite une pause près des pierres du Balandrau. Poursuivre par le bon sentier qui atteint vite une intersection de 4 sentiers.

2 – Choisir le sentier qui monte à gauche dans la forêt, en lacets puis à flanc de colline le long d'un muret. Parvenus sur une petite route, suivre le goudron vers la gauche, à l'horizontale, pour atteindre Gez.

3 – Aller tout droit dans les ruelles du village (619 m) puis longer la rue principale (D 102) vers la droite. A la sortie du village (croix), laisser les deux options de route (carrefour en Y) pour prendre à droite un chemin herbeux. Il descend ensuite dans la forêt. En débouchant sur un chemin plus large, le suivre à droite sur 200 m, puis continuer sur le premier chemin à gauche.

4 – Intersection de sentiers (570 m, table de pique-nique) : bifurquer à gauche pour descendre dans le bois, puis remonter rapidement vers Sère-en-Lavedan. Retrouver le goudron dans une pente forte, puis prendre la première rue à droite pour passer devant l'église classée. 100 m après, suivre à droite un tronçon de sentier derrière une maison pour retrouver la D 102.

5 – Longer le goudron vers la droite, le temps de traverser le ruisseau du Bergons (ancienne scierie) et de monter sur l'autre rive jusqu'au village de Salles (toujours tout droit).

6 – A la mairie de Salles (630 m), monter par la rue de l'église, puis prolonger tout droit sous un petit parc communal (jeux pour enfants). Trouver ainsi le départ du sentier horizontal et panoramique qui assure la liaison avec Ouzous.

7 – A Ouzous, descendre par les rues à droite vers la mairie et l'église. Passer sous la place et descendre vers un grand parking. Traverser la D 102 et suivre le sentier assez raide qui plonge juste en face. Retrouver une route plus bas, à suivre vers la droite sur 200 m. Dans un virage, prendre à gauche une voie secondaire, vite prolongée par un chemin donnant accès à une passerelle sur le Bergons. Monter sur l'autre rive par le chemin, puis la route en face.

8 – Au carrefour du Bagnestou (505 m), continuer sur le chemin rectiligne en face de vous. Il retrouve la châtaigneraie, puis l'intersection du point 2 : aller tout droit pour revenir à Argelès-Gazost.

43.0092664, -0.1008468

Les Balcons du Davantaygue

Une randonnée sur les flancs boisés du Hautacam, entre les villages de Beaucens et Artalens, vers des points de vue insolites sur la vallée.

À Beaucens, monter à pied par la rue du Château (510 m), qui vous domine, le temps de trouver à gauche l'impasse d'Estère, vite prolongée à droite par un sentier. Il grimpe fort sous les châtaigniers ; ignorer les chemins croisés.

1 – A une intersection avec un sentier, bifurquer complètement à gauche pour frôler bientôt les ruines de la chapelle de Bédouret. A la jonction avec une large piste, descendre en face sur 50 m, puis choisir à droite le sentier qui monte en bordure d'un pré. Il continue à gauche pour passer à plat sous une grange, traverse un torrent puis monte jusqu'au village d'Artalens.

2 – Devant la mairie d'Artalens (798 m), aller à droite pour couper la route du Hautacam (D 100) et monter dans la ruelle en face. Avant le bout de l'impasse, gravir le talus herbeux à droite, traverser à nouveau la D100, puis remonter le tronçon de sentier en face.

3 – Rejoindre ainsi une route secondaire, à suivre à droite sur 80 m, entre deux prés. Bifurquer vite à gauche sur un nouveau sentier ascendant en sous-bois. Après être passé entre deux granges, il prend pied sur une piste : suivre cette voie carrossable jusqu'à l'intersection avec une route (1023 m). Remonter la route à droite.

4 – Nouvelle intersection (1060 m) : tourner complètement à droite pour marcher désormais sur une piste empierrée, au départ horizontal. Après la traversée d'un ruisseau (petit bois), elle descend entre deux prés. En retrouvant la forêt, quitter la piste et descendre à droite sur un nouveau sentier (panneau). Il plonge dans le bois et rejoint la croix d'Arry.

5 – A l'intersection de la croix d'Arry (890 m), on peut rejoindre le point de vue du Cap du Mourquey en suivant le premier chemin qui monte à gauche, en aller et retour. Pour rentrer, descendre sur le large chemin en face. Dans le dernier virage, prendre à gauche le sentier de la chapelle de Bédouret (emprunté à l'aller) puis, en descendant à droite à l'intersection de sentiers, revenir ainsi vers le village de Beaucens.