CAMPING DES RIBIERES
- Nombre de places : 117
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
et du 20/08/2021 au 30/09/2021
Contact
Les Ribières
16500 CONFOLENS
Idées de sorties à proximité



Au Paradis des fleurs et des oiseaux
Ce jardin botanique s’étend sur un espace de 3000m² et compte plus de 1300 variétés de végétaux. Il a été créé par une passionnée de la nature qui souhaitait aménager un jardin paysager d’inspiration anglaise.
Arbustes, massifs, plantes vivaces, arbres, rosiers (plus de 150), bassins ou encore plantes aromatiques . C'est un jardin intimiste, ici et là des sièges incitant à se reposer pour profiter de cet univers de lumière de douceur et de poésie.
VISITES HORS PÉRIODES D'OUVERTURE :
Du 1er Juillet au 30 Septembre Monique vous accueille du lundi au mercredi sur rendez-vous ainsi que du 1er au 15 octobre.
Possibilité de visite le matin en période fortes chaleurs à partir de 9h.

Parcours en vélorail - Confolens-Manot
Le Vélo-Rail débute à l’ex-gare SNCF de Confolens. Construite en 1885, le bâtiment accueille maintenant les nouveaux voyageurs en trains… à pédales. Sa salle des pas perdus abrite les guichets d’époque et une exposition sur les chemins de fer charentais ainsi que l'historique de la voie ferrée. C'est l'un des derniers témoins de l'époque industrielle de la fin du 19ème siècle, rendant hommage aux centaines de travailleurs et ouvriers qui, à la main, ont construit cette voie ferrée.
Après les premiers tours de pédales, le Vélo-Rail quitte la gare de Confolens, face à l'église St Barthélemy, ancienne priorale, façade et nef romanes du 10ème. Après le premier passage à niveau de la ligne, le n° 10, vue magnifique sur le Pont-Neuf et le Pont Vieux (15éme) de Confolens, bâtie au confluent du Goire et de la Vienne.
Jusqu'au passage à niveau n°9, la voie est dans la partie urbanisée de la ligne et se faufile entre jardins et constructions contemporaines.
Elle surplombe alors la Vienne et la route de Confolens où les passagers des voitures agitent les bras au passage des Vélos-Rail.
Au passage à niveau n° 8, la garde barrière d’époque est toujours là mais à la retraite. Elle se contente de souhaiter le bonjour aux voyageurs en roulant les « r ». En pente douce, la voie ferrée se dirige vers le deuxième viaduc de la ligne, le Pontaran, (100m, 5 arches) sur la rivière de La Faye. A partir de là, la voie ferrée reprend son ascension vers Ansac. On franchit ensuite les passage à niveau n°7bis et 7, dans l agglomération d’ Ansac.
Point kilométrique 13 : Gare d’Ansac. Les quais sont recouvert de gazon, seules apparaissent encore quelques bordures en pierre pour rappeler la disposition d’autrefois.
Peu après la sortie de la gare, la voie ferrée continue vers Manot par une pente de 12,5 °/°°. Ponts, tranchées et remblais se succèdent, permettant des coups d’œil exceptionnels sur la vallée de la Vienne en contrebas. Après une grande courbe sous le pont de Vicroze, nous arrivons à Manot.
La maisonnette de la garde-barrière fait office de gare et de buvette.

Availles-Limouzine
Cette charmante petite commune au patrimoine riche peut se découvrir en 2 H à pied avec le document "entre sentiers et venelles", n'hésitez pas à le demander à l'office de tourisme d'Availles-Limouzine ou consultez le sur le site Circuits de France.