CAMPING DE MONTOLIEU

MONTOLIEU . Occitanie

Taille du camping
  • Nombre de places : 50
  • Superficie du camping : 1 ha
Équipement
  • Piscine de plein air
Label
  • Qualité Tourisme

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Hors-saison :
Du 29/03/2021 au 01/07/2021
et du 01/09/2021 au 15/10/2021

Contact

Adresse
RD 629
11170 MONTOLIEU
Téléphone
04 68 76 95 01
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

De regord à la Combe Obscure

Territoire du busard cendré, du lapin de garenne, de la perdrix rouge… au milieu des capitelles, vestiges du pastoralisme d’autrefois, ennivrez-vous des senteurs naturelles...


Balisage : jaune

Du village, prendre la direction du hameau de Caunettes Hautes.

Au bas de la côte de Regord, sur votre gauche, une aire de pique-nique ombragée indique le départ de la boucle. Une fois devant le panneau, prendre le chemin partant vers la droite et traversant la pinède.

A la sortie de celle-ci, le plateau couvert de garrigue apparaît, entaillé par les ruisseaux fantaisistes où le thym est omniprésent. Emprunter le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau de la combe, progresser au milieu des buis, des chênes kermès et des genévriers.

 Puis le sentier coupe la D48, le balisage jaune vous emmène vers la piste de droite permettant la découverte du vignoble, possibilité de faire un petit détour au conservatoire trufficole du Cabardès pour découvrir les essences locales. A la route, bifurquer à gauche en direction de Caunettes-Hautes (Domaine viticole) . A l'entrée du hameau , tourner de nouveau sur la gauche et emprunter la piste du centre sur le grand découvert.

A l’approche du premier bosquet, le balisage vous oriente à droite invitant à suivre le layon escarpé offrant une belle vue.

Retrouver la piste principale qui longe le terrain militaire (interdit) , à droite et continuer à découvrir la Combe Obscure (nom du ruisseau) qui entaille profondément le plateau calcaire et offre un point de vue dévoilant les barres rocheuses du domaine de Bertrandou.

Plus loin, après avoir traversé une nouvelle fois la D48, à la croisée des pistes, prendre à gauche durant 700m. De magnifiques pins de 15 mètres de haut donnent une impression de savane africaine.Par temps clair, les Pyrénées barrent l’horizon derrière le massif de la Malepère.

Arrivée à un carrefour de pistes à trois possibilités, tourner à gauche en descendant en direction du Sud. Vous passerez au travers des "garouilles", buis, lavandes et romarins. Une fois dans la pinède où un dernier carrefour en croix vous attend, le balisage vous indiquera de partir vers la gauche afin de retrouver l'aire de pique-nique.  

 

6.2 km
2h
Très facile
43.285718, 2.242872
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

La chapelle Saint Roch

Une occasion aussi de découvrir une flore exceptionnellement variée et des vues parmi les plus belles sur les Pyrénées et la Montagne Noire.

Balisage jaune
Le départ du sentier se situe dans le bas du village, route de Fraisse-Cabardès juste à l'entrée du parking au niveau du panneau.
Prendre la direction du lieu-dit « L’Horte » longeant le cimetière. Monter en direction de la chapelle Saint-Roch (pupitre, croix, point de vue sur le village). Le sentier passe juste en dessous de la chapelle. Vous pouvez y accéder par un petit chemin pittoresque. Vous pourrez ainsi apprécier le cadre paisible, les arbres majestueux et les bancs de pierre.
Redescendre de la chapelle et continuer la progression sur le chemin à la découverte des capitelles de part et d’autre. Le balisage vous orientera doucement vers le nord au milieu d'une végétation basse puis progressivement en lisière de bois en direction de l'ouest.
En arrivant sur la route goudronnée, prendre à droite puis à gauche à l’intersection avec la D148. Amorcer la descente vers le village et dès les premières boucles, avant de passer sur un pont, descendre à gauche sur un chemin très ancien. Un peu raide sur les premiers mètres, il serpente à travers la « Combe Belle ».
Profiter de la très belle portion restaurée par un riverain. Retrouver, en bout de chemin la D148 qui vous ramène au point de départ.

6.1 km
2h
Facile
Montolieu
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Les Moulins de la Dure

Attention vous ne verrez pas les Moulins à eau sur le sentier, ils sont privés ou détruits.Les eaux de la Dure, chargées de schiste, ont la propriété de dessuinter la laine des moutons. On y installe très tôt des moulins à foulons : la laine sera intégralement traitée ici pour etre transformée en draps (tissu).


Balisage : Jaune

Départ du parking à la sortie nord du village.                            

Juste après la porte de Saint-Denis, prendre la D8 sur 150m en montant. Arrive la première bifurcation sur la droite, passer devant la ferme "Bellevue". Vue sur les gorges de l’Alzeau et de la Dure ainsi que sur le village sur son promontoire.

Sur la première partie du circuit se succèdent les chemins menant aux différents moulins (privés). Ceux-ci profitaient de la force motrice de l’eau pour faire tourner des meules et autres machines. La qualité particulière de l’eau de la Dure, qui avait les propriétés nécessaires au nettoyage et au dessuintage de la laine a permis le développement d’une industrie textile.

Après la traversée du hameau de « Franc », couper la D8 et prendre en face, le chemin s’oriente à l’ouest vers la vallée de l’Alzeau. Vous apprécierez la vue sur les Pyrénées.

Arrivée à la ferme d’élevage porcin, tourner à gauche sur le chemin descendant. 600m plus loin, une bifurcation sur la droite vous fera rejoindre l’Alzeau en descendant dans le sous-bois. Le cours d’eau perdit ses moulins au XIIIème siècle lorsqu’une partie de son eau fut captée pour alimenter le Canal du Midi (rigole de la Montagne Noire). Suivre la rivière jusqu’au pont de « l’Isoule » datant du XIIème siècle : observer les deux arches ainsi que les fougères remarquables sur les berges à proximité.

Rebrousser chemin sur 100m, prendre le temps d’observer les traces de roues de charrette dans la pierre puis tourner à droite. Légère montée à l'ombre de la végétation puis passage sous une ligne électrique. Au croisement avec la piste, continuer tout droit. Puis rapidement le balisage vous oriente de nouveau en sous-bois, permettant la découverte d’une capitelle (cabane en pierre sèche). Elle est visible à partir d’un petit layon sur la gauche.

En retrouvant la piste principale, un peu plus loin sur la droite, un promontoire avec vue sur le château de Villeneuve et les cultures maraîchères en contrebas.A la sortie du bois, un grand découvert avec vue imprenable sur les Pyrénées et retour sur le village de Montolieu.

6.2 km
2h
Très facile
43.313953, 2.215752
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Afficher plus