CAMPING DE MARS

CORDELLE . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 63
  • Superficie du camping : 1 ha
Équipement
  • Piscine de plein air
Chaîne
  • CAMPING CHEQUE

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 20 %
  • Location : 10 %
Promotions en saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 5 %
Hors-saison :
Du 01/04/2020 au 06/07/2020
et du 25/08/2020 au 14/10/2020
En saison :
Du 07/07/2020 au 24/08/2020

Avantages Stop Accueil Camping-car

Du 01/04/2020 au 30/06/2020
Du 01/09/2020 au 14/10/2020
Heure max d'arrivée
20H00

Contact

Adresse
Les Rivières
RD 56 - Route du Chateau de la Roche
42123 CORDELLE
Téléphone
04 77 64 94 42
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
48 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit
- Office de tourisme Forez-Est -
- Office de tourisme Forez-Est -
Image du circuit

Saint Jodard - Le tour du monastère

Joli circuit qui permet de faire le tour de la commune de Saint-Jodard dominée par le clocher du monastère. La distance à parcourir est modérée, mais il faut s’attendre à quelques montées assez raides. Les nombreux points de vue exceptionnels font oublier les difficultés.

DEPART: de la place Léonard Perrier (place avec le monument aux morts).

- Face à l’église, se diriger à droite pour prendre Route du Forez. Parcourir 250 m et après le HLM, tourner à droite pour emprunter le chemin descendant. Traverser la passerelle pour enjamber le Rémur et remonter. Arriver devant la croix de mission de Pinay, poursuivre tout droit. (A)

- Traverser la rue de la Marelle puis prendre la 1ère à gauche rue du château pour contourner l’église de Pinay par la droite. (B)

- Tourner à gauche rue de la Forge puis à droite Rue Principale. À la sortie du village, prendre à gauche Chemin de Cherville et monter sur 1,5 km. Continuer tout droit jusqu’au croisement de chemins de terre où l’on descend à gauche Chemin du Rémur (qui devient par la suite herbeux). (C)

- Rejoindre le petit pont qui traverse la rivière. À la rivière, passer la chicane de droite et laisser ensuite à gauche le circuit de 12 km. Tourner à droite, longer le ruisseau du Pinot sur votre gauche sur 300 m avant d’entamer une pente très raide et rejoindre "Les Pins". Parcourir environ 1 km et prendre à gauche en angle droit tout de suite après la 1ère maison à gauche, direction Magny. Traverser le ruisseau du Pinot et
remonter le chemin. Dans le 1er hameau passer devant une ferme avec son balcon forézien sur la gauche. (D)

- Au hameau suivant, Magny, traverser la D26 et prendre à gauche sur 40 m.

- Ne pas tourner à droite (laisser l’abri bus à gauche) et continuer jusqu’au vaste panorama sur les monts du Forez, les Bois Noirs et les monts de la Madeleine. Puis prendre à droite pour rejoindre "L’Orme". Une fois sur le goudron, continuer la descente, longer les bâtiments agricoles situés à gauche et à droite. Après la villa à
gauche au croisement, prendre à droite et descendre sur la route pour emprunter le
1er chemin à droite tout de suite après une mare.

- Franchir les barrières (et bien les renfermer ensuite) et poursuivre sur le chemin creux pour arriver sur une barne. (E)

- Bifurquer à gauche jusqu’au lieu-dit "Le Sault". Au croisement des routes, (sur lequel s’élevait jadis la Pierre des 4 curés), tourner à droite Chemin Truchard. Traverser
le hameau de Fessieux en ligne droite. Atteindre la D56. L’emprunter à gauche sur 250 m. La quitter ensuite poursuivre à gauche un sentier qui conduit à l’aire de pique-nique, dominant le site du Pont de la Vourdiat.

- Traverser l’aire de pique-nique pour rejoindre la D56. Tenir à gauche et l’emprunter de nouveau sur 600 m .

- Laisser la D56 à gauche et emprunter à droite la D26 , direction St Paul de Vézelin, sur 100 m. Tourner ensuite à gauche pour emprunter un sentier très raide qui présente ensuite des escaliers. Une fois en haut de la côte, sur le goudron, bifurquer à droite pour redescendre vers le pont de la Vourdiat.

- Au parking, bifurquer à gauche sur un sentier ombragé puis franchir la passerelle
sur le Rémur et grimper. A la cime de la côte, trouver très rapidement sur votre gauche deux tumulus normands. Continuer sur le replat, par moment caillouteux.- Arriver sur le goudron et au niveau d’un menhir christianisé, tourner à gauche jusqu’à la D56. Prendre à gauche. , passer sur le pont de la voie ferrée et tourner
au 1er chemin à gauche en dessous de la scierie. Traverser la passerelle sur le Rémur et remonter en direction de Saint-Jodard. Poursuivre sur la route et tourner à droite Rue des Communes jusqu’à la place du départ. (F)

(A) Faire un demi-tour sur soi-même pour avoir une vue d’ensemble du village et du monastère de Saint-Jodard.

(B) Marquer un temps d’arrêt devant la rosace de l’église, et à son chevet, les restes des fortifications du château de Pinay

(C) Vue panoramique sur les monts du Forez, de la Madeleine

(D) Vue panoramique sur les bois noirs, la Madeleine, les monts et la plaine du Forez

(E) Barne : ancien talus boisé naturellement ou non, né de la récupération des pierres des champs voisins et destiné à freiner l’érosion

(F) Monastère de Saint-Jodard : en 1796, l’abbé Barthélémy Devis, originaire de Neulise, arrive à St Jodard avec une petite troupe d’étudiants. Puis la colonie St Romain d’Urfé vient grossir ses rangs en 1798. En 1801, on peut assister à un spectacle bien curieux : supérieurs, professeurs, séminaristes, habitants se mêlent aux ouvriers, gâchant le mortier et portant les pierres. Ainsi, s’élève le premier petit séminaire du diocèse de Lyon. L’abbé Devis décède en 1803 et repose en l’église de St Jodard. Détruit par le feu en 1827, le petit séminaire est reconstruit par l’architecte de Fourvière, M. Sainte Marie Perrin, beau-père du poète Paul Claudel. Devenant ensuite propriété de l’Etat en 1905, la bâtisse accueille alors des soldats blessés et des réfugiés de l’Est et du Nord, tuberculeux pendant la guerre de 1914-1918. En 1939, c’est un camp de réfugiés espagnols. Puis en 1939, 2000 ressortissants italiens sont parqués dans une partie des bâtiments bientôt libérés par les allemands. En 1944, Vincent Auriol, alors Ministre de la Justice, vient rendre visite à St Jodard et décide d’y installer une Institution Publique d’Education Surveillée. Depuis 1983, la Communauté de St Jean occupe les lieux pour en faire une maison de formation, un noviciat et un établissement privé d’enseignement supérieur de philosophie et de théologie.

Plus d'informations sur www.rando-forez-est.com

15 km
3h15m
Difficile
17 Route de la Gare 42590 Saint-Jodard
- Office de tourisme Forez-Est -
- Office de tourisme Forez-Est -
Image du poi

Eglise St Jodard

3462 Au Bourg 42590 Saint-Jodard
- Office de tourisme Forez-Est -
- Office de tourisme Forez-Est -
Afficher plus