CAMPING DE LA PLAGE – ALPES, VERCORS ET TRIEVES
- Nombre de places : 74
- Superficie du camping : 2 ha
- Piscine de plein air
- Camping Qualité
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
Hors ponts
et du 01/09/2020 au 11/10/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
Lac de Monteynard
38650 TREFFORT
Idées de sorties à proximité



Le Chemin du Facteur
Au départ de Saint Michel les Portes, vous empruntez un bon chemin creux au dessus du village qui chemine entre les prairies. Une halte après une forte montée vous permettra d’admirer le village blotti dans un replat du versant. Le chemin, qui s’oriente à gauche, vous conduira à une source, avant de pénétrer dans un bois de « fayards » (hêtre). Vous longerez ensuite des plantations de résineux, le chemin creux se prolongeant par un sentier. De petits ravins aux éboulis encore instables entaillent la forêt. Par instant la vue se dégage et vous dévoile la falaise majestueuse du Grand Veymont. Le sentier monte lentement jusqu’au hameau de Chauplane. Le chemin fait une épingle vers la droite pour rejoindre le hameau. Vous ne l’emprunterez pas mais traverserez le ruisseau face à vous pour continuer sur votre gauche. Vous longerez des friches empruntant un moment un chemin creux dominé par la crête imposante du « Grand Brisou » qui relie le Col de l’Allimas aux falaises du Vercors sous « l’Aiguillette » ou « Petit Veymont ». Vous rejoindrez la route au « Pont du Ravin de Mouna » et là prendrez la route sur 250 m jusqu’au hameau de la Bâtie divisé en deux groupes d’habitations distinctes. Arrivés à hauteur de la dernière maison prendre un chemin pentu à gauche de la route qui relie le hameau Cotte à la Bâtie. Puis traverser la route et le hameau voisin des Pellas, abandonné, situé sur la commune de ST MICHEL LES PORTES. Après avoir traversé ce dernier groupe de maisons, prendre un chemin à gauche qui vous conduira pendant 2 km jusqu’au pont de l’Eteiller que vous traverserez pour reprendre votre chemin à droite sur la rive gauche du ruisseau des Pellas. Vous longerez le ruisseau sur 1 km, passerez devant l’ancien « Moulin de Gaud », aujourd’hui rénové, pour rejoindre la route qui vous mènera au village de ST MICHEL LES PORTES (500m).

Musée Matheysin
Au cœur du bourg historique, le plus ancien édifice de La Mure (probable château delphinal) présente des collections (machines, outils, tableaux, photos) racontant l’histoire de la Matheysine, du Beaumont et du Valbonnais.
Au cœur de la vieille ville, se niche la Maison Caral qui abrite le Musée matheysin depuis 1994. Le musée de La Mure conserve des collections relatives à la Matheysine, au Beaumont et au Valbonnais. L’archéologie (préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale) et les guerres de Religion (Siège de La Mure en 1580) précèdent les salles des mineurs, paysans, gantiers et colporteurs. Ces activités ont fait la renommée de ce pays de moyennes montagnes. Les derniers espaces abordent les sculpteurs et peintres régionaux des 19ème et 20ème siècles. Depuis 2012, une partie du musée déploie l’œuvre du peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005). La visite se ponctue par l’exposition dédiée à Olivier Messiaen, estivant matheysin pendant plus de 50 ans. Chaque saison, le musée propose une nouvelle exposition temporaire.

Les Corniches du Drac
Ce parcours est l’occasion de découvrir la vie de ce territoire anciennement organisé autour du travail de la Mine. Vous profiterez de superbes panoramas : le lac du Monteynard, le Mont-Aiguille et le massif du Vercors.
Au départ de la Mure prendre en direction de Valbonnais la D26, tourner à gauche sur la D114.
Dans le village de Nantes-en-Ratier, prendre à gauche au rond-point la D115.
En montant le petit col, admirez la vue sur La Mure, le massif de l’Obiou et le puit de mines du Villaret.
Continuer sur la D115 et traverser le Villard-Saint-Christophe et Chollonge.
Découverte des fermes typiques de la Matheysine avec leurs pignons de toit en lauzes grises.
Une jolie descente en sous-bois vous ramène au bord du lac de Laffrey, longer sa plage et arrivé au feu tricolore.
Prendre en face la D113 en direction de Notre-Damede- Vaux, charmant village.
Après une traversée d’un long plateau couvert de prairies vous débouchez dans la commune de La Motte d’Aveillans, ancienne cité minière.
Prenez à gauche sur la D529, après le pont, sur le chemin de fer, tourner à gauche sur la D116 en direction du musée de la Mine Image.
La descente qui suit vous emmène au fond du vallon des Mottes avec vue sur deux viaducs en arc-decercle qui se superposent. Apres le hameau des Côtes, profitez du belvédère du lac de Monteynard.
Redescendre au village de Marcieu et remonté vers Mayres, longer la vallée du Drac, le Trièves, arrivé à Prunières où l’on aperçoit le chevalement d’un puits de mines se découpant sur la forêt.
Vous terminez votre promenade par l’entrée ouest face au château de La Mure.

Sentier découverte
Durée 1h30 pour faire la boucle / Facile / Dénivelé + 50m Départ: Poteau « Gresse en Vercors » à côté de l’Office de Tourisme, en face de l’église (ou sur n’importe quel point du parcours) —> Prendre la route goudronnée en direction de la station. 200m plus bas, dans le virage, prendre à droite au niveau de la fontaine (le sentier découverte possède son propre balisage avec des plaques oranges). Le sentier monte ensuite pour rejoindre le parking des Dolomites (« Croix de Serre-Monet »). On prend sur la droite la route qui passe devant la ferme Le Chemin des Saisons pour rejoindre le hameau des Petits-Deux. On suit le sentier sur la gauche le long du ruisseau La Daraze, puis on prend à gauche pour rejoindre les Dolomites. Rejoignez votre point de départ pour finir la balade. Un livret « Drôles d’Histoires » - en vente 1€ - vous permet de mieux connaître l’histoire de Gresse en Vercors au travers de 8 points d’étape.

Col de l'Allimas
Durée 2h pour faire la boucle / Facile / Dénivelé + 130m Départ: Poteau « Gresse en Vercors » à côté de l’Office de Tourisme, en face de l’église —> Prendre la route goudronnée qui passe devant La Poste, en direction du Col de l’Allimas. A la sortie du village, lorsque la route fait un virage à gauche, quittez la route afin de prendre tout droit en direction du « Pas du Bru ». Très rapidement, la route goudronnée laisse place à un chemin. Du « Pas du Bru », prendre direction « Combe Rouge » puis suivre la direction « Col de l’Allimas ». Du « Col de l’Allimas », revenez sur vos pas en empruntant la route goudronnée, puis prenez à droite le chemin en direction d’« Uclaire » puis le « Pas du Bru » et retour à « Gresse en Vercors ».

La Pierre Percée
Arche naturelle située sur le sommet d'une colline offrant un très beau panorama sur la région, accessible après environ 1h de marche de niveau assez facile.
Cet arc de triomphe serait en fat un diable accroupi, pétrifié, puni pour avoir échoué lors d'un pacte avec le Duc de Lesdiguieres. Il avait parié qu'il pourait terminer la construction du mur du chateau de Vizille en moins de temps qu'il n'en fallait au cheval du Duc pour en faire le tour...

La Pierre percée
Cette randonnée vous conduit vers la Pierre percée, un arc naturel situé à 1220 mètres d’altitude. De là, vous pourrez apprécier une vue magnifique sur tout le plateau de la Matheysine. L’itinéraire se fait en sous-bois ce qui est très agréable l’été.
Garez-vous sur le parking du cimetière de Pierre-Châtel. Emprunter la piste bordée d’arbres jusqu’à l’ancienne charbonnière de Picardon. Continuer tout droit le long de la côte, traverser le hameau du Vernay et poursuivre toujours tout droit, vous entrez alors dans le Bois de Paraillat. Une fois à l'intersection monter sur la gauche pour rejoindre le GR de Pays « Tour des lacs de Laffrey ». Bifurquer ensuite à gauche et suivre la crête à travers bois jusqu’à la spectaculaire Pierre percée. Pour le retour revenir légèrement sur vos pas et prendre à droite pour redescendre. Rester toujours sur votre gauche pour rejoindre enfin l’ancienne charbonnière de Picardon puis votre véhicule.

Saut à l'élastique au Pont de Ponsonnas - Vertige Aventures
Saut en élastique du pont de Ponsonnas, d'une hauteur de 103m et 1er centre d'Europe de saut en élastique.
Il est possible de faire un saut à l'élastique simple ou un saut à l'élastique en tandem (deux personnes ensemble). Tous les sauts sont filmés.

Sentier de l'eau
Durée 1h30 pour faire la boucle / Facile / Dénivelé + 30m Départ: Au bout du parking de la boulangerie, en face du foyer nordique, à côté de l’abribus (poteau « La Rivoire ») —> Traverser le petit pont en direction du camping (le sentier de l’eau possède son propre balisage avec des plaques bleues). Continuer tout droit jusqu’à l’entrée de la forêt où l’itinéraire bifurque à droite. Un peu plus loin le sentier tourne à nouveau à droite en direction du village. Prendre à droite juste avant le petit pont, et longer la rivière « La Gresse » jusqu’à votre point de départ.