CAMPING DE LA FERMANERIE

GIAT . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 4
  • Superficie du camping : 10000 ha

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Promotions en saison
  • Emplacement : 5 %
  • Location : 5 %
Hors-saison :
Du 01/04/2020 au 30/06/2020
et du 01/09/2020 au 31/10/2019
En saison :
Du 01/07/2020 au 31/08/2020

Contact

Adresse
Lieu-dit Jeandaleix
63620 GIAT
Téléphone
04 73 65 62 13
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Mots clés
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
230 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Chemin de César

On marche sur les pas de César et la "Via Agrippa" qui allait de Lezoux, via le sommet du puy de Dôme à Saintes. Cette randonnée permet de découvrir les particularités d’une ancienne voie commerciale romaine comme les pavages ou les murets.

Départ - Du panneau de départ suivre la route entre la croix et l’église (église du XIIe siècle). À l’intersection descendre à droite, continuer encore à droite puis emprunter de suite à gauche un petit chemin bordé de murets. Poursuivre (lavoir, abreuvoir) jusqu'à un chemin transversal. Partir à gauche sur 100 m puis bifurquer à droite dans un autre chemin bordé d’arbres. À la route partir à droite sur 300 m puis monter au deuxième chemin à droite et continuer le chemin à gauche. À la fourche prendre à droite et poursuivre jusqu'à la Croix des Adieux.

1 - Emprunter à droite la large allée bordée d’arbres (voie romaine). À la route continuer en face. Rester sur cette voie sur 1,5 km à une fourche partir à droite et continuer jusqu'à un chemin transversal. L’emprunter à gauche et à 50 m bifurquer à droite et tout droit à une fourche. Poursuivre en face sur la route jusqu'au premier chemin à gauche.

2- L’emprunter et monter tout droit. Rester sur ce chemin, passer à proximité d’étangs. À l’intersection en T descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite. Au chemin goudronné prendre à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement dans Villavassoux.

3 - Monter à gauche puis à droite. À la sortie du village quitter la route et bifurquer à gauche. À l’entrée du bois, aller tout droit et continuer jusqu'à la route. Se diriger à gauche, traverser la D204 et poursuivre tout droit. Longer l’étang par la droite. Au panneau "La Chaize", monter à droite et bifurquer dans le premier chemin à droite avant le second étang, Monter entre clôtures. À la fourche dans le bois, suivre le chemin en contrebas à gauche et poursuivre sur environ 500 m pour rejoindre la route. Continuer en face sur 150 m et monter à droite. À l’entrée de Fernoël traverser la route, aller en face puis à droite et à gauche pour rejoindre le point de départ.

12 km
3h
Facile
Église 63620 Fernoël
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du poi

La motte castrale de Giat

Découvrez la plus volumineuse et la mieux conservée des mottes castrales d’Auvergne ! Avec ses 10 mètres de hauteur pour 25 mètres de diamètre, cette motte a été édifiée au XI° siècle, a servi de soubassement à une tour en bois dont il ne reste plus de trace aujourd’hui. Profitez de votre étape à Giat pour découvrir la superbe porte gothique (XIV° siècle) du cimetière et le « chemin de César ». Au lieu-dit la croix des adieux, vous pourrez emprunter un tronçon de la grande voie romaine d’Agrippa. Une fiche patrimoine de la collection ‘Trésors des Combrailles’ présente Giat et l’histoire de la motte castrale (en vente à Office de tourisme des Combrailles).

10 Place de l'Église 63620 Giat
- Office de tourisme des Combrailles -
- Office de tourisme des Combrailles -
Image du circuit

La Ramade

Au départ de Giat, en limite du département de la Creuse, cette balade au bord du célèbre étang de pêche aux carnassiers de la Ramade permet de découvrir un environnement caractéristique de la nature préservée des Combrailles : forêts, bocages...

Départ - Du panneau de départ descendre la rue de l’Hôtel de Ville pour contourner la place par la gauche. Tourner à gauche, direction Aubusson. Place Barthélémy (fontaine), monter à gauche puis à droite jusqu'à l’église. Monter à gauche le chemin de la motte féodale puis les escaliers pour atteindre le sommet (motte castrale XIe siècle), (vue sur le puy de Dôme et le village de Giat). Revenir place de l’église. Emprunter à droite la rue de la Clinique. Place du Crau continuer tout droit chemin de Ganobert jusqu'à la route (croix). L’emprunter à droite. Dans un virage, laisser un chemin à droite (croix) et continuer sur 20 m jusqu'à un chemin sur la gauche.

1 - L’emprunter et bifurquer sur le premier chemin goudronné à droite. Au niveau d’un hangar à la sortie du village de Mascornet, continuer sur le chemin en face. À la D13 prendre à droite. Après l’embranchement vers Fernoèl (étang de la Ramade 40 min. A/R) descendre sur le premier chemin à gauche et aller jusqu'à Villevergne en ignorant des chemins de part et d’autre. Passer devant le four à pain et aller jusqu'à une croisée de chemins.

2 - Prendre le deuxième à gauche, monter encore à gauche puis bifurquer sur le premier chemin à droite. À la croix, traverser la route et continuer en face. À la fourche rester à droite. Traverser le ruisseau (chemin souvent inondé), laisser un chemin à gauche, monter et continuer jusqu'à l’intersection avec un large chemin à gauche.

3 - L’emprunter et descendre jusqu'à la rivière (La Ramade) en laissant des chemins de part et d’autre. La traverser et bifurquer de suite à gauche. À l’intersection suivante, prendre le premier chemin à droite (vue sur le puy de Dôme et le Sancy). Aux bâtiments, continuer en face sur la route. À la première intersection, monter à droite jusqu'à une petite mare sur la gauche.

4 - Tourner à gauche et continuer tout droit entre les maisons. Bifurquer sur le premier chemin à gauche. À la fourche descendre à droite, traverser un ru et monter jusqu'à un chemin. Partir à droite, passer le pont sur la voie ferrée et prendre de suite à gauche un chemin jusqu'à une route.

5 - Ne pas traverser et prendre le chemin à gauche. Bifurquer sur le premier chemin à droite après le pont sous la voie ferrée. À la route, à l’entrée du bourg, prendre à gauche l’avenue de la Gare et monter jusqu'à la place Arlette Brette. Descendre en face pour rejoindre le point de départ.

15 km
3h45m
Facile
Parking - Place de l’Hôtel de Ville Giat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Afficher plus