CAMPING DE LA DOLLER

Longueur
marqueur-circuit

LA ROUTE DES CRÊTES

Le tracé de la route des Crêtes, longue de 77 km fut décidé pendant la guerre de 1914-18 à des fins stratégiques. Elle passe par le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, par le Hohneck et le Col de la Schlucht. Aujourd'hui, elle nous offre de magnifiques panoramas : lacs, vallées, sommets... Il n'est pas rare de pouvoir observer la forêt noire et la chaîne des Alpes depuis différents points de cette route. La route des Crêtes est fermée à la circulation chaque année à compter de mi novembre pour toute la période hivernale. Hiver 2020/2021 : route fermée à compter du 30 novembre 2020.

Facile
Route des Crêtes 88250 LA BRESSE
- Office de tourisme la bresse -

Le Hirtz à Wattwiller (68) : Mémorial du Hartmannwillerkopf

Ce circuit chargé d'histoire vous mènera au col du Silberloch où se situe le mémorial du Vieil Armand (à visiter absolument), puis vous mènera à la chaume du Molkenrain avant de redescendre au Hirtzenstein. Au Hirtzenstein, suivre le disque jaune qui démarre au panneau " chemin des dames". Suivre ce balisage jusqu'au col du Silberloch où se trouve le mémorial du Vieil Armand. Prendre ensuite le sentier balisé rectangle rouge GR5® jusqu'à la ferme auberge du Molkenrain. A partir du Molkenrain, descendre par le rectangle "rouge/blanc/rouge" direction "WATTWILLER-UFFOLTZ-CERNAY". Attention, après une longue descente, ce balisage se scinde en deux et il faudra bien suivre la direction Wattwiller. Arrivé à la route départementale D5III, traverser le ruisseau et remonter vers le Hirtzenstein en suivant la balisage anneau rouge jusqu'au panneau qui vous indique le Hirtzenstein.

9.9 km
Difficile
68700 Wattwiller
- FFRandonnée Alsace -

Le Hirtz à Wattwiller (68) : le long du Siehbaechle et sa cascade

Ce circuit vous fera passer à la cascade du Siehlbaechle et son vallon. Départ par le "Chemin des Dames", disque jaune/triangle rouge/anneau bleu. Très rapidement vous laissez à votre droite le disque jaune pour suivre le triangle rouge . Un peu plus loin, abandonner le triangle rouge, pour descendre à gauche vers la cascade balisé anneau bleu. Arrivé à la cascade, suivre à droite le balisage anneau rouge qui descend par le vallon du Siehlbaechle. Arrivé à la route départementale D5III, traverser le ruisseau et remonter vers le Hirtzenstein en suivant la balisage anneau rouge jusqu'au panneau qui vous indique le Hirtzenstein. Enfin, avant de rejoindre le Hirtz, vous grimperez sur le Hirtzenstein.