CAMPING DE CROAS-AN-TER
- Nombre de places : 88
- Superficie du camping : 3 ha
- Clef verte
- Ecolabel Européen
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 10 %
et du 01/09/2020 au 13/09/2020
Contact
RD 49
29360 CLOHARS CARNOET
Idées de sorties à proximité



Chapelle de Lothéa
Consacrée au mystérieux Saint-Théa, l'église était le centre de la très pauvre paroisse de Lothéa, supprimée en 1791. Après l'arrêt du culte en 1949, la chapelle tomba en ruine. En 1985, une équipe de bénévoles aidés par le général de la Villemarqué releva le défi de sa reconstruction. Une équipe se monte alors et un comité de sauvegarde se lance dans la reconstruction de l'édifice. De nombreux bénévoles se mettent à l'ouvrage. Année après année, la chapelle a retrouvé des murs, un toit, des vitraux et son pardon traditionnel le dimanche de la Trinité. L'édifice accueille également des manifestations culturelles variées Elle accueille aujourd'hui des offices et des manifestations culturelles.

Moulin de Kercousquet
Selon les archives, le moulin daterait de 1535. Cessant de fonctionner en 1936, il tombe peu à peu en ruines. Il est restauré par une association grâce à l'apport de pierres de vieilles maisons environnantes. La partie technique est confiée à Jean Paillet. Son mécanisme complet lui permet de moudre depuis 1994. Visites sur réservation en été les vendredis, samedis et dimanches de 17h à 20h - tél. 02.98.71.51.10

Chapelle Saint Philibert
Cette chapelle construite en l'honneur de saint Philibert est aussi dédiée à saint Roch depuis les épidémies de peste du Moyen Âge. Il semble qu'en raison du retour d'une relique de saint Philibert donnée par le curé de Tournus, où ses reliques avaient été mises en sécurité vers 875 lors des invasions normandes, le saint fondateur ait supplanté le saint guérisseur. L'édifice porte sur l'aile sud la date de sa restauration en 1599 et le nom du maître d'uvre Henry Corn. Construit sur un plan en forme de tau, il comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés s'élargissant au niveau de la cinquième pour former deux ailes alignées sur le chevet. La courte flèche à crochets est soutenue par les colonnes de la chambre des cloches. L'usage des bancs de pierre sous le porche était réservé, semble-t-il, aux lépreux qui n'avaient pas le droit de se mêler à la population, aux notables afin de discuter des affaires de la paroisse après la messe, et encore aux mendiants et aux infirmes venus solliciter la générosité des fidèles à la sortie des offices.

Allée couverte de Kergoustance
Cette allée couverte, orientée nord-est, sud-ouest, révèle une structure complexe comprenant seize piliers, dont deux manquent, et sept tables. Elle atteint environ 17 mètres de long, 3,5 mètres de large et ne dépasse pas 1,40 mètre de hauteur dans sa partie la plus élevée. Une urne cinéraire, des monnaies et de la sigillée découvertes lors des fouilles menées en 1882 révèlent l'existence d'une présence romaine et la réutilisation de cet ensemble en sépulture. Une légende raconte que l'allée couverte était la demeure de korrigans qui invitaient les personnes âgées ainsi que les hommes se rendant au moulin à danser autour du monument.

Chapelle Notre Dame de la Paix
Datant du XVème et XVIIème siècle, cette authentique chapelle ancienne a su allier le moderne à l'antique en intégrant dans les réseaux de pierre de ses baies, les vitraux d'artistes du XXème siècle, Messieurs Manessier et Le Moal. Cette chapelle, surnommée "la balladeuse" ou encore "chapelle des artistes", fut transportée pierre par pierre de Nizon en 1956. ouverte au public durant les offices, et les permanences en été.

Eglise Notre Dame de l'Assomption
Cette église est un édifice gothique située place Saint Michel. Elle a été édifiée en deux phases, à la fin du XIIIème siècle pour la nef. En 1373, l'église est ruinée par Du Guesclin. Le choeur, le clocher et les porches (notamment le magnifique porche nord), sont reconstruits au début du XVème siècle par le mécénat du Duc Jean V, c'est un bel exemple du style gothique flamboyant, qui a rencontré beaucoup de succès en Bretagne. L'église conserve les plus anciennes sablières datées de Bretagne (1430) ainsi qu'une riche statuaire vierge, sirène...Cette église est un édifice gothique située place Saint Michel. Elle a été édifiée en deux phases, à la fin du XIIIème siècle pour la nef. En 1373, l'église est ruinée par Du Guesclin. Le choeur, le clocher et les porches (notamment le magnifique porche nord), sont reconstruits au début du XVème siècle par le mécénat du Duc Jean V, c'est un bel exemple du style gothique flamboyant, qui a rencontré beaucoup de succès en Bretagne. L'église conserve les plus anciennes sablières datées de Bretagne (1430) ainsi qu'une riche statuaire vierge, sirène...