CAMPING A LA FERME DE CORNATON
- Nombre de places : 6
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 5 %
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
01310 CONFRANCON
Idées de sorties à proximité



Chapelle de Montfalcon
La chapelle possède une statue rare de la vierge allaitant (XVIe siècle). A l'intérieur, vous découvrirez également de belles peintures murales et de magnifiques vitraux contant l'histoire de la construction de la chapelle.
Légende de la Vierge de Montfalcon
Les vitraux de la chapelle vous conteront la légende de la vierge... « des laboureurs trouvèrent, un matin, une statue de la Vierge dans un champ. Ne voulant point la laisser exposée aux intempéries, ils la portèrent en l'église de Mézériat. Le lendemain à l'aurore, ils furent surpris de la retrouver à la place d'où ils l'avaient tirée la veille. Ils la reportèrent encore à Mézériat, mais toujours la Vierge revint au même endroit. Alors ils comprirent qu'elle voulait une église en ce lieu ».
Chaque année, une messe est célébrée le jour de la fête des Mères.

Château de Loriol
Château édifié en brique, dont la partie la plus ancienne est le donjon (XIVe s.). Logis rénové au XIXe dans un style néogothique. Resté dans la même famille depuis 21 générations (env. 700 ans) ! D'abord seigneurie d'Asnières puis comté de Loriol en 1743
Cité en 1306 comme maison forte. Château construit autour d'une cour centrale ; l'ensemble était entouré de douves franchies par deux ponts. L'aspect actuel reflète les différentes évolutions commandées par l'histoire : d'abord impératifs de protection pendant la période féodale, les guerres de religion et les conflits entre les Ducs de Savoie et les rois de France, ensuite lieu de résidence, percé de vastes fenêtres par ou pénètre la lumière. Le parc possèdent toujours quelques arbres remarquables.
Certaines des dépendances sont toujours bien visibles et en bon état de conservation : la ferme, le four par exemple.

Sanctuaire Saint-Pierre Chanel
Lieu de pèlerinage notable avec son église et son musée océanien, retraçant la jeunesse et le ministère de Pierre Chanel, enfant de Cuet, mort en martyre à Futuna. A découvrir aussi des objets et les témoignages caractéristiques de la culture océanienne.
L'église : présence d'un édifice dès le Moyen Age, consacré à Saint-Oyen. La rotonde de la chapelle dédiée au Père Chanel date de 1954 (centenaire de la naissance du saint). Ses ossements y sont déposés dans une châsse reliquaire.
Deux grands tableaux illustrent les guérisons miraculeuses par l’intercession de Pierre Chanel :
- Rosalie Monnier de Cuet, guérie en 1904 d’une tuberculose pulmonaire et d’une gastrite ulcéreuse
- François Vion-Dury de Lalleyriat, guéri en 1890 d’une cécité accidentelle.
Le musée : une vidéo de 15 mn présente les traditions des futuniens et leur vie sur l’île aujourd’hui :
- Description de la confection des tapas et la présentation à différentes étapes de leur réalisation
- Description du cérémonial du kava