CAMP DE MAMBRE
- Nombre de places : 161
- Superficie du camping : 4 ha
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
et du 01/09/2020 au 30/09/2020
Contact
71600 PARAY LE MONIAL
Idées de sorties à proximité



Maison de la Mosaïque contemporaine
Inauguré en avril 2013, ce centre culturel ouvert à tous est à la fois lieu de diffusion, de création, de documentation et de formation. Des expositions s’y succèdent tout au long de l’année. Une vidéo « La Mosaïque... quelle histoire ! » explique les origines de la mosaïque, présente outils, matériaux et techniques, et décrit les divers aspects de la mosaïque contemporaine. Dans l’atelier de mosaïque se déroulent une vingtaine de stages par an, ouverts aux débutants comme aux initiés.

Musée Paul Charnoz
Le musée est le dépositaire unique de la mémoire humaine et industrielle de la céramique à Paray-le-Monial. Il fait connaître de façon vivante et didactique les différentes étapes de la vie de cette usine, à travers ses technologies et ses productions, mais aussi grâce aux souvenirs de ses anciens salariés. Sont présentées, entre autres, une fresque et une rosace monumentales, fleurons de la céramique industrielle et décorative française, réalisées en carreaux dessinés par incrustation, Médaille d’Or et Hors Concours aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900.

Tour Saint Nicolas (16e-17e siècles)
Ancienne église paroissiale consacrée en 1535, son architecture s’enrichit d’un clocher massif vers 1549. La tourelle, perchée en encorbellement sur le pignon, porte le millésime de 1658. Elle fut réduite à son volume actuel au 19e siècle avec la suppression de l’abside et des chapelles latérales. C’est l’installation de l’horloge qui, déclarée d’utilité publique, évita la destruction de la tour. Le culte fut supprimé à la Révolution, puisque l’église des moines (actuelle Basilique) devint alors l’église paroissiale. Au fil du temps, l’édifice a connu diverses fonctions comme prison, corps de garde ou maison commune. Elle abrite aujourd’hui des expositions.

Hôtel de Ville (14e&16e siècles)
L’hôtel de ville est installé depuis 1862 dans ce bel hôtel particulier. Le marchand Pierre Jayet fit construire, entre 1525 et 1528, une façade de style Renaissance, plaquée sur des structures plus anciennes. Son éclat était sans doute rehaussé par des polychromies. De nombreux médaillons sont sculptés, notamment les portraits de Pierre Jayet et de son épouse. Les poupons, caractéristiques de la sculpture ornementale bourguignonne du début du 16e siècle, tiennent armoiries et devises familiales. Les balustres au-dessus de la porte, les coquilles décoratives et les putti musiciens sont influencés par l’art italien.

Tour du Rempart (10e-15e siècles)
Cette tour, en partie conservée, s’intégrait à l’enceinte fortifiée de la ville. Elle renforçait un point faible à proximité de la rivière. Les traces les plus anciennes se trouvent actuellement au centre du bâtiment. La partie en hémicycle, ajoutée de la fin du Moyen Âge (15e siècle), est dotée à son sommet de trois canonnières actuellement bouchées. Vraisemblablement symboliques, elles desservaient trois angles de défense. La charpente en demi-cône n’est pas datée, mais elle n’existait pas au 17e siècle.

Circuit culturel de Paray le Monial
Ce circuit vous fait traverser les siècles et les lieux culturels, de l'époque médiévale jusqu'au 21ème siècle.