AU FIL DE L’EAU
- Nombre de places : 50
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
et du 01/09/2020 au 06/09/2020
Contact
24420 ANTONNE ET TRIGONANT
Idées de sorties à proximité



Le château de Lannemary
Appréciez le point de vue qui permet de voir en face de vous le château de Lanmary! Cet ancien repère noble qui avait droit de haute et basse justice sur les paroisses de Sorges et Antonne a été remanié au fil des ans mais garde une fière allure. Il est aujourd'hui devenu un centre de convalescence.

Association Sportive Aéronautique de Périgueux ASAP
Château de Coulonges, colline de la Grotte de Lascaux à Montignac, cité médiévale de Sarlat, village de La Roque Gageac, jardins du château de Marqueyssac, forteresse de Castelnaud… Ce sont quelques-uns des sites les plus connus du Périgord Noir que vous pouvez survoler en avion grâce à l’Association Sportive Aéronautique de Périgueux (ASAP). Que ce soit pour un baptême de l’air, un vol touristique ou un vol d’initiation au pilotage avec un instructeur, vous décollez depuis l’aérodrome de Périgueux Bassillac, qui se niche dans une boucle de la rivière l’Isle à l’est de la ville. Grâce à l’avion de trois ou quatre places dans lequel vous êtes installé, vous bénéficiez d’une vision panoramique sur les paysages périgourdins qui défilent sous vos yeux.

Air Mauss parachutisme
Découvrez le parachutisme en toute sécurité accroché à un moniteur et laissez-vous guider pour profiter des sensations uniques de la chute libre au dessus de notre belle Dordogne. Après une formation technique d'environ 10 minutes, vous serez pris en charge par votre moniteur. Vous partirez pour 15 minutes de montée d'avion entre 3000 et 4000 mètres d’altitude, environ 40 secondes de chute libre et 5 minutes de balade sous voile.
Offrez un baptême de chute libre comme cadeau de Noël, d'anniversaire, pour un enterrement de vie de garçon, de jeune de fille. Un cadeau original qui plaira à coup sûr ! L'aventure est à portée de main ! Il suffit juste de se décider... Alors cap ou pas cap ?
Air Mauss Parachutisme, c’est 35 ans d’expérience et plus de 18000 sauts.

Cluzeau de Borie Belet
En Périgord on nomme "Cluzeau" les habitations troglodytiques et les souterrains. La fonction exacte de celui ci n'est pas connue. Il est associé à un habitat de surface dont témoignent les silos et les trous de poteaux. Il est probable que ce cluzeau comme beaucoup d'autres en Périgord soit un endroit conçu de manière stratégique par des paysans du hameau voisin pour se protéger. Il pourrait dater du 11ème ou 12ème siècle.

Voie verte des berges de L'isle
Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette voie verte, cheminement verdoyant de 17 km, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil traverse l’agglomération de périgueux d’est en ouest. Elle vous offre un espace de promenade calme et bucolique, sans jamais quitter le bord de la rivière. Vous partirez de Bassillac, passerez le barrage de Rhodas puis celui des Mounards , Vous traverserez l’espace Franck Grandou puis après avoir passé la passerelle de Barnabé, vous apercevrez successivement au pied du centre historique de Périgueux, les Maisons des Quais, la Cathédrale St Front et le Vieux moulin (l’eschif). Un peu plus loin, sur un chemin de halage, vous apercevrez la maladrerie qui servait jadis de lieu d'accueil pour les malades et les sans abri. Empruntez ensuite la piste cyclable parallèle à la voie des stades.

Château de Caussade
En sortant de la forêt de Lanmary, vous passerez devant le château fort de Caussade qui servait de défense à la ville de périgueux durant les guerres de religion.

Le château de Caussade
Tapi dans les bois aux portes de Périgueux ce château constitue un exemple assez rare de l'architecture militaire au 15ème siècle en Périgord. La construction de cette forteresse polygonale flanquée de 4 tours carrées et entourée de douves sèches remonte au début du 12ème siècle. Un châtelet fortifié donne accès à la cour intérieure. Le corps de logis se trouve doublé d'un magnifique pavillon du 17ème siècle. Un chemin de ronde couvre toute l'enceinte. Ce château a appartenu successivement à Guillaume de Calzado, aux Vigier, dont la fille Himberge fut l'épouse de Bertran de Born, aux Cugnac au cours des 14 et 15ème siècles puis aux La Marthonie. Il fut souvent attaqué et assiégé notamment par le Comte de Périgord au 14ème siècle, puis par les bourgeois de Périgueux au siècle suivant. Pendant la guerre de 1914-1918, il servit de camp de prisonniers pour les soldats allemands.

Sentier de la Résistance
En Dordogne, les chemins racontent des histoires... Ici à Bassillac, aux portes de Périgueux, des évocations de la résistance sont réparties tout le long du parcours situé autour d'un ancien camp du maquis le « camp Mercédès ». Il se compose de treize sculptures, sur pierre et sur bois, installées tout au long de l'ancienne boucle des sommets. Posée à l’entrée du chemin, « Ami, entends-tu le cri sourd d’un pays qu’on enchaîne » fut l’hymne de la résistance française durant l’occupation allemande puis signe de reconnaissance durant le maquis. Le département de la Dordogne, qui appartenait à la région 5, fait partie des départements métropolitains qui se sont libérés eux-mêmes. Beau temps pour Mercedes est le message radio diffusé par Londres annonçant les parachutages d’hommes et d’armes sur Bassillac le 14 juillet 1944. Ils contribuèrent à la libération de Périgueux, le 19 août 1944.

L'homme debout
Silhouette en bois contre un vieux chêne réalisé par l'Association Mosaïque, dans le cadre d'un chantier d'insertion.