CAMPING LA SAPINIERE
Ce camping calme en pleine nature est niché entre deux vallons, idéal pour la randonnée et les sorties en VTT. Il est bien situé pour visiter Wuenheim, sa cave vinicole et le musée du vigneron, Soultz, Guebwiller, Colmar, Mulhouse et ses musées, l’Ecomusée et les vestiges du Viel Armand. Il possède : une aire de jeux, un bac à sable, une balançoire, des livres, une salle de jeux/un coin jeux.
Contact
68500 WUENHEIM
Idées de sorties à proximité



Le monument des diables bleus
Durant la Première Guerre mondiale, des bataillons de chasseurs alpins sont envoyés sur le front des Vosges. Grâce à leur connaissance du combat en montagne, ils assurent la reconquête des sommets vosgiens en maintenant leur position durant toute la guerre. Ces combattants acharnés, surnommés "les Diables bleus", mènent des offensives spectaculaires au prix de nombreuses vies. Pour rendre hommage aux plus de 20 000 victimes, ce monument est construit en 1927 à l'initiative du Club Alpin Français et du Club Vosgien. Détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est reconstruit en 1960.

Le radar du Grand Ballon
Depuis 1997, un radar de l'aviation civile conçu par l'architecte Claude Vasconi aide à gérer l'espace aérien. Plus haut sommet du massif vosgien, le Grand Ballon était idéal pour installer ce radar. Comme il se trouve au milieu d'un espace naturel protégé, de nombreuses précautions ont été prises lors de sa construction.

Autour du Grand Ballon
Cette balade familiale fait le tour du plus haut sommet du Massif des Vosges (1424 m). Tout en profitant de la vue panoramique époustouflante sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes bernoises, vous découvrirez les richesses de la flore et de l’histoire du Grand Ballon.