CAMPING GCU – VILLAR D’ARENE

VILLAR D ARENE . Provence-Alpes-Côte d'Azur Ouvert du 26/06/2020 au 06/09/2020

À 6 KM À L’OUEST DU COL DU LAUTARET.
Dans l’Oisans, à proximité de trois sommets : les Écrins, le Pelvoux et la Meije. Randonnées, pêche et ski d’été.

Le Village
05480 VILLAR D ARENE
Email Site internet

Date
Longueur
marqueur-circuit

Grand tour du canton La Grave Villar-d'Arène

Typée XC, cette belle boucle vous fait traverser tous les hameaux du canton de La Grave. En balcon sur les versant sud de La Grave, vous êtes aux premières loges pour admirer La Meije et ses glaciers.

Départ/arrivée (boucle) : La Grave 1450 m

Dénivelé négatif : -1109 m

Technique : 3/4

Endurance : 3/4

Carte : IGN Top 25 Valloire 3435 ET et Meije Pelvoux 3436 ET.

ITINÉRAIRE

Cet itinéraire au départ de La Grave, du Chazelet ou de Villar d'Arène est balisé FFC (n°8 - Le grand tour du canton).

Au départ du Bureau des Guides de La Grave, descendre au niveau du parking bas du téléphérique et emprunter le sentier qui descend sur la Romanche (les skieurs le remontent à pied l’hiver). Traverser le pont et prendre à gauche la route vers l'Arboretum puis Villar d'Arène par le sentier des Vernois.

On entre dans Villar d'Arène. De la place de l'église, viser la rue montante de droite (en sens interdit), qui devient chemin quelques centaines de mètres plus loin. On débouche alors sur la petite route qui mène au Pied du Col.

Arrivé au hameau, on peut faire un détour par le Pas de l'Âne et le fond de la gravière. De retour au Pied du Col, prendre le sentier qui monte en direction des Cours.

Aux Cours, prendre à droite le sentier qui monte en direction du lac du Pontet (sentier sur 1 km, route sur 2,5 km, puis chemin raide jusqu'au lac). Contourner le lac par la gauche pour emprunter une nouvelle montée raide qui se poursuit par un magnifique single track rejoignant l’Aiguillon (2060 m). On entame alors une belle descente sur Entraigue / Valfroide.

Traverser le pont, puis suivre la piste et enfin la route jusqu’à Valfroide, les Hières, puis Ventelon.

Arrivé à Ventelon, monter à droite en direction du hameau des Clots. Pour raccourcir le parcours, possibilité de rejoindre les Terrasses en continuant tout droit par la route.

Dans le hameau des Clots, prendre à gauche sur un magnifique single qui traverse dans les ardoisières (attention, passage exposé). Continuer la traversée jusque sur les pistes de ski de la station du Chazelet puis re-descendre progressivement jusqu’au snack de la station du Chazelet. Remonter 50 m jusqu’au départ du téléski et rejoindre le village par la piste qui démarre à droite.

Traverser le Chazelet, puis redescendre sur La Grave par les Terrasses en suivant le GR 54.

3h30m
2012 D1091 05320 La Grave
Du 01/06/2021 au 31/10/2021

L'Aiguillon

Un beau parcours à la demi-journée qui permet d’admirer depuis le versant sud les somptueux panoramas sur les glaciers de La Meije et des Agneaux et de rouler sur de magnifiques singles.

Départ/arrivée (boucle) : Villar d'Arène 1640 m

Technique : 2/4

Endurance : 2/4

Carte : Top 25 IGN 3435 ET Valloire

ITINÉRAIRE

Cet itinéraire au départ de Villar d'Arène est balisé FFC (n°4 - L'Aiguillon).

Traverser Villar d'Arène et rejoindre le hameau du Pied du Col par une petite route. Arrivé au hameau, remonter à gauche en direction des Cours par un sentier jusqu'à la D1091. Sur la D1091, prendre à droite sur 250 m puis prendre le chemin à gauche pour monter jusqu'aux Cours.

A l'entrée du hameau, prendre à droite le chemin qui passe au dessus. Rejoindre la petite route qui mène au parking du Chardoucier.

Avant d'arriver au parking, monter sur la gauche pour rejoindre l'Aiguillon (2052 m) par un chemin en balcon. Quelques minutes de poussage seront de mise sur les derniers mètres.

Du sommet de l'Aiguillon, descendre sur la droite en direction de Valfroide. Au fond du vallon, prendre à gauche et monter par cet agréable sentier en balcon jusqu'à Puy Golèfre.

De Puy Golèfre, descendre sur un sentier un peu technique sur la fin jusqu'à la D1091.

Prendre à droite pour retourner en direction de La Grave. À l'entrée du village, descendre à gauche à l'Arboretum (direction "Camping de La Meije"). En bas, traverser la Romanche et prendre à gauche pour remonter en bordure du Parc national des Écrins par un sentier technique jusqu'à Villar d'Arène.

VARIANTE : La descente du chemin de Côte de la Ville.

De l'Aiguillon, prendre le "chemin de Côte de la Ville" qui amène directement à Villar d'Arène. Itinéraire technique à base d'épingles très serrées sur un sentier très étroit.

A réserver aux vététistes expérimentés.

---

D7 05480 Villar d'Arène
Du 01/05/2021 au 15/11/2021
- Oisans Tourisme -

Le tour du plateau d'Emparis par les lacs

Une belle boucle plus physique que technique autour d'un lieu emblématique de l'Oisans. Le crochet vers les lacs Noir et Lérié offre une vue inoubliable sur La Meije et ses glaciers avant de descendre vers le Chazelet par un beau single.

Départ/arrivée (boucle) : Le Chazelet 1772 m

Dénivelé négatif : -922 m

Technique : 3/4

Endurance : 4/4

Carte : IGN Top 25 Valloire 3435 ET et Meije Pelvoux 3436 ET.

ITINÉRAIRE

Cet itinéraire au départ du Chazelet est balisé FFC (n°12 - Le tour du plateau d'Emparis par les lacs).

Le chemin débute en bas du village. Prendre la direction du vallon de la Buffe.

Au hameau "Le Vorze", prendre à droite vers les hameaux du Rivet. Suivre le chemin en rive gauche du torrent du Gâ qui monte progressivement jusqu'à la "Baraque de la Buffe".

En arrivant vers la Baraque de la Buffe (2005 m), traverser le torrent du Gâ par le passage à gué. Rejoindre le plateau d'Emparis en alternant pédalage et poussage sur 270 m de D+. Suivre le sentier de gauche qui surplombe le ruisseau de Rachas.

Arrivé au Plateau d'Emparis (2270 m), se laisser descendre jusqu'au col Saint Georges. Suivre la piste sur 100 m, puis descendre à gauche jusqu'au fond pour rejoindre le ruisseau du Rif Tort. On traverse le gué puis on continue le GR 54 en direction du col du Souchet.

Au col du Souchet (2365 m), prendre à droite en direction du lac Noir puis du lac Lérié. Les Glaciers de La Meije semblent alors à portée de main.

On retourne en direction du col du Souchet pour entamer la descente vers le Chazelet. La première partie sur le GR est assez rapide. Aux abords du téléski du Chazelet, on prend à gauche vers "Le Clot Raffin" pour une descente plus technique jusqu'au torrent du Gâ.

Traverser pour remonter au Chazelet.