CAMPING GCU – VILLAR D’ARENE

Taille du camping
  • Nombre de places : 43
  • Superficie du camping : 1.96 ha

Le terrain, d’une superficie de 19 600 m², est situé à 1600 m d’altitude, dans le cadre montagnard de la haute vallée de la Romanche. À 6 km du col du Lautaret, en direction de Grenoble, il bénéficie à la fois du climat des Alpes du Nord pour la verdure, et de celui des Alpes du Sud pour l’ensoleillement et le ciel d’azur. Il est à proximité de 3 sommets : les Écrins, le Pelvoux et la Meije. Randonnées, pêche et ski d’été. Du fait de l’altitude, les nuits restent fraîches. Le terrain a sauvegardé le caractère rustique et proche du milieu montagnard du site.
Les installations se répartissent mi-partie en prairie, mi-partie en ombrage.

Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec local pour personnes à mobilité réduite et local bébé.
1 lave-linge.
Terrain de volley, terrain de boules.
Trésorerie informatisée.
Attention : tous barbecues interdits.

Le Village
05480 VILLAR D ARENE
Email Site internet

Date
Mots clés
Longueur
marqueur-circuit

Via ferrata d'Arsine

Sur les contreforts du massif de la Meije, son orientation vous garantit une bonne fraîcheur l’été. L’itinéraire est peu difficile avec néanmoins des passages aériens et athlétiques. Vous pouvez vous engager sans retenue, la via n’est pas longue et dispose d’un échappatoire à mi-parcours. Informations techniques : Durée : 1h30 Difficulté : PD Départ : 1650 m Dénivelé : 200 m Exposition : nord Période : juin > octobre Topo, cartes : Top 25 IGN 3436 ET, la Meije Les via ferrata autour de Grenoble et Briançon, éditions Glénat. Toutes les via ferrata de France, éditions Libris.

1.1 km
1h30m
Facile
05480 Villar-d\'Arène
- Oisans Tourisme -

EldoradoRando - L'Aiguillon

Gagnez en famille, en cheminant dans les alpages, le sommet de l’Aiguillon, panorama à 360° sur la vallée de la Romanche, le massif des Ecrins et ses glaciers.

Carte IGN n°: 3435ET Balisage: jaune Parking de départ: à l'entrée du village à gauche (à côté du bar) Informations: RAS Descriptif: 1 Rejoindre et descendre la route départementale quelques mètres. La traverser au niveau d’un petit hangar (prudence) pour trouver un sentier qui monte dans un vallon boisé puis après quelques lacets gagner une petite route. 2 La remonter sur 50 mètres et poursuivre sur la piste de gauche. 3 A l’embranchement suivant, monter la sente de droite ouis s'orienter à gauche pour traverser la pente herbeuse. Arriver à un carrefour sur la crête (2 058 m). Par la sente à gauche, rejoindre le sommet de l'Aiguillon (2095 m, panorama). 4 Revenir au carrefour sur la crête et continuer en face sur 60 m. 5 S'engager sur le sentier qui part à droite et évolue en balcon avant de descendre au lac de Pontet. 6 Contourner le lac par la droite et descendre par la piste jusqu’au hameau du Chazelet. Quelques mètres après la barrière, prendre le petit sentier partant sur la gauche, descendre, et retrouver la petite route de l'aller. 2 Retrouver le parking en suivant l’itinéraire de montée.

7.5 km
2h30m
Facile
05480 Villar d'Arène
- Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes -

L'Aiguillon

Un beau parcours à la demi-journée qui permet d’admirer depuis le versant sud les somptueux panoramas sur les glaciers de La Meije et des Agneaux et de rouler sur de magnifiques singles.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme) Départ/arrivée (boucle) : Villar d'Arène 1640 m Durée : 2 h 30 Distance : 14 km Point le plus haut : 2052 m Point le plus bas : 1472 m Dénivelé positif : 616 m Dénivelé négatif : -616 m Technique : 2/4 Endurance : 2/4 Carte : Top 25 IGN 3435 ET Valloire ITINÉRAIRE Cet itinéraire au départ de Villar d'Arène est balisé FFC (n°4 - L'Aiguillon). Traverser Villar d'Arène et rejoindre le hameau du Pied du Col par une petite route. Arrivé au hameau, remonter à gauche en direction des Cours par un sentier jusqu'à la D1091. Sur la D1091, prendre à droite sur 250 m puis prendre le chemin à gauche pour monter jusqu'aux Cours. A l'entrée du hameau, prendre à droite le chemin qui passe au dessus. Rejoindre la petite route qui mène au parking du Chardoucier. Avant d'arriver au parking, monter sur la gauche pour rejoindre l'Aiguillon (2052 m) par un chemin en balcon. Quelques minutes de poussage seront de mise sur les derniers mètres. Du sommet de l'Aiguillon, descendre sur la droite en direction de Valfroide. Au fond du vallon, prendre à gauche et monter par cet agréable sentier en balcon jusqu'à Puy Golèfre. De Puy Golèfre, descendre sur un sentier un peu technique sur la fin jusqu'à la D1091. Prendre à droite pour retourner en direction de La Grave. À l'entrée du village, descendre à gauche à l'Arboretum (direction "Camping de La Meije"). En bas, traverser la Romanche et prendre à gauche pour remonter en bordure du Parc national des Écrins par un sentier technique jusqu'à Villar d'Arène. VARIANTE : La descente du chemin de Côte de la Ville. De l'Aiguillon, prendre le "chemin de Côte de la Ville" qui amène directement à Villar d'Arène. Itinéraire technique à base d'épingles très serrées sur un sentier très étroit. A réserver aux vététistes expérimentés. --- Durée : 0 h 20 Distance : 3,5 km Dénivelé positif : 41 m Dénivelé négatif : -462 m Technique : 4/4 Endurance : 1/4