CAMPING GCU – LOMENER PLOEMEUR
Terrain géré par : GCU – LE CAMPING ASSOCIATIF – Tél. 01 47 63 98 63
- Nombre de places : 66
À 400 M D’UNE PLAGE DE BRETAGNE SUD, À 8 KM AU SUD-OUEST DE LORIENT.
Sentiers de randonnée.
Festival interceltique, 2 golfs de 18 trous.
Départs pour les îles de Groix et Belle-île.
Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec local pour personnes à mobilité réduite
1 lave-linge.

Contact
Lomener
56270 PLOEMEUR
Idées de sorties à proximité



De Quéven à l'estuaire du Scorff
Au départ du parking de la salle des Arcs de Quéven, en suivant le balisage jaune et la signalétique bilingue, vous rejoindrez le parc de Kerzec, longerez le ruisseau de Saint-Eloi, traverserez les bois de Kervégant pour découvrir les vasières du Roze dans l'estuaire du Scorff.

Quéven - Du Scave au Scorff
Tout en parcourant la campagne quévenoise, vous découvrirez le parc de Kerzec et, entre eau douce et eau salée, les rives sauvages du Scorff et du Scave, vous offrant tour à tour ses chemins à travers bois, le long des ruisseaux, des prés salés et des roselières. Le Sentier de curiosité de l’estuaire vous initiera aux particularités de son patrimoine naturel sous influence des marées, ses plantes halophiles, ses oiseaux, l’histoire de son relief… Vous verrez aussi, outre l’ancienne voie de chemin de fer, son patrimoine historique marqué par les bombardements de la guerre 1939-1945, le pont brûlé et les anciennes poudrières du Mentec, la chapelle de Notre-Dame de Bon Secours, ancien lieu de pèlerinage des marins de la rade de Lorient, l’église Saint-Pierre Saint-Paul, conservant notamment les statues de la chapelle de la Trinité, elle aussi détruite durant la guerre.

Chapelle Notre Dame de la Paix
Datant du XVème et XVIIème siècle, cette authentique chapelle ancienne a su allier le moderne à l'antique en intégrant dans les réseaux de pierre de ses baies, les vitraux d'artistes du XXème siècle, Messieurs Manessier et Le Moal. Cette chapelle, surnommée "la balladeuse" ou encore "chapelle des artistes", fut transportée pierre par pierre de Nizon en 1956. ouverte au public durant les offices, et les permanences en été.

Du Roze à Bon Secours
Au Roze, ne manquez pas d'observer le point de vue sur la rivière, les vestiges de l'ancien "Pont Brûlé" (guerre 39-45) et les anciennes poudrières du Mentec. Rejoignez le Scorff et profitez de la beauté des méandres du Scorff sous influence marine. Observez les nombreux oiseaux venus se nourrir sur les vasières et les prés salés.

Vers Quéven par l'ancienne voie de chemin de fer
En longeant le Scave, vous apercevrez le zoo de Pont-Scorff et rejoindrez Quéven à gauche par l'ancienne voie de chemin de fer. L'ancien pont de chemin de fer abrite la conduite d'eau du Scorff qui aliment Lorient en eau potable. Dans la ville de Quéven, n'hésitez pas à faire un détour pour visiter l'église paroissiale qui abrite une abondante statuaire, tout particulièrement celle des chapelles détruites durant les bombardements en 1939-1945.

De Bon Secours aux rives du Scave
Au départ de la chapelle de N.-D. de Bon Secours, reconstruite après la guerre 1939-1945 et ancien lieu de pèlerinage des marins de la rade de Lorient, vous pourrez parcourir le Sentier de Curiosité de l'estuaire. Vous découvrirez le patrimoine naturel de ce site Natura 2000 sous influence marine, ses plantes halophiles gorgées de sel... A sa confluence avec le le Scorff, le Scave apporte son eau douce à l'eau saumâtre, permettant le développement d'une roselière.

Tour de Gâvres en kayak de mer
La route des Indes au départ de Larmor-Plage. Au départ de Kernével, à Larmor-Plage, nous traversons la rade pour rejoindre la célèbre citadelle de Port-Louis édifiée à la fin du XVème siècle par les Espagnols. Puis, nous quittons l'estuaire du Blavet et entamons le tour de Gâvres. Au large, la pointe de la presqu'île nous offre un très bel aperçu de l'entrée de la rade. A l'Est, une très longue plage s'étend à perte de vue jusqu'au début de la côté sauvage de Quiberon. Une fois rendus proche des dunes, nous portons les bateaux sur une centaine de mètres afin de rejoindre le calme de la petite mer, formidable réserve ornithologique. Les rives de Locmalo nous ramènent à l'époque où l'économie de Port-Louis fleurissait grâce à ses chantiers navals, sa pêche et ses conserveries. Retour par la base sous-marine de Lorient : cet imposant blockhaus voisin de la cité Tabarly, témoin de l'occupation allemande, accueille aujourd'hui sur ses rives des somptueux trimarans qui rêvent de grand large. A partir de 25 € Ce circuit, labellisé "Balade et Rando Nautique Bretagne" vous est proposé et encadré par un professionnel qualifié. Le trajet figurant sur la carte est indicatif et n'est pas valable pour la navigation. Votre accompagnateur adaptera le circuit en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe pour une navigation en toute sécurité.

Moulin de Kercousquet
Selon les archives, le moulin daterait de 1535. Cessant de fonctionner en 1936, il tombe peu à peu en ruines. Il est restauré par une association grâce à l'apport de pierres de vieilles maisons environnantes. La partie technique est confiée à Jean Paillet. Son mécanisme complet lui permet de moudre depuis 1994. Visites sur réservation en été les vendredis, samedis et dimanches de 17h à 20h - tél. 02.98.71.51.10

La fontaine de Marolles
Située sur les Pâtis, elle alimente un petit lavoir. Construite en 1749 par Pierre Henri Quatresols de Marolles, ingénieur du roi.