CAMPING GCU – LA BOURBOULE

LA BOURBOULE . Auvergne-Rhône-Alpes Ouvert du 13/06/2020 au 14/09/2020

Terrain géré par : GCU – LE CAMPING ASSOCIATIF – Tél. 01 47 63 98 63

Taille du camping
  • Nombre de places : 61
  • Superficie du camping : 1.25 ha

DANS LE MASSIF DU SANCY, À 10 KM AU NORD-OUEST DU MONT-DORE.
Terrain idéal pour la découverte du parc naturel de l’Auvergne. Ville thermale.

Équipement
6 A soit 1320 W.
Bâtiment sanitaire avec local pour personnes à mobilité réduite.
1 lave-linge.
1 salle de réunion.

Contact

Adresse
307 chemin du Limanger
63150 LA BOURBOULE
Téléphone
04 73 81 16 28
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
97 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du poi

Vendeix

Prendre la direction La Tour d'Auvergne (D645) jusqu'à l'intersection D645 / D616. Prendre la direction Chastreix (D616)

Ruines du Château de Vendeix
Sur les châteaux d'Auvergne, La Fontaine aurait pu écrire une de ses fablesd ont la morale aurait été celle-ci : c'est parfois dans les refuges les plus sûrs que l'on s'expose aux plus grands dangers.
Ainsi en alla -t-il du château de la Roche Vendeix, si bien perché sur un piton volcanique qu'il semblait imprenable. Rapidement, un village s'était déveleppé au pied de la forteresse, où les habitants pouvaient trouver refuges.
Oui mais voilà : bientôt délaissé par ses seigneurs qui ne s'intéressaient guère à ces montagnes isolées, le château allait devenir la proie des bandes armées qui parcouraient le pays à la à la fin de la guerre de Cent ans. Aymerigot Marches, capitaine d'une de ces bandes de routiers plus brigands que soldats, s'en empara et, de là, rançonna et pilla le pays. Le roi finit par s'en émouvoir et lança la reconquête. Après de longs mois de combats, dont le souvenir s'est perpétué au lieu-dit "Le Siège", au pied de la butte, Aymerigot fut décapité, le château rasé et les habitants jurèrent qu'on ne les y reprendrait plus ...

D88 63150 La Bourboule
- Office de tourisme du Massif du Sancy -
- Office de tourisme du Massif du Sancy -
Image du circuit

Les sources de la Dordogne

Les rives de la Dordogne offre une balade facile à faire en famille. On croise sur le chemin les sources d’eau chaude de Croizat (40 °c) et Félix (19 °c). C’est une rafraîchissante sortie offrant de belles vues sur le massif du Sancy et la Bourboule.

D - Descendre le chemin, passer à côté d’un bâtiment (Moulin Compissade, microcentrale électrique), tourner à droite et franchir le pont sur la Dordogne. Continuer sur le chemin qui la longe. (Au premier chemin à droite, AR possible jusqu’à la source d’eau chaude Croizat, au bord de la rivière - la baignade à la source Croizat est formellement interdite ).

Continuer en longeant la rivière jusqu’à la source Félix, passer le pont et monter jusqu’au hameau Le Genestoux.

Prendre la première route à gauche, descendre aussitôt à droite, puis, à gauche. Franchir la voie ferrée et continuer le long de la rivière jusqu'à la route (usine d'embouteillage des eaux minérales).



1 - Aller à gauche jusqu'à la grand-route, la traverser, poursuivre en face et monter à gauche puis à droite dans la forêt. Lors de deux croisements de pistes, continuer à monter tout droit. Sur le plat, le chemin est goudronné et arrive (Vue sur le Puy Gros, la Banne d’Ordanche) au hameau de Rigolet-bas (balisage GR). Traverser le village et descendre à gauche le chemin du Salon de Mirabeau. A une fourche, prendre à gauche jusqu'à la route, la traverser et aller en face sur le chemin descendant vers la gauche. Traverser la voie ferrée et retrouver le chemin emprunté à l'aller au niveau de la source Croizat (la baignade à la source Croizat est formellement interdite) . L'emprunter vers la droite et rejoindre le point de départ.

5 km
1h45m
Facile
Parking de la Taillerie du Sancy - D996 63240 Mont-Dore
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La roche des Fées

Une randonnée depuis La Bourboule qui jouit d’une architecture « Belle Epoque » remarquable dans un écrin de verdure en bord de Dordogne et au cœur du massif du Sancy. Beau plateau de Charlannes et panorama sur la Vallée de la Dordogne et La Bourboule.

Départ - Du panneau de départ en bas du parking, traverser le pont et se diriger vers le départ du télécabine, puis partir à gauche pour repasser sous le pont. Longer la rivière en restant sur la droite dans le parc. Franchir la passerelle et monter à droite. Suivre un sentier derrière des maisons jusqu'à une intersection.



1 - Monter à gauche un chemin en lacets en sous-bois. Contourner par la gauche le pont sous la gare intermédiaire de l'ancien funiculaire. Continuer de monter jusqu'au sommet de la côte sous l'arrivée du téléphérique.



2 - Passer sous les câbles pour traverser l'espace herbeux et rejoindre le sentier en face (ancienne gare d'arrivée du funiculaire). A l'intersection, monter le sentier à gauche, et arrivé sous l'esplanade, prendre à droite le large chemin montant. A la fourche descendre à droite sur une large allée en laissant les chemins de part et d'autre. A la route, continuer tout droit jusqu'au hameau de Fohet.



3 - Poursuivre à gauche sur la route, puis à 200 m tourner sur le premier chemin à droite. Emprunter ensuite un chemin ombragé à gauche. Aux premières maisons continuer tout droit sur la route. Au carrefour, suivre en face la rue Beaumarchais jusqu'à la D129.



4 - Partir à droite, traverser la Dordogne et monter en face. Continuer Avenue des Roches puis Chemin des Fées. A la plateforme (vue sur la Bourboule et le Sancy), monter à gauche jusqu'à la Roche des Fées (vue sur la Banne d'Ordanche, le puy Gros, le Sancy et la vallée de la Dordogne).



5 - Descendre du rocher et emprunter le sentier à gauche. Laisser un chemin à droite et à l'intersection suivante descendre à droite jusqu'à la Bourboule. Traverser à droite la place Guillaume Lacoste et rejoindre la Place Choussy (Thermes). Prendre à gauche le passage Choussy et traverser le Boulevard Foch. Se diriger à gauche, bifurquer à droite après la fontaine et passer le pont sur la Dordogne, poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.

8.5 km
2h30m
Facile
Télécabine - Parking La Bourboule
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Afficher plus