CAMPING GCU – ILE-TUDY
Terrain géré par : GCU – LE CAMPING ASSOCIATIF – Tél. 01 47 63 98 63
- Nombre de places : 74
- Superficie du camping : 1.345 ha
AU BORD D’UNE PLAGE DE LA BRETAGNE DU SUD, À 5 KM AU SUD-EST DE PONT-L’ABBÉ.
Les îles de Glénan, Concarneau et la Bretagne du pays bigouden.
Équipement
10 A soit 2200 W.
Bâtiment sanitaire avec local bébé, et local pour personnes à mobilité réduite.
Terrain de volley. Table de ping-pong. Aire de jeux pour enfants.
Barbecues à charbon de bois interdits.

Contact
29980 ILE TUDY
Idées de sorties à proximité




Lavoir du Stivell
Le lavoir du Stivell est le plus important de Pleuven ; c’est aussi le plus proche du bourg qu’il alimente en eau potable. Il fut aménagé au début du 20 e siècle et comprenait à l’époque un toit pour abriter les laveuses. Il compte deux bassins : un pour décrasser, l’autre pour rincer. Il pouvait accueillir 6 à 8 laveuses. C’était un endroit très fréquenté car il était situé en face de l’abattoir. Ce qui était pratique pour la fourniture en lessive : en effet, les ingrédients pour fabriquer le savon noir étaient la soude et… la graisse animale. C’est donc la bouchère qui vendait les savons ! Il faut imaginer qu’à l’époque le lavoir était entouré de lessiveuses, ces gros baquets dans lequel le linge était mis à bouillir ; il y avait aussi les stocks de bois nécessaire pour chauffer l’eau des lessiveuses. Une fois lavé, le linge était rincé dans l’onde claire du bassin à l’aide de longues perches.

Le circuit de Kermorvan
Balade familiale pour découvrir la faune et la flore. Circuit qui intègre le parc botanique du site Raphalen ainsi que les chemins de Plonéour-Lanvern. Une balade agréable qui permet notamment de découvrir le jardin des senteurs, le massifs des camélias, le plan d'eau... Une jolie boucle à découvrir.

La Croix du Stivell
Tout de suite en quittant le bourg de Pleuven, le carrefour du Stivell est signalé par une croix. Elle date du 16 e siècle et représente un crucifix avec anges aux calices et une vierge à l’Enfant.

Cheffontaines
Cette balade au départ du bourg de Pleuven (ou du château d’eau de Fouesnant) quitte rapidement les zones urbanisées. Elle traverse la campagne par des jolis chemins et des petites routes. L’occasion de découvrir la chapelle Saint-Thomas et un patrimoine endormi, la métairie et le moulin de Kergoat, et d’apercevoir le château de Cheffontaines datant du 18 e siècle.

Chapelle Saint-Tudy
Un détour de l’itinéraire de quelques centaines de mètres mène à la chapelle Saint-Tudy. La petite histoire veut que Tudy était venu en voisin depuis Loctudy rendre visite à Primel – à qui est dédiée l’église paroissiale de Pleuven. Il se reposa pour la nuit dans la campagne de Pleuven à cet endroit où les paroissiens érigèrent une chapelle en son honneur.

La Vallée du Prajou
Après avoir quitté le bourg de Pleuven par un chemin creux, cette promenade fait le tour du quartier du Prajou puis vagabonde dans la campagne. Elle rejoint la chapelle Sainte-Anne à Fouesnant et traverse une zone urbanisée avant de retrouver le chemin Hent ar Bleizi qui retourne au bourg de Pleuven.

Moulin du pont
Ce circuit aux alentours de Pleuven offre d’agréables passages bucoliques, le long de beaux chemins creux et en bordure du ruisseau de Saint-Cadou. Cette balade permet de découvrir plusieurs éléments du petit patrimoine : lavoir municipal, calvaire du Stivell, menhir néolithique, croix du Rest et de Ty Gwen… Elle arpente la campagne mais croise à plusieurs reprises des routes fréquentées : prudence.

Chapelle Saint-Thomas
La chapelle Saint-Thomas est dédiée à saint Thomas Beckett, chancelier du royaume d’Angleterre au 12 e siècle, archevêque de Canterbury. Deux pierres sculptées ornent la base de son clocher et racontent l’histoire de son édification : l’une porte un écusson aux armes de ses promoteurs Jean de Penfeunteunio et son épouse née Saint-Georges ; l’autre mentionne la date de sa construction : 1674.