CAMPING GCU – COMPAINS

COMPAINS . Auvergne-Rhône-Alpes Ouvert du 28/06/2020 au 31/08/2020

EN AUVERGNE, À 15 KM AU SUD-EST DU MONT-DORE.
Centre européen du volcanisme Vulcania.
Saint-Nectaire. Pêche et randonnées.

Contact

Adresse
Le Bourg
63610 COMPAINS
Téléphone
04 73 71 20 05
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

La chapelle Saint-Gorgon

Un circuit sur une cheire volcanique à la végétation typique (genets, gentiane) à l’écart des circuits touristiques. Après le charmant pont sur la Gazelle, les flancs du volcan Montcineyre et les bois de Chauméane offrent des vues sur le Cézallier.

Départ - Du panneau de départ situé au bord de la route à l’entrée de la place de l’église, traverser le village en restant sur la D26. Cent mètres après la fontaine, tourner à gauche et s’engager dans un chemin entre deux murets. Passer devant une croix en pierre et poursuivre tout droit. A la route prendre à droite sur 250 m pour atteindre un pont dans un virage en épingle.



1 - Avant le pont, emprunter le chemin en face. Franchir le ruisseau (la Gazelle) et monter en sous-bois sur 300 m. Descendre le premier sentier à gauche qui longe le ruisseau, le traverser sur une passerelle en bois. Franchir une clôture (échelle) et suivre le sentier qui domine le ruisseau. Franchir une seconde échelle puis le ruisseau. Longer le bief puis le traverser et rejoindre la route. Passer le pont, continuer sur la route jusqu'à l’intersection avec un large chemin sur la gauche.



2 - Continuer 30 m sur la route et monter à droite vers la ferme de la Roche. En vue des bâtiments, emprunter à droite un sentier qui descend à la chapelle Saint-Gorgon (chapelle). Revenir par le même chemin jusqu'au point 2.

Emprunter à droite le large chemin (signalé plus haut). Traverser un ruisseau, passer devant une carrière et monter en sous-bois jusqu'à un replat dégagé, (point de vue). Quitter ce chemin en prenant à gauche un sentier qui descend entre les arbres jusqu'à un autre chemin perpendiculaire.



3 - Prendre à gauche sur 300 m et emprunter un sentier à droite entre deux murets. Rejoindre la route et la suivre à droite. Au carrefour, prendre à gauche la direction de Compains pour rejoindre le point de départ.

6 km
2h
Très facile
Église - Le Bourg Compains
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du poi
Lac des Bordes

Situé sur la commune de Compains, à près de 1186 m d'altitude, le Lac des Bordes s'étend sur 14 hectares. Comme posé sur ce vaste paysage du Cézallier. .
A l'origine, c'était une tourbière transformée dès le 17 -ème siècle par la construction d'une digue en Lac. Depuis 2008 ,il a été racheté par le Département dans le cadre de sa politique "Espace Naturel Sensible"; le Parc des Volcans en est le gestionnaire.

Le lac des Bordes possède une tourbière d'une richesse patrimoniale très importante et en excellent état de conservation, avec la particularité de posseder des tremblants innacessibles répartis au sein du plan d'eau.

Elle dispose de plusieurs espèces végétales rares : Ligularia sibirica (Ligulaire de Sibérie), Carex limosa (Laîche des bourbiers), Andromeda polifolia (Andromède à feuille de polium), Drosera rotundifolia (Rossolis à feuilles rondes) ...



On retrouve plusieurs espèces d'insectes d'intérêt patrimonial sur le site, notamment des libellules(36 espèces ont été recensées), dont l'une d'elle le Coenagrion lunulatum (Agrion à lunules) est une espèce rarissime en France, présente dans uniquement cinq départements du Massif central.



Le lac des Bordes est aussi un site propice à la reproduction du crapaud commun et de la grenouille rousse.



Quelques oiseaux nicheurs intéressants sont présents( 24 espèces ) : Vanneau huppé, Bruant des roseaux, Grèbe huppé...

Enfin, l'intérêt majeur réside dans sa capacité d'accueil d'oiseaux migrateurs, surtout en automne. Plus d'une centaine d'espèces ont été observées, parmi lesquelles des oiseaux rarement signalés en Auvergne (Tournepierre à collier, Bécasseau de Temminck, Bécasseau cocorli,le Bruant des roseaux, le Goeland leucophée.....



Facile d'accès depuis Brion par un chemin qui vous mène aux abords du lac, tout en gardant une distance raisonnable pour ne pas déranger les oiseaux .



Au mois d'avril le Lac est entouré de jonquilles.

Enfin un des plus beau spot de coucher de soleil sur le SANCY.

Brion 63610 Compains
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

Le lac de Bourdouze

L’empreinte glaciaire est omniprésente. Le chemin emprunte de petites dépressions en demi-cercle, des cirques et arrive sur le plateau de Valbeleix (1150 m). Sur ces pâturages, le lac de tourbière de Bourdouze est une invitation à une pause champêtre.

Départ -Au cimetière, descendre la route sur 50 m, à l’intersection aller à droite puis prendre le chemin de gauche (Chapelle St-Anastaise).Traverser la D127, entrer dans Larzallier, et partir à gauche avant la fontaine pour atteindre Lignerolles. Traverser une nouvelle fois la D127, et prendre le chemin en face jusqu'à un carrefour de quatre chemins.



1 - Continuer tout droit sur 100 m, et bifurquer sur la gauche. Après le portillon, suivre les barbelés qui conduisent jusqu'à la ligne de crête surplombant la vallée et un chaos rocheux. Longer la clôture qui mène à la route que l'on emprunte à gauche, jusqu'à l'entrée du bois. Prendre le premier sentier à droite. À la sortie du bois, suivre la trace parallèle à la forêt en direction d'un buron (beau panorama sur le massif du Sancy, sur la droite).



2 - Au niveau du buron, continuer tout droit vers la forêt (laisser l'abreuvoir à gauche, en contrebas). La traverser pour rejoindre la route et la suivre, à droite sur 300 m. (À ce point, raccourci – non balisé – en suivant la D26 menant directement au village des Chirouzes).



3 - Bifurquer sur le chemin à droite, pour rejoindre Champs. Après la ferme, prendre le chemin à gauche du hangar, le suivre à flanc de coteau, jusqu'à la hêtraie. Descendre à gauche dans le bois, traverser le ruisseau, rejoindre la D127 et emprunter le chemin en face jusqu'à Anglard.



4 - Traverser le village et partir à droite jusqu'à la D36. Continuer tout droit pour la retraverser et atteindre le lac. Le longer par la gauche jusqu'à une zone marécageuse.



5 - À ce niveau, partir à gauche dans le bois, le longer, puis monter à gauche jusqu'à une ruine. Continuer à droite, et rejoindre la route.



6 - À la stèle, emprunter à droite la D26, puis le premier chemin à gauche, rejoignant le hameau des Chirouzes. Prendre la première route à gauche (signalétique C.G.). À la patte d'oie, descendre à gauche, pour rejoindre le point de départ.

18 km
5h 30m
Moyen
Cimetière Besse-et-Saint-Anastaise
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Afficher plus