CAMPING GCU – BORMES CABASSON
SUR LA CÔTE VAROISE, À 8 KM AU SUD DE BORMES ET À 400 M DU FORT DE BRÉGANÇON.
Belle plage à 400 m. Sentier pédestre du littoral. La Côte d’Azur sauvage.
Contact
Cabasson
83230 BORMES LES MIMOSAS
Idées de sorties à proximité



Le roadblock de Gratteloup
Le carrefour de « Gratteloup » fut le théâtre d’un combat entre les troupes allemandes du 917th grenadier régiment du colonel LANGE, et du 1st et 2nd bataillon du 7th infantry regiment, 3e Division Us. Le petit
blockhaus du carrefour supportait une mitrailleuse qui contrôlait l’actuelle D98, venant de Cogolin par La Mole. Les troupes américaines, débarquées le 15 août sur Red Beach à Cavalaire, se séparent pour suivre
l’une, la route côtière et l’autre, la forêt du Dom. Les 1st et 2nd bataillons dépassent la Mole à la tombée de la nuit du 16 août. Puis sur les hauteurs du col où les allemands sont embusqués dans un réseau de tranchées, ils se font tirer dessus. Les tanks du 756th bataillon ripostent et la « B » company, aidée de la Résistance locale, prends à revers la position ennemie par le Nord. Les commandos d’Afrique sur les crêtes et au Sud, les américains sur leurs talons, l’ennemi se retire en fin de nuit. La company « F », envoyée sur Bormes, découvre au matin du 17 août un village désert et les otages Lavandourains laissés par leurs gardiens.

Chapelle Notre Dame De Constance
Chapelle datée du XIIe siècle, elle porte le nom de la comtesse d'Arles et aurait été bâtie sur les ruines d'un autel gaulois, puis d'un édicule romain, tous deux dédiés à la même divinité latine de la procréation, Diane.
Son campanile et son architecture asymétrique dominent le village à 324 m d'altitude. Le maitre autel a été hérité de l'église tombée en ruines en 1775 qui était construite dans l'enceinte du Château des Seigneurs de Fos au sommet du village de Bormes.
De ses hauteurs paisibles, son site naturel classé la vue embrasse un vaste panorama, de l'est, vers la Corse, à l’ouest, les pitons rocheux du Coudon, au sud, l'immensité de la Méditerranée. En s’y rendant depuis le village, on emprunte la calade d'un ancien chemin de croix et ses 6 oratoires.

Le point fortifié de Notre Dame de Constance
De cette position qui domine le village de Bormes et la plaine, on peut surveiller tout mouvement terrestre ou maritime, sur des kilomètres. Les défenses s’organisent autour de la Chapelle de ND de Constance. En 1943, ce point est occupé par 4 obusiers italiens de la 48e Divisione Fanteria «Taro»’ du générale Gino PEDRAZZOLI, puis par des artilleurs rattachés au 917e grenadier régiment. Des hommes de troupe et gradés occupent le souterrain dont un des boyaux donne accès à une fenêtre de tir. L’endroit a été abandonné sans combat, certainement dans la nuit du 16 au 17 août 1944.