CAMPING GCU – AUVERS SUR OISE
Terrain géré par : GCU – LE CAMPING ASSOCIATIF – Tél. 01 47 63 98 63
- Nombre de places : 30
- Superficie du camping : 0.41 ha
- Piscine de plein air
Le village d’AUVERS est situé à 30 km au nord-ouest de Paris. Le terrain GCU est implanté au bord de l’Oise (4100 m²), dans un cadre de verdure, calme. Il dispose de 30 emplacements.
Les réseaux routiers et ferrés permettent de se rendre à Paris en moins de 45 min. Une documentation détaillée, disponible au terrain, permet de bien s’organiser.
Équipement
Bâtiment sanitaire avec lave-linge.

Contact
95430 AUVERS SUR OISE
Idées de sorties à proximité



Tadashi KAMINAGAI - Place de la gare à La Frette - 1975 - Coll. part. (Repère 1 du parcours des peintres)
Tadashi Kaminagai est né le 27 septembre 1899 à Hiroshima (Japon) et mort à Paris le 14 juin 1982. Proche de Foujita, il rencontre de nombreux artistes de l'école de Paris comme Henri Matisse ou Pierre Bonnard. Il a partagé sa vie d'artiste entre la France (Paris surtout), le Brésil et le Japon. En 1958, il achète une maison à La Frette dans laquelle il aménage un atelier.

Eglise Saint-Martin
De style gothique, l’église Saint Martin d’Herblay-sur-Seine est construite au XIIème siècle sur une nécropole mérovingienne (580-630) et succède probablement à un premier sanctuaire chrétien. Inscrite aux monuments historiques, elle abrite de nombreuses œuvres et notamment un très beau retable en bois sculpté datant de 1672 avec une toile centrale représentant l’Assomption de la Vierge Marie.Un détail rappelant qu’Herblay-sur-Seine est un ancien pays de vignerons : des grappes de raisin et feuilles ainsi que des petits animaux sculptés dans le bois, enlacent les deux colonnes qui encadrent le taableau. On peut également y admirer cinq verrières de style Renaissance, du XVIème siècle et restaurées vers 1881. Pour en savoir plus : https://urlz.fr/c5HX

Panorama Val d'Herblay et la Seine
Vue sur la vallée de la Seine, La Frette, la plaine d'Achères, au fond la Défense.

Gen PAUL - La gare de La Frette - 1926 - Coll. part. - (Repère 2 du parcours des Peintres)
Gen PAUL, de son vrai nom Eugène Paul est né en 1895 à Montmartre et mort à Paris en 1975. Il est généralement rattaché au courant expressionniste. Cette toile, peinte depuis le quai de la gare, est un exemple marquant de ce courant : le noir domine, le coup de pinceau apparait brutal et heurté, la représentation s'éloigne de la réalité et donne ici une apparence quelque peu cahotique de la gare. Pour en savoir plus sur Gen PAUL : https://urlz.fr/c5JE

Albert MARQUET - La Frette vue d'Herblay - 1919 - Huile sur toile - 60X73,5 cm - Musée Albert André - Bagnols sur Cèze (Repère 19 du Parcours des Peintres)
Albert Marquet né à Bordeaux le 27 mars 1875 et mort à La Frette le 14 juin 1947 est un peintre rattaché au mouvement fauviste français. Il est considéré comme un grand maître du paysage et un grand peintre de l'eau. Il rencontre Matisse en 1890 à l’Ecole des Arts Déco, puis entre aux Beaux-Arts dans la classe de Gustave Moreau. Matisse, Manguin et Camoin deviennent ses amis fidèles. Tout au long de sa carrière, il voyagera beaucoup, notamment en Afrique du Nord dont sa femme est originaire. Toute sa vie proche d’Henri Matisse, il expose avec les autres Fauves comme André Derain, Maurice de Vlaminck et Raoul Dufy. « Son art est d’une remarquable continuité. Il abandonne rapidement les audaces timides de sa période fauve, pour n’en conserver qu’un goût pour une certaine simplification des formes. Par son sens de la mesure qui s’exprime tant dans ses compositions que la délicatesse de l’atmosphère de ses œuvres, il s’inscrit dans la lignée des grands paysagistes français. » Les Sources du XXe siècle, Jean Cassou. Le tableau présenté ici est une illustration parfaite de ce commentaire et reflète indéniablement des influences impressionnistes et fauvistes.

Bâteaux-lavoirs - Victor Madeleine
Victor Madeleine (1855-1931) est un peintre et photographe orientaliste, contemporain des Impressionnistes. Le tableau représenté ici, bien que peint "sur le motif", n'est pas pour autant de facture impressionniste et s'apparente plutôt au réalisme. En face du tableau on admirera la villa de style mauresque que le peintre habita et dont il décora lui-même les baies et les boiseries.