CAMPING GCU – ARRENS

ARRENS MARSOUS . Occitanie Ouvert du 30/06/2020 au 17/09/2020

AU PIED DU COL DU SOULOR, À 11 KM AU SUD-OUEST D’ARGELÈS-GAZOST.
Recommandé pour les amoureux de haute montagne. Aubisque, pic du Midi.

Chemin du Mauhourat
65400 ARRENS MARSOUS
Email Site internet

Les granges des Artigaux

Une randonnée à portée de village, entre haies de frênes et granges, à la découverte de paysages pastoraux remarquablement entretenus.

Du carrefour de l'église de Marsous (857 m), emprunter à gauche (lavoir) la rue Marque de Dessus en passant devant la « Maison Sempé ». Elle décrit vite un coude à gauche puis est prolongée, toujours tout droit entre les maisons, par la rue du Canaou.

1 – Au bout du goudron, juste après le petit pont, tourner à droite sur le chemin en bordure de ruisseau. A l'intersection dans le bois, continuer tout droit sur le vieux sentier empierré, qui monte désormais vers les quartiers de granges.

2 – Prudemment, couper deux fois de suite la route du col du Soulor pour continuer l'ascension par le sentier. Il débouche plus haut sur une route secondaire, à longer un instant, le temps de gravir deux virages, puis tourner à gauche sur une nouvelle portion de sentier, entre les haies. Retrouver la petite route plus haut et la suivre vers la gauche entre les granges rénovées ; le goudron laisse sa place, dans la continuité, à une piste empierrée.

3 – Au sommet de la côte (1219 m), sur un petit replat précédant des granges jumelles, quitter la piste pour amorcer la descente par le sentier sur votre droite (panneau indicateur). Traverser bientôt un ruisseau puis, en rejoignant une piste, continuer à droite sur ce bon chemin, en ligne droite.

4 – Au carrefour de Péré (1135 m), laisser la piste principale filer à droite sur le plateau des Artigaux et aller tout droit sur un nouveau chemin. 200 m plus loin, repérer sur votre gauche le départ d'un sentier, que l'on emprunte. Il descend régulièrement vers la vallée à flanc de montagne, sous le versant ensoleillé de la crête de Caubère. En partie basse, descendre sur une portion de piste puis, en longeant la D 918 vers la droite (oratoire), revenir au cœur de Marsous.

5.4 km
42.9654512, -0.2018542
- Agence Touristique des Vallées de Gavarnie -

La Petite Boucle du Gave

Au départ du Bourg de Marsous, cet itinéraire vous conduira dans la plaine du gave pour une sortie de 2 km sans dénivelée, idéale pour une promenade en famille.

1- En sortant du parking, vous partez sur la gauche, passez à côté de l'ancienne cabine téléphonique transformée en dépôt de livres, et descendez la rue du Bourg en direction du Camping du Moulian.

2- Juste avant le Pont Gros, vous prenez à gauche une petite route bordant le gave qui se transforme ensuite en chemin de bois, puis en une petite sente qui serpente entre le gave et des ruisseaux affluents.

3- Vous passez le ruisseau par un pont rustique en bois et vous débouchez dans un pré. Vous longez le pré jusqu'à l'endroit où il est le plus étroit ; vous le traversez alors en file indienne au niveau du balisage pour limiter votre impact sur ces parcelles agricoles. Vous rejoignez un bon chemin qui vous ramenera au bourg de Marsous. Prenez le temps d'admirer la vue sur la montagne.